Pourquoi mes pieds et mes chevilles enflent ?

Interrogée par: Claire Boutin  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (35 évaluations)

Le manque d'activité physique est l'une des principales raisons des pieds gonflés. Rester assis de façon prolongée entraîne une réduction de la circulation sanguine dans vos pieds. Conséquence : vos pieds enflent. Tout comme la position assise, une position statique debout peut amener un gonflement des pieds.

Comment faire dégonfler les pieds et chevilles ?

Les bains de pieds sont idéaux pour lutter contre les pieds enflés provoqués par une longue marche ou, au contraire, une position statique. Pour cela, préparez une bassine d'eau chaude et une bassine d'eau froide. Pour soulager vos pieds gonflés, trempez-les ensuite plusieurs minutes, en alternant chaud et froid.

Pourquoi j'ai les chevilles et les pieds qui gonflent ?

Ce gonflement est dû à une stagnation du sang dans les veines des membres inférieurs qui se dilatent. Une partie de l'eau qui circule dans ces veines s'échappe du sang vers les cellules et fait ainsi gonfler les tissus.

Est-ce dangereux d'avoir les pieds gonflés ?

Les jambes lourdes et douloureuses comme le pied gonflé sont des affections courantes, mais si vos pieds ou chevilles restent gonflés cela peut signaler un problème de santé plus grave et vous devez alors consulter votre médecin généraliste qui vous dirigera vers le spécialiste adéquat.

Pourquoi j'ai les pieds qui enflent ?

Vous avez les pieds gonflés ? Particulièrement au réveil, à la fin de la journée ou quand vous êtes trop longtemps debout ? Ce symptôme est fréquent : il peut être le signe d'une rétention d'eau, d'une hypertension, d'un diabète, d'une alimentation trop riche en sel ou de chaussures trop serrées.

Chevilles gonflées Symptômes, causes, et traitements

Trouvé 31 questions connexes

Quelle eau boire quand on fait de la rétention d'eau ?

De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.

Comment savoir si l'on fait de la rétention d'eau ?

Quels sont les symptômes de la rétention d'eau ?
  1. Le tout premier symptôme de la rétention d'eau est une sensation de gonflement au niveau de la partie affectée, avec apparition d'un œdème, indolore mais gênant au quotidien.
  2. La rétention d'eau est souvent associée à une prise de poids, pouvant aller jusqu'à 3 kg.

Quelle maladie fait enfler les chevilles ?

Si les deux chevilles sont enflées, il peut s'agir d'une maladie veineuse chronique, de varices ou d'un drainage lymphatique insuffisant. Un dysfonctionnement du cœur (insuffisance cardiaque) peut aussi en être à l'origine, tout comme une maladie du foie, des reins ou un problème de nutrition.

Comment enlever l'eau dans les chevilles ?

Miser sur le drainage
  1. Pratiquez l'auto-massage pour améliorer votre circulation;
  2. Mettez vos crèmes au frais, pour un effet délassant;
  3. Finissez votre douche en passant un jet d'eau froide sur vos jambes ou faites un bain de pied en les trempant dans l'eau froide.

Quel cancer fait gonfler les pieds ?

Les cancers primitifs qui se propagent le plus souvent au pied sont les cancers du rein, du sein, de la prostate, du côlon et du poumon3,5.

Qu'est-ce qui donne de la rétention d'eau ?

Les causes de la rétention d'eau sont nombreuses et varient d'une personne à l'autre. L'une des causes principales est une alimentation trop riche en sel. En effet, ce condiment présent en quantité trop importante dans de nombreux aliments industriels retient l'eau dans les tissus et réduit son élimination.

Comment faire pour se débarrasser de la rétention d'eau ?

Rétention d'eau : comment dégonfler rapidement ?
  1. Pratiquer du sport régulièrement pour améliorer le retour veineux.
  2. Surélever ses jambes en position couchée pour réduire le risque de sensations de gonflements des membres inférieurs.

Quelle est la cause de la rétention d'eau ?

La rétention d'eau peut survenir après la prise de certains médicaments. C'est notamment le cas des traitements contre l'hypertension, des anti-inflammatoires, des traitements hormonaux ou encore de certains médicaments prescrits en cas de diabète.

Est-ce que le diabète fait gonfler les pieds ?

Le diabète peut être à l'origine d'un gonflement des pieds. En effet, le rétrécissement des vaisseaux sanguins entraîne une mauvaise circulation du sang. Cette altération est à l'origine de douleurs ou de gonflements.

Pourquoi les personnes âgées ont les chevilles gonflées ?

Les pieds enflés chez les personnes âgées sont majoritairement dus à une rétention d'eau liée à une mauvaise circulation du sang.

Quels sont les aliments à éviter pour la rétention d'eau ?

Ainsi, mieux vaut éviter les aliments trop riches en sel (les plats cuisinés, les biscuits apéritifs, les olives, la charcuterie, les soupes en sachet, ou encore les fromages à pâte dure) et ne pas resaler ses plats. Miser sur les épices et les aromates pour relever ses plats.

Quel est le produit le plus efficace contre la rétention d'eau ?

Parmi les différentes possibilités de traitements contre la rétention d'eau, le Lasilix est le plus prescrit en France en cas d'insuffisance cardiaque, de syndrome néphrotique ou de cirrhose.

Quelle maladie fait gonfler les jambes ?

l'insuffisance veineuse (qui s'accompagne parfois de varices) ; l'obstruction des veines (phlébite) ; dans les cas de maladies pulmonaires chroniques (emphysème, bronchite chronique, etc.).

Quelle maladie fait gonfler les pieds ?

Un pied gonflé peut avoir comme origine le diabète. Cette maladie chronique, provoquée par un taux élevé de sucre dans le sang, entraîne un rétrécissement des vaisseaux sanguins. La bonne circulation du sang est alors entravée, notamment au niveau des pieds. Conséquences : les chevilles, jambes et pieds gonflent.

Quel est le meilleur remède contre le gonflement des pieds ?

Sous la douche passez un jet d'eau froide assez puissant (aussi froid que vous pouvez le supporter, car ceci ne doit pas être une torture) sur chaque jambe, du bas vers le haut pendant environ cinq minutes. L'eau froide va tonifier les vaisseaux dilatés et stimuler la circulation sanguine.

Quel cancer fait gonfler les jambes ?

Le lymphœdème peut se manifester dans les jambes après le traitement de différents types de cancers comme le lymphome et le mélanome, de même que les cancers de l'utérus, de la prostate, de la vulve et de l'ovaire.

Comment savoir si on a une bonne circulation du sang ?

Plus haut dans les jambes, les mollets se contractent et facilitent eux aussi le retour veineux. De légers gonflements des jambes, souvent localisés au niveau des chevilles ou au-dessus des pieds.

Comment savoir si on a un problème de circulation sanguine ?

Les principaux symptômes d'une mauvaise circulation sanguine sont de l'enflure et une sensation de picotements dans les membres inférieurs (jambes, chevilles et pieds), des pieds anormalement froids, le bleuissement de la peau à certains endroits (manque d'oxygène), des taches rougeâtres de différentes dimensions, des ...

Est-ce que le café favorise la rétention d'eau ?

Le café élimine-t-il la rétention d'eau ? Oui et non. Le café aide surtout à effacer les capitons disgracieux au niveau de la peau. Comme la cellulite est causée par la rétention d'eau, on peut dire que le café contribue à son élimination.

Quelle est l'eau qui fait le plus uriner ?

Pour les éliminer, optez pour une eau type Contrex, Vittel, Volvic ou Perrier, dont la composition minérale favorise le drainage et la diurèse.