Pourquoi mes pieds de melon pourrissent ?

Interrogée par: Sébastien du Charles  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (52 évaluations)

Parmi les pathologies les plus fréquentes chez cette cucurbitacée, on peut citer des maladies d'origine cryptogamiques (mildiou, oïdium, fusariose, anthracnose, cladosporiose) ou des parasitoses (pucerons et tétranyque tisserand).

Pourquoi les melons pourrissent ?

Le melon aime les sols riches et bien fumés. Les fruits peuvent se fendre à l'approche de la maturité, puis ils pourrissent. Ce trouble peut être causé par des arrosages abondants, succédant à une relative sécheresse.

Comment faire repartir un pied de melon ?

Le melon peut se tailler avant de favoriser la mise à fruits. Procédez à partir de mai en pinçant les tiges principales. Ceci permettra le développement de tiges latérales florifères. À partir du moment où vous voyez apparaître des fruits, coupez les tiges au-delà du 4e petit melon.

Est-ce qu'il faut arroser les melons ?

L'arrosage du melon doit être maîtrisé afin de favoriser la fructification. Il doit être fait régulièrement, mais avec parcimonie. Il a des besoins importants en eau : un arrosage deuxfoispar semaine est nécessaire. En région très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tousles deuxjours.

Quelle quantité d'eau pour arroser les melons ?

Une moyenne de deux arrosages copieux par semaine est un minimum pour le melon. En zone très chaude et en période de sécheresse, il peut être nécessaire d'arroser tous les deux jours.

Pourquoi mes feuilles de concombres et de melons jaunissent et se déssèchent ?

Trouvé 45 questions connexes

Quel engrais naturel pour les melons ?

Fumier bien décomposé, compost et cendres de cheminée à la préparation du sol. Vinasse de betterave en cours de culture. Cet engrais bio en poudre très riche en potasse permet aux plantes de mieux fixer l'azote ; les plantes et les racines se développent mieux, la résistance et le rendement sont améliorés.

Pourquoi les feuilles de mes melons jaunissent ?

La fusariose du melon

Cette maladie est due à Fusarium oxysporum et se rencontre surtout sur melon. Symptômes : Elle provoque un jaunissement des nervures des feuilles puis le flétrissement et le dessèchement d'une grande partie du limbe.

Comment faire pour avoir de beaux melons ?

Pour avoir de beaux fruits, en quantité raisonnable, il faudra pincer la tige principale dès que la tige portera 3 à 5 feuilles et au-dessus des deux premières feuilles. Ensuite, laissez 2 à 3 tiges se développer, puis pincez-les après la 4e ou 5e feuille. Ces différents pincements permettent aux tiges de se ramifier.

Pourquoi je n'ai pas de melon ?

Ce sont les fleurs mâles. Hormis les hybrides, les melons produisent d'abord des fleurs mâles sur les branches charpentières, puis des fleurs femelles sur les branches secondaires. Plusieurs semaines peuvent s'écouler entre les deux.

Comment bien faire pousser des melons ?

Le melon se sème de mars à juin, sous tunnel au départ ou en intérieur, pour une récolte de mi-juillet à mi-octobre.
...
Semis et plantation du melon
  1. Choisissez un endroit chaud et ensoleillé.
  2. Privilégiez un sol riche et profond, enrichissez si besoin en compost.
  3. Respectez un espacement de 80 cm à 1 m entre chaque plant.

Pourquoi tailler les melons ?

Les melons se doivent d'être taillés pour encourager la production de fruits, et surtout leur permettre de se gorger en sucres et en jus. Tailler le melon est donc primordial pour le bon développement de la plante et la fructification.

Quel paillis pour les melons ?

Comment pailler le melon ? Installer un paillage végétal (résidus de tonte de la pelouse, paille, paillettes de lin...) directement au pied de la plante. Couvrir de ce paillage toute la surface de la cuvette pour conserver la fraîcheur de la terre tout en empêchant le développement des mauvaises herbes.

Comment traiter la fusariose du melon ?

Il n'existe pas de traitement pour les plantes atteintes. En cas d'attaque, les seules actions possibles visent à enrayer la propagation de la maladie : arrachez les sujets touchés et brûlez-les, éliminez la terre autour des racines et ne cultivez plus de plantes ou des variétés sensibles à cet endroit.

Quel produit pour traiter les melons ?

Syngenta continue d'investir sur le melon

Switch est également autorisé pour lutter contre l'oïdium et les maladies à taches comme l'anthracnose et la cladosporiose. « Avec une efficacité sur un aussi large cortège de pathogènes, Switch est déjà incontournable pour la culture de melon », juge Aline Zaborowski.

Comment lutter naturellement contre le mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Pourquoi les fruits pourrissent avant de mûrir ?

La principale raison pour lesquels les fruis pourrissent est la présence d'une hormone végétale, l'éthylène. Plus cette hormone est concentrée, plus la maturation des fruits est rapide.

Comment couper les feuilles de melon ?

Commencez à tailler le melon quand le plant a développé 4 vraies feuilles et coupez la tige principale après la deuxième feuille. Pensez aussi à supprimer les autres fruits pour ne pas surcharger votre plante : laissez 4 à 6 melons, sur chaque plant, pas plus !

Pourquoi pincer le melon ?

La plupart des variétés de melons doivent être pincées ou taillées plusieurs fois, afin de produire des rameaux secondaires porteurs de fleurs femelles (alors que les fleurs mâles se développent sur les rameaux principaux). Toutefois, certaines variétés n'ont besoin que d'une seule taille : la taille d'étêtage.

Comment avoir fleur femelle melon ?

Le transfert de pollen de la fleur mâle dans la fleur femelle se fait grâce aux insectes pollinisateurs mais requiert différents facteurs de réussite. En effet, les fleurs mâles et femelles doivent être présentes en même temps. Chez le melon, les femelles arrivent après, donc rien ne sert de mettre les ruches trop tôt.

Pourquoi les fleurs de melon tombent ?

C'est habituellement causé par une pollinisation inadéquate de la fleur. On appelle cela la coulure ou encore, on dit que le fruit n'a pas noué.

Comment reconnaître une fleur mâle et femelle melon ?

Contrairement à une croyance très répendue il n'existe pas de melon mâle ou femelle. La pastille qui apparaît à l'opposé du pédoncule n'est que la cicatrice laissée par la chute de la fleur ( femelle) apres fécondation.

Quel sol pour le melon ?

Type de sol : Sol profond et riche en potasse et en matières organiques. pH : Sol neutre. Humidité : Sol bien drainé. Exposition : Ensoleillée, chaude et abritée.

Est-ce qu'il faut arroser les tomates tous les jours ?

Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.

Pourquoi les feuilles de melon se recroquevillent ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment faire mûrir les melons dans le jardin ?

Le melon fait aussi partie des fruits dégageant de l'éthylène. En le plaçant sous une cloche hermétique, vous allez alors concentrer ce gaz autour du fruit. Le melon va lui-même s'aider à mûrir. Encore une fois, vous pouvez y ajouter une pomme, une poire ou une banane pour renforcer l'effet.

Article suivant
Quel est l'équivalent du bac ?