Pourquoi mes macarons brunissent-ils lors de la cuisson ? Votre four est probablement trop chaud, il faut baisser la température.
Empilez votre plaque de cuisson avec les macarons sur une deuxième plaque . Cela répartit la chaleur plus uniformément et évite qu'ils ne brunissent. Pensez aussi à éteindre le ventilateur : il risquerait d'assécher l'intérieur des macarons.
J'utiliserais du colorant alimentaire en poudre pour macarons blancs avec le bleu. Cela devrait l'aider à conserver cette belle couleur bleu clair. Vous pouvez ajouter plus de bleu pour rendre la couleur plus saturée, tout en ajoutant du blanc pour l'éclaircir.
Mes coques se sont étalées à la cuisson, que faire ? Si les coques se sont étalées, c'est que vous avez trop macaronné votre appareil, qui devait être trop liquide.
Cuire les macarons
Baisser la température à 125°C afin de garder les macarons bien blancs. Laisser cuire 6 minutes supplémentaires. Les macarons doivent se décoller plutôt facilement de la plaque.
A la main, cette opération prend une dizaine de minutes. Il est possible de macaronner à l'aide d'un robot pâtissier. Il suffit placer le fouet plat (ou feuille) et de la faire tourner à la vitesse minimum pendant quelques secondes. Le macaronnage est réussi si la préparation forme un ruban.
Préparation des macarons par temps humide
L'humidité est l'ennemie des macarons. Un environnement humide peut perturber la phase de repos, empêchant la formation d'une croûte et donc la formation d'une coque dure à la cuisson. L'humidité peut même affecter la consistance de la meringue, rendant difficile le montage de blancs d'œufs très fermes.
Il faut donc qu'elle s'échappe par les endroits les plus fragile du macaron : les côtés. Ce faisant, la vapeur d'eau va entrainer une partie de l'appareil et en bouillant va former des bulles qui vont se figer petite à petit. C'est le secret du pied du macaron qui a cet aspect de mousse solide, figée dans le temps.
Le secret pour obtenir des macarons réussis est de savoir quand arrêter de macaronner. Vous devez arrêter quand vous obtenez le fameux ruban. Le "ruban" fait référence à la texture idéale de la pâte à macaron lorsqu'elle est prête à être dressée sur la plaque de cuisson.
Les colorants en gel sont parfaits pour les macarons car ils sont très pigmentés et peu humides. Utiliser des colorants liquides rendrait votre pâte trop liquide et nuirait à la réussite de vos macarons.
Les macarons sans collerette:
macarons tous plats); Soit c'est la faute aux blancs qui étaient trop froids (laissez-les à température ambiante quelques heures avant de les monter) ou pas assez liquides (c'est pour que les blancs soient plus liquides qu'il faut les séparer des jaunes au moins 2 jours avant!).
10 astuces pour réussir vos macarons
Les Clés d'une conservation de Macarons réussie
D'abord, rangez-les dans une boîte hermétique pour les protéger de l'air ambiant, qui pourrait les assécher, les rendant plus dur. Mettez-les ensuite au réfrigérateur, dans le compartiment à légumes.
Quand demouler les macarons ? Les macarons se démoulent à la sortie du four ou quelques minutes plus tard s'ils ne sont pas tout à fait cuits.
Il faut les mettre au congélateur dans une boite hermétique et vous pouvez les préparer bien à l'avance cela se garde bien 3 mois au congélateur ;) Sans les mettre au congélateur, vous pouvez les préparer 4/5 jours en avance.
INGRÉDIENTS COQUES MACARONS
Prix et Quantités
Les macarons classiques sont à 1€30 l'unité (par 6, 12, 20, 35 ou bien plus ! ). Choix des saveurs possible à partir de 20 macarons. Pour les coffrets de 6 ou 12, composition des coffrets selon les saveurs disponibles.
Si votre pâte à macaron est trop liquide, cela peut-être du aux quantités de blancs d'oeufs non respectées. Dans ma recette de macaron, il est impératif de peser 2 x 75g de blancs d'oeufs.
Un four trop chaud va modifier la couleur des coques et les faire brunir légèrement (surtout si vous avez utilisé des colorants), et un four pas assez chaud, donnera des macarons mous et mal cuits.
De petites bulles peuvent apparaître sur la surface des coques si le macaronage est raté. Si vous macaronnez au robot, utilisez la feuille (fouet plat) et mélangez à vitesse minimum 30 secondes maximum. Le macaronage est réussi lorsque la pâte forme un ruban.
Pour assurer la bonne cuisson des coques de macarons et obtenir une belle collerette, mettez une plaque de cuisson vide dans votre four pendant le préchauffage et dressez les macarons sur une deuxième plaque. Enfournez cette plaque sous la première. La plaque vide va éviter au dessus de vos macarons de trop cuire.
Séparez suffisamment les dômes les uns des autres, ils vont légèrement s'étaler pendant le temps de repos. Laissez les macarons reposer pendant au moins 30 min. C'est ce qu'on appelle la période de « croutage », les macarons sont prêts à cuire quand il ne colle plus au doigt.
En résumé, la poudre d'amande extra fine vous permettra de révéler vos talents de pâtissier en réalisant des macarons parfaits !