Pourquoi mon lilas des Indes ne fait pas de fleurs ?

Interrogée par: Margaret Lefort  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia

Lagestroemia
Lagerstroemia indica se présente le plus souvent sous forme d'un arbuste multi-troncs à feuilles caduques pouvant atteindre 6 m de haut pour autant de diamètre. Son écorce beige marbré de gris rose et sa belle floraison tardive en font une superbe plante ornementale pour égayer la fin de l'été et le début de l'automne.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Lagerstroemia_indica
) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars. Si l'arbre est encore jeune (qu'il a moins de 3 ans de plantation), le déplacer à l'automne (après la chute des feuilles).

Pourquoi mon lilas ne donne pas de fleurs ?

L'absence de floraison chez un lilas peut être causée par divers facteurs. Pour former une abondante floraison, un lilas doit être planté dans un sol riche bien amendé de compost, qui se draine parfaitement et qui est exposé au plein soleil. D'autre part, cela peut aussi être causé par une taille inadéquate.

Comment savoir si mon lilas va fleurir ?

Habituellement, les lilas fleurissent à partir de leur sixième année d'existence. Les bourgeons floraux des lilas se forment à l'extrémité des rameaux au cours de l'année précédente.

Comment faire fleurir mon Lagerstroemia ?

Pour être vigoureux et fleurir abondamment, le Lagerstroemia nécessite une bonne terre de jardin peu ou non calcaire, drainée, même argileuse, de préférence riche et fraîche durant l'été. Améliorez votre sol par des apports de compost, tourbe, terre de bruyère et fumier composté selon la nature de votre terre.

Quel mois tailler le lilas des Indes ?

La taille s'opère en mars. Il ne faut pas hésiter à rabattre très court : le Lilas des Indes est vigoureux et repartira de plus belle, le seul impact étant un retard de floraison (puisqu'il lui faut alors davantage de temps pour former le bois nécessaire).

TOUT SAVOIR SUR LE LILAS D’ÉTÉ ET BIEN LE TAILLER (Lagerstroemia)

Trouvé 15 questions connexes

Comment faire fleurir lilas des Indes ?

Comment faire refleurir les lilas des Indes ? Cet arbre réclame beaucoup de chaleur pour fleurir. Une exposition peu ensoleillée et des courants d'air empêchent la floraison, tout comme une terre trop fertilisée. Les lilas des Indes (Lagestroemia) apprécie d'être taillé tous les ans, en mars.

Comment avoir un beau lilas des Indes ?

Entretien du lilas des Indes :

Penser à arroser régulièrement la première année suivant la plantation. Un paillage en été permet de maintenir une certaine humidité dans le sol et évite de devoir arroser trop souvent. L'apport d'engrais à diffusion lente pour arbuste à fleurs au printemps améliorera la floraison.

Quel engrais pour le lilas des Indes ?

Fertilisation. En terre ou en pot, le lilas des Indes est très gourmand en matière organique. Chaque année, au printemps, enrichissez la terre autour de la souche avec du fumier ou compost décomposé pour assurer une belle floraison.

Quel engrais pour un Lagerstroemia ?

Fertilisation des lagerstroemias

Apportez un engrais complet pour rosiers chaque année au printemps, en l'enfouissant non loin du tronc. En effet, le Lagerstroemia n'étend pas beaucoup ses racines. De même, si le Lagerstroemia se prête bien à la culture en bac, sa floraison spectaculaire est très consommatrice.

Quand fleurissent les Lagerstroemia ?

Le lagerstroemia est un superbe arbuste qui fleurit tout l'été.

Comment entretenir le lilas des Indes ?

Arrosez le lilas des Indes chaque semaine, durant les mois chauds et entre avril et octobre. Soignez l'arrosage les deux premières années de plantation. Ajoutez un engrais spécial rosier chaque printemps avec l'eau d'arrosage.

Quel est le plus beau lilas des Indes ?

Lilas des indes blanc

Natchez : est une très belle variété à fleurs blanches. White Dwarf : est une variété compacte à fleurs blanches.

Comment booster un lilas ?

Un sol riche et bien drainé améliorera le développement du lilas et le renouvellement des fleurs. Mélanger la terre de votre jardin avec du terreau. L'apport d'un amendement du type fumier et algues favorisera la reprise et le développement de votre lilas.

Quand tailler les rejets de lilas ?

Autre règle d'or, la taille du lilas se déroule après la phase de floraison. Le lilas nous faisant l'honneur de ses belles fleurs dès le début du printemps, vous pourrez les laisser parfumer vos extérieurs et procéder à une taille entre mai et juin.

Quand tailler les lilas ?

Au printemps, coupez donc toutes les fleurs fanées 30 cm environ en dessous. Ensuite, vous pourrez aussi raccourcir les branches envahissantes ou mortes qui déséquilibrent l'arbuste, et surtout aérer le centre pour que l'air et la lumière y accèdent bien.

Pourquoi mon lilas Vegete ?

Les printemps pluvieux,donc l'excès d'humidité favorisent l'apparition et le développement de cette maladie véhiculée aussi par le vent, certains insectes.

Est-ce que le lilas des Indes craint le gel ?

Le Lagerstroemia Indica est un arbuste qui craint un peu le froid au cours des 5 premières années de son installation. Généralement il résiste à des températures de -15°c, mais cette année compte tenu des spécificité de l'hiver, -10°c était sans doute un maximum pour de très nombreux hybrides.

Quel remède contre l'oïdium du Lagerstroemia ?

Pulvérisez du lait dilué à 10% avec de l'eau ou une décoction de prêle, sur la plante atteinte d'oïdium, le matin ou le soir, en renouvelant l'opération tous les 10 jours pendant la saison sensible.

Quel est le plus beau Lagerstroemia ?

« Bergerac® » rouge.

Quelles sont les maladies du lilas des Indes ?

Le lilas des Indes, Lagerstroemia indica, de son petit nom charmant, est sensible au vilain champignon oïdium. Le traitement est relativement simple, il existe de nombreuses formules commerciales pour lutter contre cette maladie. La plus simple est le souffre à pulvériser sur le feuillage.

Quand bourgeonne le lilas ?

Floraison du Lilas :

Floraison de printemps : (avril parfois) mai-juin. La floraison intervient quand l'arbuste a 5 à 6 ans.

Quelle est la hauteur d'un lilas des Indes ?

Il est du plus bel effet avec sa floraison spectaculaire de juin à octobre et convient bien aux petits jardins du fait de son faible développement puisqu'il ne dépasse pas 4 à 5 mètres de hauteur à l'âge adulte. Voyons comment planter un Lilas des Indes, appelé aussi Lilas d'été, et quels sont ses besoins.

Quand les lilas sont en fleurs ?

Il fleurit rose en mai-juin et son feuillage arbore de belles couleurs d'automne.

Quelle exposition pour un lilas des Indes ?

Le lilas des Indes a besoin d'un sol riche, profond et non calcaire. S'il apprécie une exposition ensoleillée, il faudra veiller à ne pas lui fournir une terre qui sèche trop vite.

Article précédent
Quel âge consulter pied plat ?
Article suivant
Quand porter du blanc ?