L'article 57 du Code civil dispose ainsi qu'on peut donner n'importe quel prénom à son enfant, dans la mesure où il ne porte préjudice ni au droit des tiers ni à l'enfant.
Je me demandais simplement comment cela serait considéré comme presque offensant dans la plupart des cultures occidentales d'appeler son enfant Jésus. Pourtant, dans les cultures latine et hispanique, c'est acceptable.
C'était un prénom courant au premier siècle, tout comme d'autres variantes telles que Josué. En Grèce, il n'est pas rare (et l'Église l'autorise) de nommer ses fils Christos, et si quelqu'un peut s'appeler Christ, il peut assurément s'appeler Jésus . Quant à savoir si c'est une bonne idée, c'est une question d'opinion.
30 prénoms interdits dans le monde
Chaque année, certains prénoms cessent d'être attribués en France. En 2025, plusieurs prénoms sont absents des registres de naissance : Corinne, Yvon, Laurence, Lucienne, Didier, Frédérique, Monique. Autrefois courants, ils semblent aujourd'hui démodés.
Les prénoms issus d'une commune ou les noms communs sont aussi refusés, car ils peuvent susciter des moqueries. Ainsi, impossible d'appeler son enfant "Telefon" ou "Eisenbahn" (chemin de fer). En revanche, contrairement à ce que l'on aurait pu penser, le prénom Adolf n'est pas interdit.
Clitorine est une légende urbaine francophone d'après laquelle des parents auraient prénommé leur fille « Clitorine », en référence au clitoris. Bien que ce cas soit souvent cité pour illustrer un prétendu laxisme dans le contrôle de l'attribution des prénoms, il ne semble pas exister sauf en fiction.
Canard, Renesmée, Alpha-Kabinet : les prénoms les plus insolites donnés en 2021. L'enfant est mort après avoir ingéré le bouchon de son mouche-bébé.
En 2015, le tribunal de Valenciennes a refusé successivement les prénoms « Fraise » et « Nutella » à deux couples, les estimant contraires aux intérêts des enfants car ne pouvaient « qu'entraîner des moqueries », notamment, dans le cas de Fraise, avec l'emploi d'expressions comme « ramène ta fraise ».
Dans le Talmud et dans les Toledot Yeshou, Jésus est fréquemment appelé Yeshu (sans le ayin final). Plusieurs savants y ont vu une mutilation volontaire de son nom ou un acronyme reflétant un interdit : YShW mis pour Yimmah Shemo Ve-Zikhro (ou Zikhrono), c'est-à-dire de « que soient effacés son nom et son souvenir ».
Devenir fils de Dieu par le baptême et par Jésus
Par le baptême, nous devenons en lui des fils ou des filles du Père. En d'autres termes, par le baptême et par lui seul ici-bas, ceux qui mettent leur foi en Jésus bénéficient de sa relation de Fils unique à l'égard du Père.
Le nom original de Jésus en hébreu est généralement transcrit en tant que « Yeshouah » ou « Yeshua. ». Ce nom signifie « Salut » ou « Yahvé est salut » en hébreu. Les Évangiles du Nouveau Testament ont été écrits en grec, la langue commune de l'époque.
La Bible hébraïque mentionne trois types de « fils de Dieu » : des êtres célestes ou angéliques ; des individus juifs ou Israël ou son peuple en tant que collectif, l'expression étant alors utilisée dans un sens pour signifier que le peuple croyant en général est constitué des « enfants de Dieu »; enfin des rois d' ...
Aucun enfant né en Arabie saoudite ne pourra plus être baptisé Malak, qui signifie « l'ange », ou encore Malika, « la reine ». Pas plus que Linda, un prénom d'origine occidentale.
Le nom Jesus dérive de l'hébreu "Yeshua", qui signifie "Jéhovah est salut". Cette signification est profondément symbolique, indiquant une délivrance divine et une connexion spirituelle puissante.
Tuba, Bruce-Lee, Merci Mireille : non, vous n'êtes pas en train de jouer à Pyramides ! Mais de découvrir quelques-uns des prénoms les plus farfelus donnés à des bébés ces dernières années en France. « L'anti-guide des prénoms », (éd. First) les fait sortir de l'ombre.
Elvire, un prénom rare en France
En effet, il n'a jamais été attribué à plus de 70 petites filles par an, à une exception près en 1972, où il a été attribué à 78 fillettes. On est donc loin d'une popularité exceptionnelle, ce qui fait que les Elvire sont rares sur le territoire français.
Selon l'état civil, peut-on appeler son fils Adolphe ? Parfois, il arrive que le prénom choisi porte un passé lourd à assumer. C'est le cas du prénom Adolphe qui, bien qu'il ne soit pas formellement interdit en France, est aujourd'hui extrêmement rare, sinon mal vu, en raison de son association directe à Adolf Hitler.
Beaucoup de Musulmans donnent le nom de leur prophète à leurs enfants et dans certains pays d'Amérique latine à majorité chrétiens, il est commun de s'appeler 'Jesus' (avec l'accent s'il vous plait).
En soit, Mégane est un prénom tout à fait autorisé et même commun. Mais précisons qu'en 1999, Monsieur et Madame Renaud ont voulu appeler leur fille Mégane. Quatre ans plus tôt sortait la célèbre voiture, la Renault Mégane. Le tribunal y a vu un effet préjudiciable dans l'association nom - prénom.
Le grand classement des pires prénoms de nouveaux-nés
Si vous hésitez encore, voici quelques prénoms tendance en 2025 : 🔸 Filles : Alba, Livia, Romy, Naïa, Élena. 🔹 Garçons : Milo, Eden, Noé, Sacha, Elio. Et vous, avez-vous déjà trouvé LE prénom parfait ?
Deux marins bretons ayant voulu appeler leurs jumeaux Babord et Tribord se sont vus refuser leur souhait. D'autres prénoms tels que Nutella, Titeuf, Délaissé, Mini-Cooper, Dilleur, Griezmann-Mbappé, Ikea ou encore Lucifer font également partie des prénoms retoqués par la justice française.