Pourquoi mes oreilles se bouchent quand je suis dans l'avion ?

Interrogée par: Victor Le Albert  |  Dernière mise à jour: 12. Februar 2026
Notation: 4.3 sur 5 (20 évaluations)

Pourquoi nos oreilles se bouchent-elles pendant un vol ? La pression et les douleurs dans les oreilles en avion se produisent surtout au décollage et à l'atterrissage. La cause en est la variation rapide de la pression atmosphérique, qui pousse le tympan vers l'extérieur ou le tire vers l'intérieur.

Comment éviter que les oreilles se bouchent en avion ?

Conseils pour éviter les sensations de pression dans vos oreilles

  1. Bâiller et avaler lors de la montée et de la descente. ...
  2. Boire beaucoup d'eau pour éviter la déshydratation. ...
  3. Utiliser la manoeuvre de Valsalva. ...
  4. Ne pas dormir pendant les décollages et les atterrissages. ...
  5. Décongestionnants. ...
  6. Inciter à avaler.

Comment déboucher une oreille à cause de l'avion ?

Si la pression extérieure diminue, comme lors de la montée d'un avion, il faut essayer de respirer la bouche ouverte, de bâiller, de mâcher un chewing-gum ou de déglutir. L'une de ces manipulations peut ouvrir la trompe d'Eustache et permettre à l'air de sortir de l'oreille moyenne.

Comment faire baisser la pression dans les oreilles ?

Utiliser la manœuvre de Valsalva : cette manœuvre consiste à fermer la bouche, pincer le nez et souffler doucement tout en maintenant la bouche fermée. Cette action crée une pression d'air qui permet d'ouvrir les trompes d'Eustache, favorisant l'égalisation de la pression entre l'oreille moyenne et l'extérieur.

La pression en avion peut-elle endommager les oreilles ?

Les variations de pression atmosphérique en avion peuvent provoquer des douleurs et une perforation du tympan, des vertiges et une perte auditive . La barotite est une inflammation du tympan consécutive à ces variations de pression.

Pourquoi nos oreilles se bouchent en avion ou en altitude ?

Trouvé 24 questions connexes

Est-il prudent de prendre l'avion si on a les oreilles bouchées ?

Si possible, évitez de prendre l'avion si vous êtes enrhumé, souffrez d'une sinusite, d'un nez bouché ou d'une otite . Si vous avez subi une opération de l'oreille récemment, consultez votre médecin pour savoir quand vous pourrez voyager en toute sécurité. Utilisez un spray nasal. En cas de nez bouché, utilisez un spray nasal environ 30 minutes à une heure avant le décollage et l'atterrissage.

Combien de temps dure l'effet d'une oreille d'avion après l'atterrissage ?

Combien de temps dure généralement le mal de tête causé par un vol en avion ? La gêne liée à un mal de tête causé par un vol en avion disparaît généralement peu après l’atterrissage, une fois que la pression à l’intérieur et à l’extérieur de l’oreille s’est équilibrée. Dans la plupart des cas, cette gêne est temporaire et devrait disparaître en quelques minutes à quelques heures après le vol.

Est-il normal d'avoir mal au tympan après un vol en avion ?

La gêne due aux oreilles bouchées en avion diminue normalement peu après l'atterrissage, une fois que l'équilibre de pression est rétabli des deux côtés du tympan. Dans la plupart des cas, le trouble est temporaire et devrait disparaître en quelques minutes ou au maximum en quelques heures après la fin du vol.

Pourquoi je n'arrive pas à décompresser mes oreilles ?

L'origine d'un trouble de ventilation des conduits auditifs peut varier : Chez les enfants, il provient souvent d'une hypertrophie des amygdales (ou polype, dans le langage courant). Chez les adultes, il est généralement dû à un rétrécissement de la zone cartilagineuse ou osseuse de la trompe d'Eustache.

Quelles sont les astuces pour déboucher une oreille bouchée ?

La manœuvre de Valsalva est une technique qui consiste à expirer doucement en se pinçant le nez et en gardant la bouche fermée. Cela crée une pression dans les oreilles, permettant de déboucher la trompe d'Eustache et de rétablir l'équilibre de la pression des deux côtés du tympan.

Est-ce que l'avion peut percer le tympan ?

C'est alors sur le tympan, membrane élastique, que la pression va jouer. Ce qui peut provoquer une intense douleur dans l'oreille au décollage et à l'atterrissage, et peut aller jusqu'à perforer le tympan.

Quand je baille, mon oreille se bouche. ?

Une cause souvent bénigne : la pression auriculaire

Les sons deviennent feutrés et le conduit auditif semble s'être rempli. Ces mésaventures sont le plus souvent bénignes et il suffit de bailler, mâcher un chewing-gum et d'attendre un peu pour que l'effet d'oreille bouchée passe.

Où masser pour déboucher une oreille ?

#2 Massez la zone autour de votre oreille

Simple mais efficace : effectuez des mouvements circulaires doux sur l'extérieur de votre oreille.

Quel est le meilleur endroit pour s'asseoir dans un avion afin de soulager la pression dans les oreilles ?

Il n'existe pas de siège en avion qui réduise significativement les douleurs aux oreilles. Cependant, les sièges côté couloir, près des ailes, offrent une meilleure stabilité et peuvent atténuer l'inconfort grâce à une réduction des turbulences. De plus, un siège côté couloir permet de se déplacer plus facilement et d'effectuer des techniques d'équilibrage de la pression.

Est-il prudent de prendre l'avion lorsqu'on est enrhumé ?

Il est possible de prendre l'avion avec un rhume ou une grippe légère, mais ce n'est pas toujours recommandé . Évitez de voler si vous avez de la fièvre, des symptômes graves ou si vous ne vous sentez pas bien. Les variations de pression en cabine peuvent aggraver les douleurs aux oreilles et la congestion des sinus. Vous pouvez être contagieux dès les premiers jours de la maladie ; le port du masque contribue à limiter la propagation du virus.

Combien de temps dure une oreille bouchée ?

La grande majorité du temps, la sensation d'oreille bouchée disparaît en même temps que le rhume. Il faut compter de 7 à 10 jours en moyenne, le temps que la muqueuse arrête de sécréter du mucus en excès et que la trompe d'eustache retrouve son fonctionnement normal.

Comment déboucher les oreilles après un vol en avion ?

Bâillez et mâchez : Ces mouvements aident également à équilibrer la pression. Mâcher un chewing-gum ou sucer un bonbon sont des méthodes simples et efficaces. Manœuvre de Valsalva : pincez votre nez, fermez la bouche et essayez d'expirer doucement par le nez fermé. Cela peut équilibrer la pression dans l'oreille.

Comment faire descendre la pression dans les oreilles ?

L'une des méthodes les plus simples pour équilibrer la pression dans vos oreilles est la manœuvre de Valsalva. Pincez vos narines, fermez la bouche et expirez doucement comme si vous souffliez votre nez. Cela permettra à l'air d'entrer dans la trompe d'Eustache et d'équilibrer la pression.

Comment puis-je éviter les maux d'oreille pendant un vol en avion ?

C'est surtout au décollage et à l'atterrissage que la pression désagréable dans les oreilles apparaît. Mâcher un chewing-gum ou bâiller favorise l'équilibrage de la pression. Une déglutition vigoureuse ou le fait de se boucher le nez et d'expirer peuvent également aider.

Quel calmant pour prendre l'avion ?

Vous êtes anxieux ou stressé, c'est normal la plupart des passagers le sont. Il est recommandé de prévoir un sédatif léger : valériane, passiflore, Sériane®, Sédatif PC®… 2.

Pourquoi ai-je l'impression d'avoir les oreilles bouchées après avoir pris l'avion ?

Elle est due à une différence de pression atmosphérique entre l'oreille moyenne et l'extérieur . Les variations d'altitude au décollage et à l'atterrissage peuvent provoquer des symptômes tels qu'une sensation d'oreille bouchée, une audition voilée et des douleurs auriculaires d'intensité variable.

Pourquoi mes oreilles ne se déboucher pas après l'avion ?

Le principal responsable de la congestion des oreilles en avion est le changement de pression atmosphérique. Lors du décollage et de l'atterrissage de l'avion, la pression de l'air à l'extérieur de vos oreilles diminue et augmente, ce qui pousse votre tympan vers l'extérieur pour ensuite l'aspirer vers l'intérieur.

Pourquoi ai-je mal aux oreilles à l'atterrissage en avion ?

Ce sont les trompes d'Eustache dans les oreilles qui assurent cet équilibre ; mais si ces tubes sont bloqués, la pression de l'air ne peut plus être équilibrée. Quand un avion monte ou descend, la pression d'air dans l'environnement change rapidement, et vos trompes d'Eustache ne réagissent pas assez vite.

Quand mettre un bouchon d'oreille dans un avion ?

Introduire sans forcer l'embout annelé dans chaque oreille avant les changements de pression (avant le décollage et avant la descente en avion). Retirer les protections 5 minutes après le retour à une pression normale.

Article précédent
Quel film regarder pour dormir ?