Pourquoi mon numéro de sécurité sociale à 15 chiffres ?

Interrogée par: Martine Maury  |  Dernière mise à jour: 7. Juni 2023
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».

Pourquoi mon numéro de sécurité sociale n'est pas reconnu ?

Si votre numéro de sécurité sociale (commençant par 1 pour les hommes et par 2 pour les femmes) n'est pas reconnu par le système, je vous invite à contacter votre caisse d'assurance maladie par téléphone au 36 46 (muni de vos coordonnées bancaires). Vous pouvez également vous rendre dans un accueil proche de chez vous.

Où trouver numéro sécu 15 chiffres ?

Votre numéro de sécurité sociale est inscrit sur votre carte Vitale, votre attestation de droits ainsi que sur vos bulletins de salaire. Vous pouvez également le trouver sur de nombreux documents envoyés par votre mutuelle, votre caisse de retraite, votre employeur, les hôpitaux…

Comment savoir si un numéro de sécurité sociale est correct ?

Il n'existe pas de site pour vérifier la validité de votre numéro de sécurité sociale. Je vous conseille de prendre contact avec la caisse primaire de votre lieu de résidence pour obtenir des renseignements sur votre dossier.

Comment saisir le numéro de sécurité sociale ?

Numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres
  1. Caractère 1 : le sexe (1 pour un homme et 2 pour une femme)
  2. Caractères 2 et 3 : les deux derniers chiffres de l'année de naissance.
  3. Caractères 4 et 5 : le mois de naissance.
  4. Caractères 6 et 7 : le code du département.
  5. Caractères 8, 9 et 10 : Le « code commune » officiel de l'INSEE.

QUE SIGNIFIE VOTRE NUMÉRO DE SÉCU ?

Trouvé 32 questions connexes

Quels sont les 13 chiffres de la Sécurité sociale ?

Les 13 premiers chiffres sont établis selon vos données personnelles : votre sexe, votre date de naissance et votre lieu de naissance. Les deux derniers chiffres sont la clé de contrôle pour sécuriser votre numéro d'identification ( plus d'infos sur la composition du NIR).

Comment retrouver son numéro de sécurité sociale à 13 chiffres sans carte Vitale ?

Si vous avez déjà travaillé en France, vous pouvez retrouver votre numéro de sécurité sociale sur vos bulletins de salaire. Sinon, nous vous invitons à contacter la Caisse Primaire d'Assurance Maladie (CPAM) au 00 33 811 70 36 46 (numéro depuis l'étranger), ou par internet sur le site ameli.fr.

Pourquoi mon numéro de sécurité sociale a changé ?

Suite à un changement d'état civil, il est possible que la modification de votre numéro de sécurité sociale se fasse automatiquement. Durant ce processus, votre compte Ameli ne sera plus accessible, et il est possible également que votre carte vitale actuelle ne fonctionne plus.

Comment est composé le numéro de sécurité sociale provisoire ?

Un numéro de Sécurité sociale provisoire est un code permettant d'identifier un assuré au sein du Répertoire national d'identification des personnes physiques (RNIPP) géré par l'INSEE. Comme le numéro définitif, il se compose de : 🔢 13 chiffres ; 🔑 une clé de sécurité de 2 chiffres.

Comment trouver les 2 derniers chiffres Sécurité sociale ?

La clé est constituée des 2 derniers chiffres d'un numéro de sécurité sociale à 15 chiffres. Vous trouverez la vôtre sur votre carte Vitale, une attestation de droits (disponible depuis votre compte ameli, rubrique "Mes démarches"), ou encore un courrier de votre caisse primaire d'assurance maladie.

Quels sont les deux derniers chiffres de la carte Vitale ?

La clé de Sécurité Sociale se trouve à la fin de votre numéro de sécu : il s'agit des deux derniers chiffres. On parle de “clé de contrôle”. Le numéro de sécu est un numéro d'identification unique, composé du NIR (les 13 chiffres principaux) et de la clé de contrôle de 2 chiffres.

Où trouver les 13 chiffres de la carte Vitale ?

Si vous avez une carte Vitale sans photo, le numéro de série se situe au verso en haut à gauche de votre carte Vitale (si besoin, rajouter des 0 devant pour arriver à 13 chiffres).

Comment lire les chiffres de la carte Vitale ?

Un premier, de 13 chiffres (ou 13 caractères, pour la Corse), qui constitue ce qu'on appelle usuellement le numéro de Sécurité sociale ; Un second, constitué des 2 derniers chiffres, qui est une simple clé de contrôle, utilisée en sécurité informatique afin d'assurer la validité du numéro qui le précède.

Quels sont les 11 chiffres de la carte Vitale ?

Le premier chiffre correspond au sexe du porteur de la carte : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes. Les deux chiffres suivants correspondent à votre année de naissance. Ensuite, vous avez les deux chiffres de votre mois de naissance. Les chiffres 6 et 7 sont déterminés par votre département de naissance.

Quels sont les 15 chiffres de la carte Vitale ?

Le numéro de Sécurité sociale est composé de 15 chiffres : les 13 premiers correspondent au numéro d'inscription NIR et les 2 derniers représentent la « clé de contrôle » ou « clé de Sécurité sociale ».

Pourquoi mon numéro de sécurité social commence par 2 ?

Les documents que vous avez transmis lors de votre demande d'immatriculation étant conformes, un numéro définitif commençant par 2 (pour une femme) vous a été délivré. Ce numéro est le seul que vous devez utiliser, et vous pouvez donc désormais créer votre compte ameli et commander votre carte Vitale.

Où trouver son numéro d'immatriculation à la Sécurité sociale ?

Si vous êtes né en France, l'immatriculation s'effectue dès la naissance si vous êtes né en France. Toutefois, c'est à partir de ses 16 ans que votre enfant prend connaissance de son numéro complet de sécurité sociale, lorsqu'il reçoit la carte vitale carte Vitale. Son numéro est en effet indiqué sur la carte.

Est-ce que je peux travailler sans numéro de sécurité sociale ?

Oui, votre employeur peut établir un contrat de travail même si vous n'êtes pas encore en possession de votre numéro de Sécurité sociale. Votre employeur va vous déclarer à la Sécurité sociale au moyen de la déclaration unique d'embauche (DUE), une déclaration obligatoire.

Pourquoi mon numéro de sécurité sociale commence par 7 ?

Si votre numéro de sécurité sociale commence par 3, 4, 7 ou 8, il s'agit d'un numéro qui vous a été attribué de façon provisoire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre MSA (ou de votre CPAM si vous dépendez du régime général).

Comment contacter la Sécurité sociale par mail sans compte ameli ?

Si vous ne possédez pas de compte ameli, il ne sera pas possible de contacter la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de votre département par mail. Vous pouvez prendre contact avec la CPAM, par téléphone au 36 46 ou transmettre votre demande par courrier.

Est-ce qu'un numéro de sécurité sociale peut changer ?

Le numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance aux personnes nées en France : il est unique et personnel, et il ne change pas.

Quand Perd-on ses droits à la Sécurité sociale ?

Le statut d'ayant droit prend fin l'année de vos 18 ans. À partir de 16 ans, vous pouvez demander à être assuré à titre personnel. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie.

Comment modifier son numéro de sécurité sociale ?

Vous avez la possibilité de modifier votre numéro de téléphone directement depuis votre compte ameli dans la rubrique "Mes informations". Si vous n'avez pas de compte ameli, je vous invite à prendre contact avec un conseiller au 36 46 muni de votre carte Vitale. Bonne journée.

C'est quoi le 36 46 ?

3646, un numéro unique et gratuit

A partir du 4 février 2021, le Service social change le numéro et les horaires d'ouverture de son accueil téléphonique. Le numéro à composer est le 3646*. A la question « exprimez votre demande », dites « Service social » pour mise en relation avec un professionnel du service social.