Pourquoi mon enduit de lissage fait des bulles ?

Interrogée par: Marianne Robin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (26 évaluations)

La première source de microbulle est l'humidité.
Pour y remédier, il vous suffit de dépoussiérer les fonds ou de les laver ! Le dégazage des bétons, provoqué par des poches de gaz qui s'évacuent lors de l'application d'enduit, explique également l'apparition de ce phénomène de microbulles.

Comment eviter les bulles dans l'enduit ?

Pour éviter au maximum qu'un enduit cloque, notamment sur un fond bloqué, qui limite donc l'évacuation de l'humidité, la meilleure prévention consiste à bien ratisser la première passe et d'appliquer une 2e couche très fine. Le phénomène de bullage sera ainsi limité.

Comment rattraper un enduit de lissage ?

Du papier abrasif grossier suffira pour corriger les aspérités du mur. Une fois le ponçage effectué, brossez le mur et lessivez une dernière fois avec une éponge et de l'eau chaude. Laissez sécher avant de l'enduire.

Pourquoi mon placo cloque ?

Dans 90% des cas, la cloque se forme dans un environnement humide. En effet, un dégât des eaux, des infiltrations au plafond ou sur les murs, peuvent en être la cause. Un manque de matière sous la bande, une mauvaise reconnaissance ou une préparation des supports insuffisante font également apparaître ces cloques.

Comment savoir si l'enduit est sec ?

Pour un support BRUT : utiliser un morceau de ruban adhésif. L'appliquer sur le support, s'il adhère parfaitement, alors votre support est sec. Dans le cas contraire, votre support présente des problèmes d'humidité (votre mur suinte).

Microbullage : mon enduit « bulle », que faire ?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle spatule pour enduit de lissage ?

Parfait Liss est donc une spatule très polyvalente qui est idéale pour les bandes placo et l'application et le lissage de tous les enduits de finiton.

Pourquoi un enduit ne tient pas ?

1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.

Pourquoi mon mur cloque ?

Les cloques résultent souvent d'une maladresse à l'application d'une peinture intérieure ou extérieure. Ainsi, lorsque le temps de séchage avant d'appliquer une nouvelle couche n'est pas respecté, la peinture cloque souvent.

Comment enlever des cloques sur un mur ?

Comment enlever une peinture qui cloque ? 4 étapes à suivre
  1. Grattez et poncez les parties qui font des bulles : vous pouvez aussi utiliser un pistolet thermique pour décoller la couche de peinture,
  2. Passez un enduit de lissage en fine couche.
  3. Appliquez une sous-couche,

Pourquoi l'enduit se décolle avec la peinture ?

L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.

Comment poncer de l'enduit de lissage ?

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Pourquoi le plâtre fissure en Sechant ?

Les fissures dites de retrait font partie des types de fissures les plus courantes. Celles-ci se produisent lorsque le béton, le plâtre ou n'importe quelle matière poreuse se contracte en séchant. C'est un processus normal, donc ce type de fissure ne peut pratiquement presque jamais être évité.

Quel est le meilleur enduit pour les fissures ?

L'enduit de rebouchage en tube convient parfaitement pour reboucher les petits trous de perceuses ou de chevilles. Pour reboucher facilement des trous ou fissures, nous vous conseillons Magic'Rebouch.

Quelle impression avant enduit ?

Nommée couche d'impression par les professionnels, cette sous-couche a plusieurs vocations. Elle sert à bloquer les fonds pour éviter une trop forte absorption de la peinture et uniformise la surface pour un rendu plus homogène et régulier, tant en termes de couleur que de texture.

Quand utiliser un fixateur de fond ?

Il est conseillé alors d'appliquer un fixateur de fond si les murs sont trop farineux, poudreux ou pulvérulents. Un fixateur de fond permet de stabiliser efficacement une ancienne surface minérale. Le principe du durcisseur est donc de figer les différentes couches présentes sur le mur farineux en les faisant durcir.

Comment enlever les bulles de peinture ?

Comment réparer une peinture qui bulle
  1. Enlever toutes les boursouflures en grattant.
  2. Poncer le support pour enlever au maximum la peinture qui a bullé.
  3. Appliquer un enduit de rebouchage pour masquer les imperfections.
  4. Poncer une nouvelle fois.
  5. Appliquer un enduit de lissage et poncer à nouveau.

Pourquoi la peinture fait des bulles sur le mur ?

Des cloques ou bulles se produisent lorsqu'il y a perte d'adhérence entre le feuil de peinture et la surface sous-jacente. Ce problème d'adhérence est habituellement causé par la chaleur, l'humidité ou une combinaison des deux, et mène à la longue au pelage.

Pourquoi la peinture ne tient pas sur le placo ?

Un support humide ou abîmé La seconde cause plausible, c'est l'humidité, en effet un support qui n'est pas sec (après un dégât des eaux par exemple) ou qui présente des traces d'infiltration (capillarité, fuite…).

Pourquoi la peinture craquelée ?

Une peinture qui s'écaille, tout comme une peinture qui cloque, est due à une mauvaise préparation du support, un taux d'humidité élevé, une mauvaise application de la peinture ou un mauvais choix qui conduit à une incompatibilité.

Comment mettre de l'enduit sur un plafond ?

Voici comment appliquer un enduit au plafond dans les meilleures circonstances :
  1. Commencez à travailler dans un coin de la pièce. ...
  2. Chargez le couteau avec une quantité raisonnable d'enduit de lissage.
  3. Étalez l'enduit en tenant le couteau légèrement en biais, de manière à étaler le produit vers l'extérieur.

Comment mettre de la peindre sur un mur sans toucher le plafond ?

Comment peindre un mur sans toucher le plafond

L'astuce pour peindre un haut de mur ou un angle de plafond sans déborder est d'utiliser un adhésif de masquage. Il à l'énorme avantage d'empêcher la peinture de dépasser. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare parfaitement les deux teintes entre elles.

Est-ce que le salpêtre est dangereux pour la santé ?

Outre le fait que la présence de salpêtre induit un problème d'humidité des murs (souvent des remontées capillaires), ce sel est nocif pour votre maison et pour votre santé. Les enfants ainsi que les adultes peuvent être affectés. Le salpêtre engendre des maladies respiratoires, de l'urticaire, des boutons, ….

Comment peindre après enduit de lissage ?

Lorsque la couche d'enduit de lissage est sèche, vous pouvez procéder à un léger ponçage avec un papier de verre très fin (grain de 200). Dépoussiérez légèrement la surface à peindre avec une balayette pour nettoyer et éviter que les fines particules d'enduit poncé viennent coller à la peinture.

Pourquoi peindre avant d'enduire ?

Avant tout, une sous-couche permet de bloquer le support. Dans l'exemple d'un mur neuf et fraichement enduit, elle permettra de bloquer la porosité des plâtres et des enduits et ainsi d'éviter les différences d'absorption du support, bien souvent peu esthétiques.

Comment réparer un plafond qui cloque ?

Rénover un plafond écaillé : comment faire? Si la peinture d'un plafond est écaillée, il faut gratter les parties qui n'adhèrent plus. Mais travailler au plafond est éprouvant. L'idéal est de vous aider d'une ponceuse à bras équipée d'un disque abrasif en papier de verre et d'un système d'aspiration de la poussière.

Article précédent
Comment appeler Sony ?