Quelles sont les raisons pour lesquelles un chien refuse ses croquettes ? Un chien qui ne mange plus ses croquettes est un signe que quelque chose ne va pas. Ce désintérêt vis-à-vis de la nourriture peut être lié à une alimentation inadaptée, à des douleurs lors de la prise des repas ou encore à des troubles digestifs.
Un chien peut refuser ses croquettes pour diverses raisons : problèmes de santé, âge, chaleur, changement d'alimentation, excès de friandises ou simple lassitude. Diverses solutions s'offrent à vous : ajouter de l'huile de poisson, humidifier les croquettes ou adopter la bi-nutrition.
Et oui, parfois votre boule de poil est plus exigeante que Mariah Carey, mais après tout, c'est son droit ! Un chien qui boude ses croquettes, ce n'est pas aussi rare qu'on pourrait le penser.
Examinons quelques-unes des raisons les plus fréquentes qui peuvent expliquer pourquoi un chien cesse de manger ses croquettes. L'une des principales raisons est tout simplement un malaise . Il peut s'agir de troubles gastro-intestinaux, de problèmes digestifs ou d'autres problèmes de santé.
Dans ce cas, donnez lui des croquettes de petite taille, humidifiez-les et utilisez une gamelle anti-glouton. Surélever les gamelles d'eau et de nourriture peut également faciliter la déglutition et réduire les risques de vomissements chez cette race de chien.
Souvent, les chiens qui boudent leurs croquettes le font après avoir goûté un autre aliment qui leur a plu, par exemple à l'occasion de vacances où ils ont pu manger dans la gamelle d'un autre chien. Leur alimentation habituelle lui semble alors moins attrayante.
Une alimentation saine et équilibrée pour les animaux de compagnie adultes devrait se composer à 90 % d'aliments secs ou en conserve bien formulés et à 10 % d'aliments provenant de sources extérieures telles que des friandises d'entraînement, des friandises dentaires, des compléments alimentaires, des restes de table et des suppléments .
Légumes. Quelques légumes frais et sans danger pour les chiens devraient éveiller leur curiosité. Incorporez du brocoli, des carottes ou de la patate douce cuits à ses croquettes.
Il est possible que la croquette que vous avez choisi pour votre chien soit un peu trop grosse pour lui, surtout s'il ne prend pas le temps de la croquer! Un vieux chien aura également plus de mal à déglutir et plus de mal à croquer sa nourriture.
Comment gérer un chien difficile à nourrir ? Pour y remédier, essayez de mélanger une petite quantité de pâtée avec des croquettes afin de les rendre plus appétissantes . Vous pouvez également essayer une autre marque ou saveur de croquettes. Parfois, ajouter un peu d'eau tiède aux croquettes peut en rehausser l'arôme et les rendre plus attrayantes pour votre chien.
Alors, en quoi consiste exactement cette règle ? Il s'agit de limiter la première rencontre entre deux chiens à trois secondes seulement . Cette brève interaction permet d'éviter la surexcitation et les conflits potentiels. Imaginez un rapide reniflement, puis passez à autre chose, laissant ainsi aux deux chiens le temps de s'observer et de s'évaluer mutuellement sans pression.
Les signes de déprime d'un chien incluent :
Est-il bon pour les chiens de ne manger que des croquettes ? Bonne nouvelle : nos amis à quatre pattes se portent parfaitement bien avec une alimentation exclusivement composée de croquettes . Même si les goûts et les préférences varient d’un chien à l’autre, les propriétés nutritionnelles d’une alimentation de qualité permettent aux chiens de recevoir tous les éléments essentiels à leur santé et à leur bien-être.
Ajoutez un peu d'aliments pour humains et voyez si cela fonctionne. De bonnes options incluent du poulet nature, du poisson, un peu de bouillon de bœuf ou de poulet à faible teneur en sodium, de la courge butternut cuite à la vapeur ou bouillie, des patates douces ou du potiron.
Quelles croquettes donner à un chien qui boude sa nourriture ? Une solution peut être de distribuer des croquettes appétentes pour chien difficile. Enrichies en protéines d'origine animale de haute qualité, les croquettes Prestige par Pro-Nutrition, aident votre chien à retrouver l'appétit.
Toutefois, dans certaines situations, l'ajout d'eau peut être une option intéressante. En effet, les croquettes réhydratées peuvent être plus faciles à digérer pour certains chiens, en particulier ceux qui ont des problèmes dentaires, des difficultés à mastiquer ou qui ont un estomac sensible.
Si votre chien refuse ses croquettes, essayez de les mélanger avec des aliments humides. Cela peut rendre la nourriture plus appétissante, mais aussi plus molle, et l'inciter à manger. La pâtée pour chien possède en effet une texture plus attractive, proche de la viande, mais aussi une odeur plus prononcée.
Par exemple, si vous avez un petit chiot qui refuse de mâcher, cela peut entraîner un risque d'étouffement et nuire à sa santé dentaire. C'est également vrai pour les chiens plus âgés : ne pas mâcher leur nourriture peut rendre difficile la digestion des gros morceaux et surcharger leur système digestif.
Des graisses oui, mais pas n'importe lesquelles
Attention cependant à ne pas en abuser car cela augmente le risque d'obésité. C'est donc ok de donner ce type de graisses à votre chien mais en petites quantités.
Poulet bouilli ou autres friandises spéciales
On peut souvent ajouter du poulet et d'autres ingrédients à la nourriture d'un chien pour l'inciter à la dévorer. Passer des croquettes sèches à la pâtée est également souvent un moyen simple d'améliorer son appétit.
Si on ne nourrit pas son chien aux croquettes, on peut tout à fait faire son choix dans :
Est-il possible de mélanger aliments crus et croquettes ? Oui, pour la plupart des chiens, il est tout à fait possible de leur donner un mélange d'aliments crus et de croquettes . Le système digestif de votre chien est sophistiqué et capable de digérer facilement différents types d'aliments.
Une règle simple existe pour connaître les “paliers” par lesquels passera votre animal lors des premières semaines/mois chez vous. C'est la règle des 3/3 : elle signifie trois jours, trois semaines puis trois mois.
La quantité de friandises, y compris les friandises de grande valeur, ne doit pas dépasser 10 % de l'apport calorique quotidien total d'un chien . Les friandises de grande valeur étant généralement plus caloriques, il convient de les donner avec modération. Selon la taille de votre chien, une ou deux friandises de grande valeur devraient constituer le maximum.
Comme mentionné précédemment, les animaux perçoivent le temps à des rythmes différents ; autrement dit, ils vivent une séquence d’événements à des vitesses différentes selon leur métabolisme. Les chiens ont un métabolisme plus rapide que les humains et, par conséquent, perçoivent le temps plus lentement. Pour nous, 60 minutes correspondent à environ 75 minutes pour eux.