Pourquoi mon Lave-vaisselle fait sauter les plombs ?

Interrogée par: Audrey Bertin  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

Si votre lave-vaisselle fait sauter le disjoncteur quand vous le branchez ou pendant qu'il est en marche, cela peut être le signe d'un problème électrique. Cette panne peut venir de l'appareil lui-même ou du circuit d'alimentation qui est en son amont.

Quand je branche mon Lave-vaisselle les plombs sautent ?

La résistance permet à l'eau de votre lave-vaisselle de chauffer. Si cette résistance est défaillante, elle peut faire disjoncter le courant. Vous pouvez vérifier que celle-ci n'est pas en cause en débranchant l'appareil du courant, puis débranchez les connecteurs de la résistance.

Comment réparer un appareil qui fait sauter les plombs ?

Dans ces cas, il suffit de débrancher certains appareils ou procéder à l'installation d'une prise électrique plus adaptée pour régler le problème. D'autres problèmes peuvent résulter de courts-circuits causés par un fil électrique nu qui se rejoigne à un autre fil à l'intérieur de l'appareil.

Comment détecter ce qui fait disjoncter ?

Pour vérifier si la prise de courant fonctionne, vous pouvez brancher un autre appareil comme une lampe de chevet, sur cette prise. Si la lampe s'allume et que votre installation ne disjoncte pas, alors c'est votre appareil qui en est la cause.

Pourquoi mon Va-et-vient fait disjoncter ?

Un differentiel cela mesure qu'il y a égalité entre le courant qui entre par la phase dans le différentiel et celui qui ressort par le neutre. Si votre phase du circuit d'éclairage est bien en aval du différentiel mais que le neutre n'y est pas, il y a déséquilibre et cela saute.

Mon lave vaisselle fait disjoncter, que faire

Trouvé 37 questions connexes

Comment ne pas disjoncter ?

Pour cela :
  1. Débranchez les appareils en marche au moment de la panne,
  2. Coupez le disjoncteur principal (qui commande l'ensemble de l'installation),
  3. Mettez tous les coupe-circuits sur "off",
  4. Réarmez le disjoncteur différentiel,
  5. Réarmez les différents coupe-circuits un par un, jusqu'à ce qu'un circuit électrique saute.

Qu'est-ce qui peut faire disjoncter un différentiel ?

Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)

Comment savoir pourquoi les plombs sautent ?

Un disjoncteur qui saute témoigne automatiquement d'un problème survenant au niveau de votre réseau intérieur. Ce dernier peut avoir diverses origines :
  1. une surtension électrique causée par des branchements trop nombreux appareils électriques ;
  2. une puissance électrique trop faible. ...
  3. un court-circuit ;

Pourquoi une prise saute ?

Tout circuit électrique doit respecter un équilibre de tension. Un appareil défectueux ou mouillé peut engendrer un court-circuit brutal du système. Le différentiel de courant fait sauter le courant. Si celui-ci est trop important, la prise peut être endommagée définitivement.

Quand un appareil fait sauter les plombs ?

Le disjoncteur a sauté

Vous devez notamment vous rendre compte que c'est le disjoncteur différentiel qui a disjoncté ou si c'est le disjoncteur principal. Si c'est le disjoncteur principal, cela signifie que vous êtes victime d'un court-circuit ou que votre installation électrique est en surcharge.

Comment savoir si une prise est morte ?

Pour être certain que la prise est défectueuse, vous pouvez la tester avec un voltmètre ou un multimètre. L'absence de courant électrique vous indiquera que la panne provient bien de la prise. Il s'agit alors soit de conducteurs abîmés et usés, soit d'un mauvais branchement du fil de terre, du neutre ou de la phase.

Quelle est la durée de vie moyenne d'un lave-vaisselle ?

Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur. Certaines pannes peuvent être aisément réparables, pour quelques euros.

Comment savoir si la résistance de mon lave-vaisselle est morte ?

Pour vérifier l'état de la pièce, munissez-vous d'un multimètre en position ohmmètre. Mettez en contact les cordons de mesure aux bornes de l'élément chauffant. La valeur doit se situer aux alentours de 28 ohms. Si tel est le cas, la pièce fonctionne correctement.

Comment trouver un défaut d'isolement ?

Pour mesurer un défaut d'isolement sur un circuit électrique, il suffit de mesurer la résistance entre deux points de ce circuit: Si cette résistance est infinie, il y a isolement total, sinon, il y a un défaut d'isolement.

Comment savoir si un plomb est mort ?

Posez les deux pointes du multimètre de chaque côté du fusible à tester : si le multimètre émet un bip, c'est que le fusible est en bon état. En l'absence de signal sonore, il faut le changer.

Qui appeler quand le courant saute ?

Pour signaler une panne de courant, contactez le service de dépannage Enedis au 09 726 750 XX (XX : correspond aux 2 chiffres de votre département). Notre équipe se tient prête à intervenir 7 j/7, 24 h sur 24 pour vous assurer un dépannage efficace à tout moment.

Comment savoir si il y a un court-circuit ?

Le multimètre, réglé pour mesurer la continuité, peut être utilisé de la même manière. Débranchez la batterie positive, placez la sonde positive du côté charge du fusible, fixez la sonde négative au négatif de la batterie. En cas de court-circuit, le voyant de test s'allume ou le multimètre émet un bip.

Est-ce que l'humidité peut faire disjoncter ?

Si le disjoncteur saute quand il pleut, cela peut être dû aux surtensions générées par un orage, à une fuite à la terre d'un circuit extérieur ou à la pluie.

Pourquoi un différentiel se déclenche ?

L'interrupteur différentiel va sauter lorsqu'il détecte une fuite de courant. La question est donc de déterminer d'où provient cette fuite. Cela peut intervenir lorsqu'un appareil électrique est défectueux. Si celui-ci présente un défaut, l'interrupteur différentiel peut disjoncter pour vous alerter.

Comment savoir si le différentiel fonctionne ?

La première action consiste à bien éteindre tous les appareils sensibles de votre logement. Ensuite, appuyez sur le bouton test qui se situe sur votre interrupteur différentiel. S'il fonctionne parfaitement, c'est très simple, la manette s'abaisse aussitôt.

Quelles sont les pannes d'un lave-vaisselle ?

Les plus fréquentes pannes d'un lave-vaisselle
  • Le lave-vaisselle ne s'allume pas.
  • Le lave-vaisselle clignote.
  • L'eau reste froide.
  • La vaisselle est couverte d'un voile blanchâtre.
  • La vaisselle n'est pas nettoyée.
  • La vaisselle est couverte d'eau en fin de cycle.
  • De l'eau stagne au fond de la cuve.
  • L'appareil fuit.

Comment nettoyer une résistance de lave-vaisselle ?

Pour ce faire, il suffit de verser du vinaigre blanc sur la résistance de l'appareil. C'est une solution rapide et efficace qui est également économique. C'est une attaque chimique qui permettra l'élimination du dépôt de calcaire en un laps de temps très raisonnable.

Comment nettoyer la résistance d'un lave-vaisselle ?

Le vinaigre blanc

Pour nettoyer, dégraisser et détartrer votre lave-vaisselle, il suffit de verser l'équivalent d'un demi-litre de vinaigre blanc environ dans le compartiment à liquide vaisselle de l'appareil. Retirez toute vaisselle afin que le lave-vaisselle soit vide.

Quelle est la marque de lave vaisselle la plus fiable ?

Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.