Pourquoi mettre des références ?

Interrogée par: Thomas Da Costa  |  Dernière mise à jour: 9. September 2023
Notation: 4.5 sur 5 (36 évaluations)

Faciliter le repérage des sources par le lecteur
Permettre au lecteur qui voudrait en savoir davantage sur un texte ou un auteur mentionné dans le travail de retracer les sources qu'on a utilisées, ce qui sera possible seulement si les références complètes à celles-ci ont été données dans le document.

Comment présenter des références ?

NOM de l'auteur, Prénom (ou organisme). Titre de la page d'accueil [type de support]. Lieu de publication : éditeur, date. Date de mise à jour.

Quand mettre une référence bibliographique ?

Lors de la rédaction d'un mémoire, d'une thèse ou de tout autre travail de recherche, la bibliographie est un élément important pour la note finale. Elle référence la liste des sources utilisées dans la recherche documentaire. La bibliographie apparaît généralement en fin d'ouvrage, avant les annexes.

Quand mettre une source ?

On doit inclure la référence complète à une source utilisée dans un travail dans tous les cas suivants :
  1. lorsque l'on rapporte mot à mot ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;
  2. lorsque l'on paraphrase, c'est-à-dire met dans ses propres mots, ce que quelqu'un d'autre a dit ou écrit;

Quelle est la règle générale pour donner les références dans le texte ?

Les références sont notées par ordre alphabétique et appelées selon cette numérotation dans le texte. Ce système est souvent adopté dans les revues de langue française. C'est le système le plus pratique à la lecture. Mais pour la rédaction, il ne faut établir la numérotation qu'au dernier moment.

Contrôle de références: tout savoir

Trouvé 21 questions connexes

C'est quoi la référence ?

 référence

Action de référer, de renvoyer à un document, à une autorité : Indemnité fixée par référence au traitement. 2. Indication du passage d'un texte (page, paragraphe, ligne, etc.) permettant de s'y reporter : Veuillez me fournir la référence de cette citation.

C'est quoi la référence d'un document ?

La référence bibliographique fournit les éléments d'identification d'un document en tant qu'unité documentaire. Elle permet à celui-ci d'être identifié, repéré et retrouvé. Seul le document est référençable, la référence ne s'appliquant qu'aux documents publiés.

Comment référencer un travail ?

Règle générale. Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.

Comment faire la référence d'un article ?

NOM, Prénom de l'auteur. Titre de l'article. Titre de la revue. Date de publication,volume, numéro, nombre de pages.

Comment faire des références dans un texte ?

Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.

Quels sont les différents types de référence ?

Thèse, mémoire, essai (Thesis)

Année de publication (Year) Titre de la thèse (Title) Type de thèse (Thesis Type) Université (University)

Quelle est la différence entre une bibliographie et une référence bibliographique ?

Distinguer la liste de références et la bibliographie

Si certains documents ont été consultés, mais qu'ils n'ont pas été cités, ils ne doivent pas faire partie de la liste des références. Une bibliographie est une liste de documents sur un sujet donné.

Comment citer les références d'un livre ?

Nom de l'auteur, Prénom. « Titre du chapitre. » Titre du livre, dirigé par Prénom du directeur Nom, Édition, Maison d'édition, année, p. ou pp. pages.

Comment mettre les références dans un rapport ?

1. Dans le texte, mentionnez l'auteur du rapport et indiquez la ou les page(s) spécifique(s) auxquelles vous faites référence. 2. Citez le rapport dans la bibliographie : Nom de l'organisme ou Nom, Prénom de l'auteur.

Comment choisir les références ?

Huit conseils pour choisir ses références :
  1. Votre référence doit être informée que vous transmettez ses coordonnées à un employeur potentiel. ...
  2. Informez au préalable la référence du poste concerné. ...
  3. Privilégiez les anciens employeurs.

Où mettre les références dans un rapport ?

La note de bas de page, quant à elle, consiste à indiquer la provenance d'une source, une référence, une citation ou encore à appuyer un argument ne figurant pas directement dans le texte, mais en bas des pages de votre rapport de stage ou de votre mémoire.

Comment faire référence à un auteur ?

Dans le texte, vous devez utiliser la méthode auteur-date : citez l'auteur primaire suivi de « dans » ou « cité dans », du nom de l'auteur le plus récent et de l'année de publication de la source secondaire. Ajoutez la source secondaire à votre bibliographie en adaptant la référence au type du document.

Comment noter les références dans un mémoire ?

— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.

Comment citer quelqu'un qui cite quelqu'un ?

Citer une citation déjà citée par quelqu'un

Lorsqu'on veut citer une citation et que l'on n'a pas accès à la source originale, on doit mentionner non seulement la source d'où est tirée la citation, mais également la source originale. Généralement, on utilise des formules comme «cité dans» ou «cité par».

Quand on cite quelqu'un ?

On cite quand :

on reformule l'idée d'une autre personne dans nos propres mots (paraphrase); on fait référence à l'idée, l'opinion d'une autre personne; on utilise des données secondaires (statistiques, graphiques, etc.).

Comment référencer un entretien ?

Auteur, A. * (propos recueillis par) (année, mois**). Titre de l'interview. Titre du journal ou magazine, no, page début-page fin.

Quels sont les éléments de la référence ?

12.1.2 Éléments de la référence
  • l'auteur.
  • le titre.
  • les auteurs secondaires.
  • le numéro de l'édition.
  • l'adresse bibliographique.
  • le nombre de pages ou de volumes.
  • la collection.
  • les notes (renseignements supplémentaires)

Quel est le rôle de la bibliographie ?

Les références bibliographiques permettent au lecteur de prendre connaissance des travaux cités de façon fiable et précise. Il peut les comparer à ses propres informations. Grâce à ce référencement, l'identification et la localisation des documents est facilitée.

Quel est le synonyme du mot référence ?

n.f. allusion, attestation, bibliographie, bribe, certificat, citation de référence, consultation, critère, dénotation, mention, modèle, précédent, recommandation, référence bibliographique, références, référent, renvoi, repère, source, texte de référence, réf. v.

Quel est le synonyme de faire référence à ?

avoir recours à recourir à consulter. se/s'en rapporter à

Article précédent
Comment ajouter une piste audio ?