Comment appeler une mamie jeune ?

Interrogée par: Sophie Petit-Durand  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (70 évaluations)

Les branchouilles : encore et toujours les noms tout doux en « ou » ou en « a » comme poupa-mouma, papoune-mamoune, dadou-nanou, mais aussi papily-mamily, papita-mana, papinou-mamina… Les internationaux : grappy-granny (qui veut dire « grand-mère » en anglais, mais aussi « pomme verte très acidulée »…

Comment Appelle-t-on la mamie ?

Les participants disposaient alors de 8 possibilités de réponses, classées par ordre alphabétique: grand-maman, grand-mère, mamama, mamée, mamet, mamette, mamie et mémé, plus une option « autre (précisez) ».

Comment se dit mamie en provençal ?

Même si les grands classiques Mamie et Papy rencontrent toujours autant de succès, certains grands-parents choisissent eux-mêmes des variantes qui leur paraissent plus modernes : Mamou et Papou, Papili et Mamili, Mamounette et Papounet.

Comment les enfants appellent leurs grands-parents ?

Papi et mamie, grand-père et grand-mère, bon-papa et bonne-maman… Les grands classiques sont encore légion dans les cours de récréation, et les enfants sont nombreux à compter une mamie chez leurs aïeux ou une grand-mère, petits noms désuets qui ne manquent pas de charme. Papita, papou, mamoune, mana…

Comment on dit mamie en créole ?

Gran-mai (r) en creole guadeloupeen (r a peine prononce) et grann en creole haitien.

Papis et mamies: leurs conseils aux jeunes de 20 ans

Trouvé 33 questions connexes

Comment Dit-on mamie En belge ?

We gaan naar oma en opa.

Comment Dit-on mamie en Suisse ?

En suisse allemand grand-mère signifie : Grosi (nous avons trouvé des traductions 1).

Comment on dit mamie en breton ?

GRAND-MERE GRAND-MÈRE : MAMM-GOZH f. -où-k. (loc. mamm-baour), dim.

Quelle est la différence entre grand-mère et mamie ?

Le mot mamie , synonyme de grand-mère , possède plusieurs orthographes. Outre celle-ci, on écrit aussi mamy et mammy . La différence entre les trois orthographes tient donc au nombre de m et à la finale -ie ou -y .

Pourquoi on dit Mamie ?

Apparu au XXe siècle, le mot « mamie » est synonyme de grand-mère. Il possède de nombreuses orthographes : mamie, mamy, ou mammy. C'est un langage familier pour ne pas dire enfantin, utilisé par les petits enfants pour souligner l'affection qu'ils portent à leur grand-mère.

Pourquoi on dit grand-mère et pas grande mère ?

Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.

Comment on dit mamie en tahitien ?

mamie en Tahitien. En Tahitien mamie signifie : māmā rūʻau (nous avons trouvé des traductions 1).

Comment on peut appeler sa Belle-mère ?

Le plus souvent se met en place une habitude. Pour nommer ses beaux-parents, il existe six possibilités : appeller sa belle-mère par son nom de famille, par son prénom, par « belle-maman », par « maman », par « mamie » ou « mémé », ou éviter.

Comment se faire appeler quand on est Grand-père ?

Si Papy, Pépé, Papilou sont les surnoms pour grand-père les plus connus en France, Dada, Abuelo, Papé, Opa ou encore granpapa sont des surnoms qui apportent un vent de nouveauté.

Comment dire mamie en Italie ?

Les modeux Granny, Oma et Yaya

Granny signifiant grand-mère en anglais, Oma en allemand, Yaya en grec. Leurs équivalents masculins : Grandpa, Opa et Papou.

Comment on dit grand-mère en manouche ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment appeler sa grand-mère en arabe ?

Le mot le plus utilisé est la3ziza.

Comment Dit-on mamie en béarnais ?

Et comme, elles sont uniques, on vous a demandé leur petit nom. Les basques la surnomment Amatxi, les japonais Obaasan, les bretons morbihanais (!) Mam-goh, les italiens Nonna, en écossais gaélique on la surnomme Seamhair, Die Oma en allemand, Abuela en espagnol…

Comment Dit-on mamie en auvergnat ?

Los grands amb lo grand e la granda, le grand-père et la grand-mère.

Comment on dit ma femme en manouche ?

gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.

Comment dire je t'aime en manouche ?

Dans ce cas, dites-lui « Kamotout », qui est la traduction de « Je t'aime » en manouche.

Comment on dit beauté en manouche ?

« Choucarde », aussi, pour dire jolie, en parlant d'une fille (une « racli » ; le garçon étant un « raclo »)… « Gadjo » (pour désigner les non-Manouches) est connu depuis longtemps.