Pourquoi mon doigt est gonflé et bleu ?

Interrogée par: Constance Loiseau  |  Dernière mise à jour: 14. Januar 2024
Notation: 4.6 sur 5 (50 évaluations)

Le phénomène de Raynaud est un trouble temporaire de la circulation du sang, essentiellement au niveau des doigts. Durant les crises, ceux-ci deviennent blancs et insensibles, voire bleus et gonflés, avant de reprendre leur aspect normal.

Pourquoi mon doigt est gonflé et me fait mal ?

Quelles sont les causes à l'origine d'un doigt gonflé ? Traumatisme : suite à une chute ou à un choc, le doigt peut enfler en raison d'une fracture, d'une déchirure ou encore d'une entorse du doigt. Dans ce cas de figure, il est difficile de bouger le doigt en raison d'une forte douleur.

Pourquoi j'ai un bleu sur mon doigt ?

Les zones bleues (cyanose) au bout des doigts sont provoquées par une diminution de l'oxygène dans le sang due à une circulation lente du sang en raison d'un rétrécissement partiel des vaisseaux sanguins.

Comment soigner un doigt gonfler ?

En cas de foulure, l'application de glace et la prise d'anti-inflammatoires sont généralement conseillés. Certaines entorses du pouce ou des doigts peuvent être traitées par une orthèse d'immobilisation ou une orthèse souple permettant de bloquer les mouvements latéraux pendant 8 à 10 jours.

Quel maladie fait gonfler les doigts ?

L'arthrose

C'est une maladie qui peut être très douloureuse et qui évolue par poussées. L'arthrose de la main se manifeste généralement au niveau des doigts, qui peuvent gonfler et devenir rouges et douloureux.

Entorse des doigts - Conseil kiné traitement et exercices ( ne pas les immobiliser )

Trouvé 41 questions connexes

Comment faire dégonfler les doigts de la main ?

Première chose à faire pour retirer l'alliance : faire dégonfler vos doigts. Pour cela, vous pouvez : Garder les bras en l'air, doigts vers le haut, pendant quelques minutes, pour favoriser le reflux sanguin ; Tremper quelques minutes vos doigts dans de l'eau froide additionnée de gros sel.

Pourquoi mon doigt est chaud et gonflé ?

Votre doigt devient souvent rouge (ou jaune), gonfle, est chaud et douloureux et parfois un exsudat peut se former sous la peau du doigt. Les infections du doigt sont souvent le résultat d'une écharde, d'une coupure au doigt ou encore d'une cuticule blessée.

Comment savoir si je me suis cassé le doigt ?

SYMPTÔMES DE LA FRACTURE

Tendresse. Ecchymose. Déformation évidente, telle qu'un doigt tordu. Raideur ou incapacité à déplacer vos doigts ou votre pouce.

Pourquoi j'ai mal au doigt quand je le plie ?

Le doigt à gâchette, aussi appelé doigt à ressaut, est une affection causée par l'inflammation du tendon fléchisseur du doigt. L'épaississement du tendon crée une gêne pouvant devenir très douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d'extension.

Comment savoir si on s'est fait une entorse au doigt ?

Les symptômes d'une entorse des doigts sont : Des douleurs, notamment lorsque le patient tente de mobiliser son doigt. Un gonflement de l'articulation. Une limitation de la mobilité du doigt à cause de la douleur et du gonflement si la lésion est grave.

Comment faire Degonfler un doigt bleu ?

Si vous avez un hématome au niveau d'un muscle, il faut traiter le bleu ainsi que la douleur. Premier soin de l'hématome : la glace ! "Mettez de la glace pilée dans un linge humide et appliquez celui-ci 15 à 20 mn 3 fois par jour sur la zone touchée", conseille le Dr Coudreuse.

Comment faire dégonfler un doigt bleu ?

Les réflexes à adopter en cas de choc pour limiter les bleus et bosses
  1. Appliquez un objet froid sur la contusion afin de réduire l'inflammation et la douleur : un linge humide, un bloc de congélation ou un glaçon peuvent faire l'affaire.
  2. Maintenez le membre touché en position surélevée pour limiter le gonflement.

Quand s'inquiéter d'un bleu ?

Un avis est nécessaire quand le bleu devient chaud et douloureux, qu'il entrave la mobilisation du membre, et a fortiori s'il s'accompagne de fièvre et de fatigue. C'est aussi essentiel quand un coup dans l'abdomen ou le thorax entraîne un état de choc. Gare à l'hémorragie!

Comment faire dégonfler un doigt infecté ?

Lavez soigneusement le doigt, puis appliquez un antiseptique autour de l'ongle, deux ou trois fois par jour, jusqu'à disparition des symptômes. Protégez le doigt avec un pansement pour éviter que l'infection ne s'aggrave ou ne se propage. En cas de douleur, prenez du paracétamol.

Comment savoir si on a une infection au doigt ?

Les symptômes du panaris

Le diagnostic s'appuie habituellement par un examen clinique seul. Au stade 1, la zone du panaris (majoritairement l'extrémité du doigt autour de l'ongle) est enflammée. Elle est rouge, chaude et enflée. Au stade 2, les symptômes inflammatoires provoqués par l'infection s'intensifient.

Comment savoir si on a un panaris ?

en cas de panaris péri-unguéal , la peau autour de l'ongle est tendue et rouge. Une tuméfaction inflammatoire borde l'ongle ; en cas de panaris de la pulpe du doigt, cette dernière est mise en tension. Elle apparaît tuméfiée, rouge, chaude et douloureuse.

Quand j'appuie sur mon doigt j'ai mal ?

Il peut s'agir : D'un syndrome du canal carpien (compression d'un nerf) D'une névralgie cervico-brachiale. D'un rhumatisme (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde)

Qui soigne les doigts de la main ?

Le rhumatologue

Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.

C'est quoi un doigt gachette ?

Le doigt de gâchette est un doigt qui se bloque dans une position fléchie.

Est-ce qu'un doigt cassé peut bouger ?

En cas de nouveau choc ou d'efforts intempestifs la fracture peut se déplacer. Il faut donc rester au repos. A l'inverse, si l'on ne mobilise pas les doigts, il peut apparaitre une raideur des articulations qui sera longue à récupérer.

Quels sont les signes d'une fracture ?

Symptômes des fractures
  1. Gonflement.
  2. Une partie qui semble déformée, tordue ou déplacée.
  3. Ecchymose ou coloration.
  4. Incapacité à utiliser la partie affectée normalement.
  5. Éventuellement, perte de sensation (engourdissement ou sensations anormales)

Comment soigner une entorse d'un doigt ?

Pour soigner une entorse du doigt, vous pouvez solidariser le doigt blessé au doigt voisin à l'aide d'une bande adhésive. En cas de douleur persistante, et en attendant de consulter le médecin, vous pouvez prendre un antalgique par voie orale – en évitant l'aspirine, susceptible d'aggraver les saignements.

Comment soigner un phlegmon du doigt ?

Un phlegmon des doigts est une urgence qui se traite obligatoirement par chirurgie. Son pronostic est d'autant plus favorable que l'intervention est réalisée précocement. Il dépend également de la surveillance post-opératoire afin d'éviter des complications liées à l'infection.

Quels doigts canal carpien ?

Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.

Est-ce que le canal carpien fait gonfler la main ?

Dr Brutus - septembre 14, 2021. Le canal carpien est causé par une pression sur le nerf médian. Au fil du temps, lorsque la pression augmente, les patients peuvent ressentir une gêne dans le poignet, la main et les doigts, ce qui peut perturber les activités quotidiennes.

Article précédent
Quel terminal Ryanair Fiumicino ?