Pourquoi mon four s'allume mais ne chauffe pas ?

Interrogée par: Christophe Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (12 évaluations)

Tout d'abord, vérifiez que le disjoncteur correspondant sur votre tableau électrique ne soit pas désarmé ou que le fusible ne soit pas grillé. Si le souci ne vient pas du tableau, testez la prise servant à alimenter le four à l'aide d'un multimètre réglé en position "Volt" et "courant alternatif".

Pourquoi mon four ne veut pas chauffer ?

Le thermostat de sécurité est défectueux

Le thermostat de sécurité évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est défectueux, le four ne pourra pas chauffer. Le thermostat de sécurité peut se déclencher si le ventilateur de refroidissement ou le système de régulation de température est défectueux.

Comment savoir si un thermostat de four fonctionne ?

A l'aide du multimètre en mode ohm (Ω), mesurez la valeur de votre thermostat. Mettez les broches du multimètre aux emplacement des cosses et modifiez la température de votre four. Si la valeur est d'environ 0000,1 Ω : le thermostat fonctionne !

Comment savoir si le four est mort ?

Testez la résistance avec un multimètre (position ohmmètre)

Placez vos pointes de touche sur les deux bornes de votre résistance. Vous devez trouver une valeur entre 20 et 30 ohms : dans ce cas, votre résistance n'est pas à changer / est en état de marche.

Comment réinitialiser un four ?

La réinitialisation d'un four est facile en général. Tout d'abord, vous devez effacer le panneau de commande de tous les signaux de commande. Donnez à votre four quelques secondes avant qu'il ne commence à s'allumer. Le four devrait alors être prêt à fonctionner.

Mon four ne chauffe plus alors qu’il s’allume !

Trouvé 44 questions connexes

Où se trouve le fusible d'un four ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon four ne fonctionne pas ?

Le bornier électrique est desserré

Le bornier électrique est situé à l'arrière du four. Le câble électrique de l'appareil y est relié. Si celui-ci est desserré ou s'il a fondu sur un des connecteurs, votre four ne fonctionnera pas. Si c'est le cas, le bornier sera à remplacer.

Comment réparer la chaleur tournante d'un four ?

Comment remplacer la résistance chaleur tournante d'un four ?
  1. Retirez le panneau du fond à l'intérieur du four.
  2. Retirez le panneau métallique arrière du four.
  3. Débranchez les connecteurs de la résistance.
  4. Dévissez et retirez la résistance défectueuse.
  5. Fixez et branchez la nouvelle résistance.

Comment réparer la résistance d'un four ?

Pour cette réparation, vous procéderez en 8 étapes :
  1. Démonter le panneau arrière de la cuisinière.
  2. Repérer les branchements électriques de la résistance.
  3. Déconnecter la résistance grill.
  4. Démonter la résistance à remplacer.
  5. Retirer la résistance supérieure du four.
  6. Fixer la nouvelle résistance grill.

Comment savoir si une résistance électrique est HS ?

Votre multimètre ou ohmmètre peut afficher une valeur nulle, infinie ou fixe. Si votre appareil de mesure affiche un 0, votre résistance électrique est nulle. La pièce est effectivement en panne.

Comment savoir si la sonde de température est morte ?

Un mauvais fonctionnement de la sonde de température se traduit par une mauvaise indication de température au niveau du voyant du tableau de bord. Par exemple, le voyant de surchauffe du moteur s'allume directement après la mise en route du moteur alors que celui-ci est froid.

Où se trouve la sonde d'un four ?

La sonde de température du four se situe généralement à l'arrière et en haut à droite de l'appareil. Démontez le panneau arrière et dévissez les vis qui tiennent la sonde. Pour pouvoir mesurer correctement la sonde de température, il faut enlever les deux cosses ou le connecteur.

Quand changer de four ?

Second point : même s'il fonctionne encore, un four micro-ondes n'a pas une durée de vie éternelle : il faut le changer au bout de 5 ans maximum, parfois avant s'il n'est pas de bonne qualité », explique Pierre Le Ruz. « Par ailleurs, mieux vaut faire une vérification de son four, même lorsqu'il est tout neuf !

Où se trouve fusible four Brandt ?

Le cordon d'alimentation se trouve à l'arrière de l'appareil, en partie haute et sur la droite lorsque vous êtes face à ce modèle de four. Sur d'autres modèles il peut se trouver en partie basse.

Comment faire fonctionner un four électrique ?

Pour allumer un four électrique, commencez par le brancher à une prise électrique. Réglez ensuite la température du four grâce à la molette thermostat. Sur les modèles les plus basiques, il vous suffira ensuite d'actionner la molette “minuteur” pour mettre le four sous tension et lancer la cuisson.

Comment nettoyer un four avec une résistance ?

Retirez tous les éléments du four

Par ailleurs, nettoyez les résistances de l'appareil en l'allumant sur la position grill pendant 5 minutes ce qui fera brûler la graisse. Vous n'aurez plus qu'à les essuyer enfin avec un chiffon humide.

Comment réparer une résistance cassée ?

Chauffez l'extrémité de la résistance sur environ 5 à 10 cm et portez celle-ci au rouge, saisissez le fil avec la pince pendant qu'il est encore rouge et déformez-le pour lui donner la position voulue (faites de même avec l'autre extrémité) afin de former une jonction avec les deux bouts de fils se recouvrant sur ...

Comment remplacer élément four ?

Avant de commencer, débranchez l'appareil ou fermez le disjoncteur correspondant au panneau électrique.
  1. Dévissez l'élément de cuisson du four. ...
  2. Débranchez les fils électriques. ...
  3. Installez le nouvel élément chauffant du four. ...
  4. Rétablissez le courant et vérifiez le bon fonctionnement du four.

Comment nettoyer le ventilateur du four ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi le ventilateur de mon four ne fonctionne plus ?

Retirer le four de son logement. À l'aide d'un tournevis, démonter la façade arrière du four. Observer l'emplacement des connecteurs du moteur du ventilateur et les débrancher. Faire tourner l'hélice autour de son axe pour vérifier que le système de rotation n'est pas grippé, elle doit pouvoir tourner de façon fluide.

Pourquoi le ventilateur du four ne tourne plus ?

La chaleur tournante ne fait plus son effet

Au besoin, vous pouvez la refixer sur son axe. Si vous constatez que l'hélice ne tourne pas ou présente un problème d'ordre électrique, vous pouvez vérifier le moteur du four accessible depuis le côté où elle est fixée : un câble est peut-être débranché.

Qui peut réparer un four ?

Les réparateurs professionnels Murfy peuvent dépanner votre four électrique ou à gaz, cuisinière ou micro-ondes encastrable à domicile pour un forfait réparation à prix fixe : frais de déplacement et d'intervention du réparateur de four inclus.

Pourquoi le four se met en sécurité ?

Le thermostat de sécurité appelé aussi klixon est une sécurité qui évite la surchauffe de votre four. Si celui-ci est enclenché le four ne chauffera pas. Le thermostat de sécurité peut se déclencher pour plusieurs raisons, si le ventilateur de refroidissement, le thermostat ou la sonde sont défectueux.

Quelle marque de four est la plus fiable ?

Faure, Bosch et Siemens arrivent en tête des marques les plus fiables pour les fours. L'étude révèle également que la durée moyenne d'usage de cet appareil est de 8,7 ans et que dans 60% des cas, cet achat est réalisé à la suite d'une panne.

Quel fusible pour un four ?

De façon générale, la norme NF C 15-100 impose l'utilisation d'un disjoncteur 20 A pour un circuit four, avec une section de fil de 2,5 mm2.

Article précédent
Quel sac avec une robe fleurie ?