Pourquoi mettre du sucre dans la fabrication du pain ?

Interrogée par: Joséphine Ribeiro  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (48 évaluations)

Le sucre est un ingrédient de base dans la majorité des pains, nous explique Mario Fortin, consultant en boulangerie chez Forma-lab. En plus d'accélérer le temps de cuisson, le sucre donne un pain plus souple et plus moelleux, en plus d'en amincir la croûte et de lui donner une couleur plus foncée.

Quel pourcentage de sucre dans le pain ?

Une baguette de pain contient l'équivalent de 25 carrés de sucre. On doit absorber 50% de glucides par jour (pour une personne ayant besoin de 2000 calories quotidiennes), le pain est donc un apport de sucres qui peut être intéressant, surtout le matin, lorsque l'on est à jeun.

Comment améliorer la qualité du pain ?

Farine de soja ou de fève

Améliore la force de la pâte et son volume, il permettent également d'activer plus rapidement la fermentation et favorise la coloration de la croûte lors de la cuisson.

Qu'est-ce qui fait gonfler le pain ?

Dans la fabrication du pain, les levures utilisent le sucre contenu dans la farine et en retirent de l'énergie. Cette transformation produit de l'alcool et du gaz carbonique. Les bulles de gaz sont emprisonnées dans la pâte et la font lever donnant ainsi de jolis pains bien gonflés.

Pourquoi il y a du sucre dans la farine ?

La farine blanche, très riche en hydrates de carbone, favorise ce phénomène. En effet, ces hydrates se décomposent et se transforment en sucre dans le sang. Vous l'aurez compris !

Pourquoi y'a-t-il du sucre dans les pains industriels ? - L'épicerie

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la meilleure farine pour faire du pain ?

Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.

Est-ce que le pain est un sucre lent ?

Le pain est considéré comme un glucide lent, mais la réalité est un peu différente. Les aliments comme le pain, qui renferment des glucides, sont depuis quelques années distingués par leur index glycémique ou IG, c'est-à-dire leur capacité à faire monter le niveau de sucre sanguin (lire encadré).

Pourquoi mon pain est trop compact ?

le pain est-il devenu trop compact? – La pâte ne renfermait pas assez de liquide. – La pâte contenait trop de farine de seigle et pas d'acide. – La quantité de levain-chef était trop faible.

Comment augmenter l Alvéolage du pain ?

Un pétrissage mécanique intense sera responsable d'une mie particulièrement développée à alvéolage petit (type pain de mie), tandis qu'un pétrissage lent et court permettra l'obtention d'un alvéolage plus irrégulier, avec de grosses alvéoles.

Pourquoi mettre le sel en fin de pétrissage ?

Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.

Comment donner de la force à une pâte à pain ?

Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing. Recommencer ainsi pour développer l'élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.

C'est quoi l'améliorant pour pain ?

Les améliorants de panification sont des formulations composées d'ingrédients, d'enzymes et/ou additifs entrant, généralement en faible quantité et dans un but technologique ou organoleptique, dans la fabrication du pain, des pains spéciaux et des produits de la boulangerie fine.

Quel est le rôle du sel dans le pain ?

Il améliore les qualités plastiques de la pâte (fermeté, élasticité), augmente sa ténacité, et rend le travail de « façonnage » des boulangers moins fastidieux. Il est un exhausteur de goût. Il permet à la mie d'avoir une belle couleur crème et favorise la teinte dorée de la croûte ainsi que son caractère croustillant.

Quel pain qui ne fait pas gonfler le ventre ?

Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).

Quelle quantité de sucre pour 100g ?

Les aliments à forte teneur en sucre contiennent plus de 22,5 g de sucres totaux pour 100g. Les aliments à faible teneur en sucre contiennent 5g ou moins de sucres totaux pour 100g.

Quel est le pain qui a le moins de sucre ?

Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.

Pourquoi la mie du pain maison est compacte ?

Une température de cuisson trop forte et/ou un déficit de buée peuvent provoquer un manque de développement et donc un resserrement de la mie. Mais attention, un four trop chaud peut induire une cuisson trop rapide de la périphérie des produits au détriment du coeur et conduire à une mie collante.

Comment faire pour avoir une mie de pain aérée ?

En règle générale, on hydrate la farine entre 58% à plus de 74%. Plus une farine est hydratée, plus la pâte est souple et élastique. C'est plus dur à travailler mais généralement ça donne un meilleur résultat et une mie plus alvéolée. Un dicton en boulangerie dit « pâte molle = pâte folle, pâte dure = pâte sûre ».

Pourquoi mon pain maison ne gonfle pas ?

La température

Si l'eau est trop froide, les ferments s'endorment et la pâte ne lève pas. Si l'eau est un peu trop chaude, la pâte va lever une première fois, mais les ferments ultra-activés finiront par retomber lors de la deuxième pousse ou lors de la cuisson. De plus le pain n'aura pas de goût.

Comment obtenir une pâte élastique ?

La chaleur des mains a tendance à la réchauffer et à la rendre plus élastique. De même, la replier sur elle-même comme pour faire des rabats la rend encore plus élastique. Après le temps de repos nécessaire : étaler délicatement la pâte en pressant le pâton avec les mains, il va s'étendre tout seule.

Pourquoi la mie de mon pain est friable ?

Le pain est sec et friable : Pas assez d'eau dans la pâte ou cuit trop longtemps ou trop chaud.

Comment savoir si le pain est cuit ?

Reconnaître un pain bien cuit :
  1. Le pain est cuit lorsque : La lame du couteau ressort sèche après l'avoir enfoncée au centre. Il sonne creux quand on tapote le dessous.
  2. Si la croûte est trop dure après cuisson : Posez le pain encore chaud sur une grille et couvrez-le d'un torchon sec pendant qu'il refroidit.

Quel est le meilleur sucre lent ?

Lentilles, riz, pois chiches ou encore fruits et légumes contiennent des sucres qui se libèrent plus lentement que ceux issus des aliments ultra-transformés.

Pourquoi sucre rapide ?

Les sucres rapides : assimilables immédiatement, ils augmenteraient rapidement le taux de glycémie sanguine, un avantage pour le sportif en plein effort recherchant un complément d'énergie. Au repos, ces sucres créeraient un pic d'insuline favorisant le stockage sous forme de graisses.

Pourquoi Eviter les sucres rapides ?

En limitant ces pics de sucre, ils réduisent la production d'insuline, une hormone pancréatique nécessaire à la dégradation des sucres, dont la sécrétion répétée fait le lit du diabète de type 2", explique la diététicienne.