Pourquoi mon parquet flottant gonflé ?

Interrogée par: Victor Chevallier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (69 évaluations)

Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un parquet gonfle, mais dans la majorité des cas, ce phénomène est dû à un problème d'aération de la pièce, où de l'humidité se crée et provoque alors une dilatation des lames de parquet.

Comment faire Degonfler un parquet flottant ?

Passez une serpillière bien sèche sur votre parquet pour éponger l'humidité en surface. Aérez votre logement pour accélérer le processus. Chauffez la pièce pendant plusieurs jours et utilisez un sèche-cheveux sur les lames les plus humides. Installez un déshumidificateur d'air.

Comment faire quand le parquet gondolé ?

En cas de déformation importante, le ponçage à blanc est souvent nécessaire. Si vous avez opté pour un parquet avec des chanfreins, ceux-ci vont disparaître lors d'un ponçage à blanc. En effet, vous allez retirer environ 1, voire 2 mm de bois, soit la profondeur d'un chanfrein initial.

Pourquoi le parquet gonflé ?

Un excès d'humidité

Le bois est un matériau vivant dont la densité va varier en fonction des modifications du taux d'humidité d'une pièce. En présence d'un environnement très humide, les lames de bois vont avoir tendance à absorber l'eau contenue dans l'air. Vous pouvez alors faire face à un parquet qui gonfle.

Pourquoi mon plancher flottant gondole ?

À cause d'un manque d'aération d'une pièce et donc d'un taux d'humidité élevé, un plancher flottant peut se dilater et gondoler (se soulever). Ce phénomène peut également se produire suite à un dégât des eaux.

Parquet qui gonfle : causes & solutions pour le réparer

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi le parquet stratifié se soulève ?

Par temps humide, votre sol se soulèvera peut-être. En effet, vos planches de stratifié peuvent se rétracter ou se dilater à cause de l'humidité. Par ailleurs, si des planches se situent un peu trop près du mur, votre sol stratifié va se soulever.

Comment absorber l'humidité parquet ?

Quand un parquet cloué, en bois massif ou à base de bois naturel prend l'humidité, c'est souvent du à une infiltration d'eau qui vient de la pièce ou il se situe. Colmatez la fuite et laissez sécher le parquet. Si le bois ne reprend pas exactement la position initiale, vous pouvez le poncer.

Comment faire dégonfler le bois ?

Bois gonflé : ce léger défaut peut disparaître aisément. Quant à la méthode à utiliser, tout dépend de l'origine de la cloque. Fer à repasser, papier bristol, serre-joint, ciseau à bois, papier de verre, cire ou vernis. Avec un fer à repasser réglé sur une chaleur moyenne.

Comment aplanir un parquet ?

On commence par réaliser une chape légère à l'aide de billes isolantes phoniquement (en carbone ou argile expansé) qui viennent niveler le sol. Puis on pose directement dessus des plaques de sol Fermacell. Celles-ci s'assemblent entre elles par raccord à feuillure, sans fixation au plancher existant.

Comment recuperer un parquet stratifié qui a pris l'eau ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire sécher un plancher flottant ?

Utilisez des ventilateurs pour faire circuler l'air dans la maison. L'un des moyens les plus rapides pour permettre au plancher de sécher est d'utiliser de grands ventilateurs pour faire circuler de l'air dans la maison.

Pourquoi mon parquet flottant ne s'emboîte pas ?

Hypothèse n°1 : vous avez acheté un produit de mauvaise qualité. N°2 : vous ayez peur de brusquer vos lames. La deuxième rangée est délicate à poser parce que la masse d'une lame peut encore "rivaliser" avec l'embryon de parquet déjà posé.

Comment enlever un parquet flottant sans l'abîmer ?

Insérez une pince à décoffrer au niveau des clous puis faites levier pour déclouer les lames. Pour ôter un parquet clipsé en pose flottante, il suffit de faire levier sur chaque lame. Le joint de dilatation situé tout au long des murs va permettre d'ôter les premières lames du parquet.

Comment détecter une fuite d'eau sous un parquet ?

la caméra endoscopique : il s'agit d'une sonde envoyée dans les canalisations pour détecter la source d'infiltration ; la caméra thermique : fonctionnant à infrarouge, elle permet de détecter les infiltrations avec beaucoup de précision ; le gaz traceur : ce gaz inoffensif permet de détecter les fuites invisibles.

Pourquoi mon plancher descend ?

Le plancher s'affaisse à certains endroits

Dans la mesure où l'affaissement est inégal, deux raisons peuvent l'expliquer : un manque de solives sous le plancher ou le déplacement non conforme d'un mur porteur.

Comment rattraper un sol sans ragréage ?

La chape sèche est une solution rapide et peu coûteuse. Cette technique est idéale pour mettre à niveau un sol sur un ancien plancher puisque comme son nom l'indique, la chape sèche évitera la prise d'humidité de votre ancien revêtement. Cette technique est bien adaptée si votre revêtement de sol est irrégulier.

Comment réparer un parquet mal posé ?

Quoi qu'il en soit, démarrez un système d'humidité constante visant à déshumidifier rapidement la zone. Il s'agit de niveler la surface de manière à ce qu'elle soit entièrement plane. En effet, les surfaces présentant des creux ou des bosses ne peuvent accueillir le parquet.

Qu'est-ce qui fait gonfler le bois ?

Cette capacité du bois à absorberou à libérer une certaine quantité d'eau selon la température et l'humidité relative de l'air est appelée hygroscopicité et constitue une caractéristique majeure de ce matériau. Ce phénomène engendre des changements de dimensions appelés retrait et gonflement.

Pourquoi le bois gonflé ?

Lorsque l'air intérieur est très sec, le bois libère de l'humidité; s'il est trop humide, le bois absorbe l'humidité. Le bois rétrécit et gonfle lorsqu'il libère et absorbe l'humidité au-dessous du point de saturation des fibres.

Comment rattraper du bois gondolé ?

Étapes
  1. Enveloppez le bois avec des serviettes mouillées. Humidifiez une ou deux grandes serviettes et enroulez-les autour du bois. ...
  2. Placez le bois couvert sur une planche de repassage. ...
  3. Chauffez le fer à son plus haut niveau. ...
  4. Appuyez le fer sur la surface déformée. ...
  5. Répétez le processus si nécessaire.

Comment sécher un parquet inondé ?

Pour sécher un plancher en bois, il faut faire circuler l'air. Vous pouvez ouvrir les fenêtres pour favoriser une meilleure aération. Une méthode très rapide consiste à utiliser des ventilateurs pour faire sécher le plancher. Vous pouvez acheter des ventilateurs ordinaires ou louer de grands ventilateurs commerciaux.

Comment absorber de l'eau au sol ?

Vague de chaleur : comment forcer son sol à retenir l'eau et éviter d'en gaspiller
  1. 1/6 Désherbez les plantes invasives. ...
  2. 2/6 Fabriquez des billes de gel. ...
  3. 3/6 Créez des parterres enfoncés. ...
  4. 4/6 Paillez avec du gravier pendant la canicule. ...
  5. 5/6 Placez du paillis pendant les vagues de chaleur.

Quand enlever les cales d'un parquet flottant ?

Il est recommandé d'attendre au minimum une heure pour retirer les cales placées entre le mur et les lames du parquet flottant.

Est-ce que le parquet stratifié se dilate ?

Comme tous les matériaux organiques, le sol stratifié se dilate ou se rétracte en fonction des conditions climatiques régnant dans la pièce.

Quel isolant sous un parquet flottant ?

La meilleure isolation thermique est offerte par les sous-couches en polystyrène extrudé et en fibre de bois. Le liège et le polyéthylène offrent également de très bonnes performances thermiques.