Pourquoi mon PC ne veut pas s'ouvrir ?

Interrogée par: Isabelle Merle  |  Dernière mise à jour: 5. Februar 2026
Notation: 4.1 sur 5 (31 évaluations)

Un profil utilisateur endommagé ou corrompu peut empêcher l'accès aux applications et à l'environnement de travail de Windows. Un disque dur endommagé, un SSD défectueux ou des problèmes avec la carte graphique peuvent également empêcher Windows de fonctionner correctement et d'ouvrir des applications.

Comment ouvrir un ordinateur qui ne veut pas s'ouvrir ?

Appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr pour déverrouiller cet ordinateur. Si vous essayez de déverrouiller l'ordinateur, le message d'erreur suivant peut s'afficher : Cet ordinateur est verrouillé. Seul ou un administrateur peut déverrouiller cet ordinateur.

Qu'est-ce qui peut empêcher un PC de démarrer ?

Avant tout, vérifie que le bouton Power de l'alimentation, à l'arrière de la tour, est bien positionné sur ON (I). Vérifie ensuite que tous les câbles sont correctement branchés dans ta machine, comme prévu dans le manuel du constructeur. Un câble mal enfoncé dans son logement peut empécher le démarrage.

Comment rallumer un ordinateur qui refuse de s'allumer ?

Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer . Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Comment forcer le démarrage d'un PC ?

Si les méthodes habituelles de redémarrage pour réparer votre ordinateur ne fonctionnent pas, vous pouvez forcer son redémarrage en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à ce qu'il s'éteigne, puis en appuyant à nouveau dessus pour le redémarrer . Cela devrait fonctionner.

Mon PC portable ne démarre pas ❗ Une solution simple qui peut aider ✅

Trouvé 30 questions connexes

Comment faire quand son ordinateur est bloqué au démarrage ?

Pour redémarrer un ordinateur bloqué, appuyez sur le bouton Alimentation et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Patientez quelques secondes, puis appuyez de nouveau sur le bouton d'alimentation pour rallumer l'ordinateur.

Pourquoi mon PC ne démarre-t-il pas ?

Portez une attention particulière aux composants tels que la RAM, la carte graphique, les câbles de la carte mère et le dissipateur thermique . Retirez-les complètement, puis rebranchez-les en vous assurant qu'ils sont bien enclenchés. Vous pouvez également essayer de démarrer l'ordinateur sans certains composants, comme la carte graphique ou une des barrettes de RAM, au cas où ils seraient défectueux.

Comment effectuer un redémarrage forcé d'un PC ?

Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant 15 à 20 secondes pour décharger l'énergie résiduelle . Branchez le câble d'alimentation (pour les ordinateurs de bureau) ou l'adaptateur secteur et la batterie (pour les ordinateurs portables). Allumez l'ordinateur.

Quelle pourrait être la cause du problème d'allumage de l'ordinateur ?

Connexions des câbles : Assurez-vous que le câble d’alimentation est correctement branché à l’alimentation. Vérifiez que tous les câbles d’alimentation internes sont correctement connectés à la carte mère et aux composants. Remplacement du câble d’alimentation : Essayez d’intervertir le câble d’alimentation avec celui du moniteur. Un câble d’alimentation défectueux peut provoquer des problèmes d’alimentation.

Pourquoi mon ordinateur ne veut pas redémarrer ?

La panne peut venir de la batterie ou du chargeur. Commencez, par conséquent, par ôter la batterie et mettre le portable sur secteur. Si l'appareil s'allume à nouveau, votre batterie est défaillante. Il est temps de la remplacer !

Pourquoi un ordinateur refuse-t-il de s'allumer ?

Problèmes d'alimentation électrique (prise, câble, chargeur)

La première cause d'un PC qui ne s'allume plus est souvent liée à l'alimentation. Un câble d'alimentation endommagé, un bloc d'alimentation défectueux ou une prise murale mal branchée peuvent suffire à bloquer le démarrage.

Quelles sont les trois pannes possibles au démarrage d'un ordinateur ?

Système d'exploitation mal éteint → système d'exploitation démarré en attente. Logiciel malveillant → système d'exploitation démarré en attente. Carte mère hors service → écran noir. Mise à jour mal faite → système d'exploitation démarré en attente.

Comment savoir si son PC est en fin de vie ?

Si vous remarquez l'un des signes suivants, il est peut-être temps d'envisager de passer à un nouveau PC.

  1. Votre PC est obsolète et il ne peut pas obtenir les dernières mises à jour. ...
  2. Le ventilateur de votre PC fonctionne fréquemment ou provoque beaucoup de bruit.
  3. Votre batterie ne dure pas aussi longtemps qu'auparavant.

Pourquoi mon ordi n'ouvre plus ?

Si le Gestionnaire des tâches ne s'ouvre pas ou si le blocage est général, un redémarrage forcé peut être nécessaire. Étape à suivre: Maintenez le bouton d'alimentation enfoncé pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'ordinateur s'éteigne. Attendez quelques secondes, puis allumez à nouveau l'ordinateur.

Appuyez-vous sur F8 ou F12 pour accéder au mode sans échec ?

Au démarrage ou au redémarrage de votre ordinateur Windows, appuyez immédiatement et de manière répétée sur la touche « F8 » avant l'apparition du logo Windows. Cette action devrait afficher le menu des « options de démarrage avancées », où vous pourrez sélectionner « mode sans échec » à l'aide des touches fléchées et appuyer sur « Entrée » pour démarrer en mode sans échec.

Comment forcer l'écran de mon ordinateur à s'allumer ?

Réactiver l'écran : Appuyez sur Windows + Ctrl + Maj + B pour réinitialiser le pilote graphique . Un bip ou un bref clignotement de l'écran confirmera la réussite de l'opération. Vérifier le mode d'affichage : Appuyez sur Windows + P, puis de nouveau sur P et enfin sur Entrée pour parcourir les différents modes d'affichage (par exemple : écran du PC uniquement, duplication, extension).

Quelles sont les pannes les plus courantes d'un ordinateur ?

Les 12 pannes les plus courantes d'un ordinateur

  1. Problèmes d'alimentation. ...
  2. Problèmes liés au système de refroidissement. ...
  3. Problèmes d'affichage. ...
  4. Problèmes de disque dur/SSD. ...
  5. Problèmes de mémoire vive (RAM) ...
  6. Problèmes liés au clavier et à la souris. ...
  7. Problèmes de carte mère. ...
  8. Problèmes de périphériques externes.

Comment allumer manuellement un PC depuis la carte mère ?

Effleurez légèrement les deux broches du connecteur d'alimentation avec un tournevis métallique ; si tout est correctement branché, le système s'allumera. Cette opération est équivalente à l'utilisation du bouton d'alimentation de votre boîtier ou de votre carte mère.

Comment ouvrir un ordinateur portable s'il ne s'ouvre pas ?

Essayez de débrancher le cordon d'alimentation et de retirer la batterie pendant quelques minutes avant de la remettre en place et de rebrancher votre ordinateur portable . Si le problème persiste, vous devrez peut-être restaurer le système d'exploitation de votre ordinateur portable à sa version précédente ou le confier à un réparateur agréé.

Comment forcer mon PC à redémarrer ?

Redémarrez l'ordinateur. Sur l'écran de connexion, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous cliquez sur Alimentation > Redémarrer. Une fois que l'ordinateur a redémarré et affiche l'écran Choisir une option, sélectionnez Résolution des problèmes > Options avancées > Options de démarrage > Redémarrer.

Comment redémarrer un PC bloqué ?

Redémarrez l'ordinateur bloqué

Si votre ordinateur Windows est complètement bloqué et que la combinaison de touches Ctrl + Alt + Suppr ne fonctionne pas, effectuez une réinitialisation forcée en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé jusqu'à l'arrêt complet de l'ordinateur . Attendez quelques secondes avant de le rallumer.

Qu'est-ce qu'un redémarrage forcé ?

Introduction. Passez à l'étape 1. Un redémarrage forcé est un processus de redémarrage d'un appareil, tel qu'un smartphone, une tablette ou un ordinateur, en l'éteignant manuellement puis en le rallumant .

Comment faire quand mon PC ne veut plus démarrer ?

Redémarrez votre ordinateur, puis appuyez immédiatement à plusieurs reprises sur la touche F11. Cliquez sur Démarrer . Maintenez la touche Maj enfoncée, puis cliquez sur le bouton d'alimentation, puis sélectionnez Redémarrer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.

Quelles sont les causes des échecs de démarrage d'un PC ?

Les échecs de démarrage du système peuvent être dus à une ou plusieurs des raisons suivantes : Absence d’alimentation : l’ordinateur n’est pas alimenté ; les ventilateurs ne tournent pas et aucun voyant n’est allumé sur la carte mère. Absence d’affichage : l’ordinateur est alimenté, mais le moniteur ne reçoit aucun signal ou affiche un écran noir.

Pourquoi l'ordinateur refuse-t-il de démarrer ?

L'ordinateur ne s'allume toujours pas

Cela pourrait signifier que c'est l'écran intégré qui est en cause. S'il ne semble pas y avoir d'activité provenant de votre PC, le problème peut venir de la batterie, du disque dur, de la carte mère ou bien d'autres composants de l'ordinateur.