Vénitien — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
En italien moderne, le mot cittadino (pluriel cittadini) signifie littéralement « citoyen », mais dans la Venise du début de l'époque moderne, ceux qui étaient reconnus comme cittadini n'étaient pas des citoyens génériques ou des habitants de la ville.
Le doge était le premier magistrat de plusieurs républiques d'Italie, particulièrement de Venise et de Gênes.
VÉNITIEN, -IENNE, adj.
En anglais, un Vénitien est une personne originaire de Venise ou de la région de Vénétie qui l'entoure.
Les vénitiens vont jouer un rôle important et croissant au sein de l'Empire byzantin. Ces derniers sont les habitants de la République de Venise, en Italie. Ils sont très présents dans l'Empire byzantin notamment par le traité de 1082, qui leur autorise le commerce au sein de l'empire.
Venise se déclara bientôt à nouveau république, tentant de résister à l'annexion par l'Autriche, mais ne rétablit jamais le titre de doge . Elle utilisa divers titres, dont celui de dictateur, et des chefs d'État collégiaux pour gouverner son territoire, notamment un triumvirat.
Département de l'Efficacité gouvernementale.
Lodovico Manin est le cent-vingtième et dernier doge de la république de Venise, né le 14 mai 1725 et mort le 24 octobre 1802 à Venise. Il gouverne du 9 mars 1789 au 12 mai 1797 .
Oui, des gens vivent encore à Venise (mais de moins en moins chaque année).
Venice remains alive and inhabited. Kids go to school, groceries arrive by boat, laundry flaps above narrow alleys. Yet the population decline is dramatic: from 175 k in the 1950s to < 49 k in 2025.
La Sérénissime, qui signifie la Très Sérénissime, était le nom donné autrefois à la ville éternelle de Venise, lorsqu'elle était un important empire commercial. La Sérénissime soulignait que Venise était un État souverain, au même titre que d'autres républiques maritimes de la région.
Le nouveau pape possède désormais la triple nationalité . Outre sa nationalité américaine de naissance et sa nationalité péruvienne par adoption, il est maintenant citoyen du Vatican – et ce, sans aucun problème.
Un système de sirène permet d'alerter la population en cas de pics de marée. Mais les prévisions sont sans appel : la cité des Doges risque de disparaître sous les eaux, engloutie d'ici 2100.
(Personne ou groupe) qui est originaire de Venise ou qui habite à Venise. Peuple vénitien; nobles vénitiens.
dogaresse. La femme d'un doge.
Le Département de l'efficacité gouvernementale (DOGE) était une initiative de la seconde administration Trump aux États-Unis. Son objectif déclaré était de moderniser les technologies de l'information, de maximiser la productivité et de réduire les réglementations et les dépenses excessives au sein du gouvernement fédéral.
Le dojo (道場, dōjō, [doːdʑoː]) est le lieu consacré à la pratique des budō ou à la méditation bouddhiste zen. Littéralement en japonais, dō signifie la voie (c'est le même caractère que le tao chinois), le dōjō est le lieu où l'on étudie/cherche la voie.
L'empereur byzantin Léon III, l'Isaurien (de 717 à 741), unifia les villages sous le contrôle d'un chef, appelé Dux en latin (duc en français), d'où le nom Doge en langue vénitienne. Il fit en sorte que le doge soit élu par ses propres pairs et qu'il ait une grande marge de manœuvre pour faire prospérer Venise.
Parmi les doges les plus célèbres, capables d'exercer une influence politique considérable grâce à leurs aptitudes personnelles, figuraient Enrico Dandolo (doge, 1192-1205), qui a promu la quatrième croisade, et Francesco Foscari (doge, 1423-1457), sous lequel Venise a entrepris ses premières conquêtes sur le continent italien.
Venise est une ville du nord-est de l'Italie et la capitale de la région de Vénétie. Elle est construite sur un archipel de 126 îles séparées par des étendues d'eau et des canaux ; la ville est reliée par 472 ponts. Devise : « Pax tibi Marce, evangelista meus » (« La paix soit avec toi, Marc, mon évangéliste »).
Les gondoles échouées sur la terre
La cité des amoureux ne disposant pas de système d'égout à proprement parler, les eaux usagées sont reversées directement dans les canaux et évacuées par les marées.
Comme toutes les langues romanes, le vénitien est issu du latin vulgaire et est donc une langue sœur de l'italien et des autres langues romanes. Les premières traces écrites du vénitien remontent au XIIIe siècle.
Les origines du blond vénitien
A cette époque, il est ultra-tendance en Europe puisque c'est la couleur de cheveux de la Reine Elisabeth Ire. Il rencontre un grand succès notamment à Venise, où les femmes se teignent en masse en recouvrant leurs chevelures de safran et de citron et en les exposant ensuite au soleil.