Pourquoi mon liquide de refroidissement monte en pression ?

Interrogée par: Henri Leconte  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (29 évaluations)

En cas de surpression importante c'est au niveau du vase d'expension que cela doit fuire. Peut être que le joint du bouchon de radiateur est trop épais ou son logement a un problème.

Pourquoi mon vase d'expansion monte en pression ?

En revanche, un liquide qui monte anormalement dans le vase d'expansion voire en déborde est un problème. Cela peut venir d'un souci de calorstat mais aussi d'un bouchon de vase d'expansion défectueux qui n'assure plus correctement la pressurisation du circuit.

Quand j'ouvre le vase d'expansion le liquide de refroidissement remonte ?

verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!! safrane a écrit: verifie ton bouchon car si le niveau remonte quand tu ouvre ça veut peut etre dire qu'il n'evacue pas le trop de pression !!!

Pourquoi le liquide de refroidissement est sous pression ?

Le liquide de refroidissement, comme la plupart des liquides, se dilate lorsqu'il est chaud. Parce que les systèmes de refroidissement automobiles sont fermés - ils ne permettent pas à l'air de s'échapper - le liquide de refroidissement ne peut pas se dilater. Au lieu de cela, il devient sous pression.

Comment savoir si il y a de l'air dans le circuit de refroidissement ?

? Quels sont les symptômes d'air dans le circuit de refroidissement ?
  1. Une baisse anormale du niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion ;
  2. De la fumée ;
  3. Un écoulement de liquide sous votre voiture.

Comment Mettre En Pression Un Circuit De Refroidissement

Trouvé 24 questions connexes

Comment enlever l'air dans le liquide de refroidissement ?

Pour cela, ouvrez les petits robinets situés sur les durites du chauffage. Ouvrez en même temps le bouchon du radiateur et le vase d'expansion. Faites tourner le moteur une dizaine de minutes environ pour évacuer toutes les bulles d'air.

Comment enlever de l'air dans le circuit de refroidissement ?

Il faut les ouvrir pour évacuer les bulles d'air. Ouvrez en même temps le bouchon de votre radiateur et laissez votre vase d'expansion sans bouchon pour aider le liquide à sortir par gravité : l'air doit compenser l'extraction de l'eau.

Quels sont les signes d'un joint de culasse ?

Les symptômes d'un joint de culasse HS sont :
  • De la fumée blanche à l'échappement ;
  • Une surchauffe moteur ;
  • Une baisse anormale du liquide de refroidissement ;
  • Une surconsommation d'huile moteur ;
  • La présence de mayonnaise dans le vase d'expansion ;
  • Des voyants allumés sur votre tableau de bord.

Comment savoir si la pompe à eau est defectueuse ?

Voici les 5 signes les plus courants d'une pompe à eau défectueuse :
  1. Fuite de liquide de refroidissement à l'avant de votre voiture. ...
  2. Rouille, dépôts et corrosion sur la pompe à eau. ...
  3. La poulie de la pompe à eau est usée et émet des bruits stridents. ...
  4. Le moteur surchauffe. ...
  5. De la fumée sort du radiateur.

Comment le circuit de refroidissement est pressurisé ?

La chaleur dilatant l'antigel, celui-ci subit une pression dans le circuit de refroidissement pouvant aller jusqu'à 1 bar. Si la pression dépasse 1 bar, une soupape de surpression s'ouvre dans le bouchon du radiateur et expulse une petite quantité de liquide de refroidissement afin de retrouver une pression correcte.

Est-ce grave de mettre trop de liquide de refroidissement ?

Un excès de liquide de refroidissement peut causer des problèmes importants à votre véhicule. La surchauffe, telle que décrite précédemment, entraîne la corrosion, la défaillance de la pompe à eau et une usure accrue du moteur.

Quel est le rôle du bouchon du vase d'expansion ?

Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.

Quelles sont les conséquences d'une température trop élevée sur le fonctionnement du moteur ?

Lorsque les pièces du moteur ont une température trop élevée, elles ne sont plus lubrifiées correctement avec l'huile moteur et les frictions entre elles sont de plus en plus fortes. Cela provoque donc une usure prématurée de ces dernières voire une casse complète dans les cas les plus graves.

Comment savoir si le vase d'expansion est mort ?

Comment constater que son vase est défectueux ? Si vous souhaitez procéder à la vérification du bon fonctionnement de votre vase d'expansion, il vous faut vérifier la pression en bar à l'aide d'un manomètre. Si elle affiche 0 bar, il est possible de tenter de regonfler puis de vérifier si le vase la garde ou non.

Comment savoir si le bouchon du vase d'expansion est mort ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Est-ce normal que le liquide de refroidissement boue ?

Cela peut être causé par une panne du radiateur. Si vous constatez de la boue dans le radiateur il faudra alors changer votre radiateur de refroidissement.

Quelle est la durée de vie d'une pompe à eau ?

La pompe à eau fait souvent partie du kit de distribution. Elle doit donc être changée en même temps que la courroie de distribution, tous les 100 000 kilomètres environ.

Comment savoir si le thermostat de ma voiture est mort ?

Il y a que deux signes évidents d'un thermostat défectueux. Soit le moteur ou l'eau de refroidissement atteint trop rapidement la température de fonctionnement et surchauffe, soit le moteur n'atteint la température de fonctionnement qu'après un très long trajet ou pas du tout.

Pourquoi le radiateur se vide ?

Une usure du vase d'expansion ; Un radiateur en panne : il n'est plus en mesure de refroidir le liquide de refroidissement ; Un dysfonctionnement de la pompe à eau : elle ne permet plus au liquide de refroidissement de circuler dans le circuit ; Un échangeur défectueux : il ne parvient plus à séparer l'eau et l'huile.

Quels sont les symptômes d'un joint de culasse défaillant ?

Un joint de culasse défaillant entraîne une réaction en chaîne dont les symptômes les plus visibles sont :
  • une importante fumée blanche qui s'échappe du pot d'échappement ;
  • une surchauffe du moteur ;
  • une baisse du niveau de liquide de refroidissement ;
  • voire une baisse de l'huile moteur.

Comment rouler avec un joint de culasse défectueux ?

Rouler avec un joint de culasse hors-service n'est absolument pas recommandé. En effet, un manque d'étanchéité dans le moteur va provoquer un problème de refroidissement. Cela peut alors entraîner une casse du moteur qui va totalement immobiliser le véhicule.

Comment vérifier l'état du joint de culasse ?

Vous pouvez contacter un professionnel afin qu'il teste la vapeur du liquide de refroidissement et vérifie tout signe de dioxyde de carbone ou d'huile moteur. Dans certains cas rares, si vous constatez de la mayonnaise dans le bocal du liquide de refroidissement, cela témoigne d'un réel problème du joint de culasse.

Comment savoir si le liquide de refroidissement est sale ?

En revanche, s'il est plus clair, alors cela veut dire qu'il a pu se mélanger avec de l'huile moteur. Des dépôts sur votre vase d'expansion : si vous remarquez comme de la mayonnaise sur le bouchon de votre vase d'expansion, cela veut dire que de l'huile moteur s'est mélangée au liquide de refroidissement.

Quelles sont les conséquences d'un manque de liquide de refroidissement ?

Rupture du joint de culasse : Le joint de culasse assure l'étanchéité entre le bloc moteur (pistons et cylindres) et sa base, la culasse, qui contient l'huile. Si ce joint casse, le liquide de refroidissement se mélange à l'huile bouillante et l'émulsion qui se forme bloque le moteur.

Pourquoi le ventilateur de ma voiture ne fonctionne pas ?

Si le ventilateur se met à tourner, changez le fil de masse. Dans le cas contraire, vérifiez l'alimentation du moteur électrique en débranchant son fil d'alimentation (positif) et en plaçant une ampoule entre ce dernier et la masse. Si elle s'allume, l'alimentation est bonne et le moteur du ventilateur est défectueux.

Article précédent
Où pêcher à Iraty ?