Pourquoi mes géraniums ne font que des feuilles ?

Interrogée par: Stéphane Dumas-Besnard  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (48 évaluations)

Attention, cela peut aussi être lié à un excès d'eau. S'il y en a beaucoup, attendez que le sol soit sec avant d'arroser avec de l'engrais organique.

Comment faire fleurir les géraniums ?

Pour faire fleurir les géraniums il suffit d'arroser la terre avec de l'eau à laquelle on a ajouté une ou deux gouttes de lait. L'eau avec laquelle je rince mes contenants de lait vides s'est avérée très efficace.

Comment booster la floraison des géraniums ?

Pour booster la floraison de vos géraniums, il est aussi possible d'utiliser un engrais liquide organique spécial géranium toutes les semaines, de mai à août. Sachez qu'un engrais riche en azote profite aux feuilles. Ce fertilisant permet d'obtenir des feuilles plus denses et plus vigoureuses.

Comment avoir toujours de beaux géraniums ?

En général, le géranium doit être arrosé deux fois par semaine. Toutefois, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la terre soit sèche avant d'arroser. En période de végétation (de mars à octobre), l'arrosage doit être régulier et abondant pour favoriser la croissance de la plante.

Quel est le meilleur engrais pour les géranium ?

Le marc de café est un excellent engrais naturel pour les fleurs, notamment les géraniums. Il est excellent pour cette plante, puisqu'il est très riche en azote et en phosphates. Il suffit donc d'ajouter du marc de café au pied des plantes en les mélangeant avec la terre.

Le défi du géranium, l'erreur à éviter - Monjardindansleslandes

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce que le marc de café est bon pour les géraniums ?

Ajouter du marc de café est particulièrement bénéfique lorsque les géraniums sont en début de germination de nouvelles feuilles. Le marc de café, lorsqu'il est mélangé avec du compost, favorise les micro-organismes indispensables pour la bonne santé des géraniums.

Pourquoi les géraniums ont les feuilles qui jaunissent ?

Trop arrosées ou pas assez, les feuilles auront tendance à jaunir. Souvent le souci, c'est l'excès d'eau, car le géranium est assez sobre. Face aux feuilles qui jaunissent, on a tendance à se dire que c'est un manque d'eau et on arrose encore plus !

Comment faire repartir un géranium ?

Pour ce faire, dépotez-les et retirez une partie de la terre des racines. Vous pouvez couper la moitié de ces dernières afin de favoriser leur renouvellement. Plantez ensuite vos géraniums dans des pots plus gros ou des jardinières préalablement désinfectés.

Pourquoi mes géraniums ne font pas de fleurs ?

Les géraniums qui ne fleurissent plus, je pense qu'ils manquent d'engrais. Faciles d'emplois les bâtonnets d'engrais pour plantes fleuries (rouges). On les fiche dans le sol (voir la notice) et on est tranquille pour 2-3 mois.

Quelle exposition pour les géraniums ?

Sol et exposition idéals pour la culture du géranium

Les géraniums aiment particulièrement le soleil et la chaleur : il faut donc les placer dans un endroit bien ensoleillé, dans un sol riche, neutre ou alcalin et bien drainé ; en pot, il faudra un bon terreau ou un mélange de terre franche et terreau.

Est-ce que le lait est bon pour les géraniums ?

1) Utiliser du lait pour avoir de beaux géraniums

Pour profiter de la croissance rapide des plantations de géranium tout en s'assurant un maximum de fleurs, l'utilisation du lait est très efficace en arrosage. Pour ce faire, diluez une cuillère à soupe de lait pour chaque litre d'eau.

Quand mettre de l'engrais pour les géraniums ?

Les apports d'engrais sont efficaces seulement pendant la saison de croissance, soit à partir d'avril. Si vous conservez vos géraniums en hiver, ceux-ci sont en période de repos et ne doivent pas être fertilisés. Les engrais solides sont donnés dès le début de saison.

Comment faire revivre un géranium ?

Dépotez (parfois difficile) et ôtez partiellement la terre des racines. Coupez la moitié de ces dernières pour favoriser leur renouvellement. Nettoyez le pot ou la jardinière avec une eau additionnée d'un peu de Javel, pour éviter la propagation des maladies.

Comment conserver les géraniums d'une année à l'autre ?

Voici comment faire :
  1. Déterrez les géraniums.
  2. Secouez toute la terre accrochée à leurs racines.
  3. Retirez toutes les feuilles un tant soit peu abîmées, les fleurs épanouies et celles qui sont sur le point de l'être.
  4. Laissez sécher le tout à l'abri de la pluie.
  5. Déposez le tout dans des boites de carton.

Où mettre les géraniums en hiver ?

S'il fait très froid l'hiver, mieux vaut rentrer les potées et les jardinières à l'abri. Là aussi, couper toutes les tiges à 10 cm de hauteur. Placer les pélargoniums dans un local non chauffé, même privé de lumière : cave, grenier, garage, abri de jardin, etc.

Quand nettoyer les géraniums ?

En tout état de cause, ne pas sortir les géraniums-lierres avant la seconde quinzaine du mois d'avril, voire début mai selon le climat. C'est tentant avec le réchauffement des températures, mais il risque encore de geler, parfois jusqu'à la fin avril selon les régions.

Comment entretenir un géranium à l'intérieur ?

L'astuce : arrosez et attendez que le terreau se soit tassé avant d'en ajouter. Laissez ensuite votre géranium s'installer dans son nouveau logis pendant quelques jours, sans apporter d'engrais mais en arrosant régulièrement. L'astuce : placez-le à la mi-ombre pendant deux semaines.

Quand les géraniums fleurissent ?

Appartenant à la famille des Geraniacées, le géranium est originaire d'Afrique du Sud et fleurit généralement en été, d'avril à octobre. Il existe plus de 200 espèces de géraniums, de couleurs différentes. C'est une plante vivace très facile à cultiver au jardin, néanmoins il convient de bien l'entretenir.

Pourquoi mes géraniums ne poussent pas ?

12/15 Ne pas les aérer

Si les géraniums manquent d'air et de lumière, elles peuvent vite devenir malades et développer des champignons. Une bonne aération, des arrosages modérés et de la lumière permettent de prévenir ces maladies.

Comment savoir si un géranium est mort ?

Vous pouvez aussi dépoter la plante et examiner les racines : si elles sont toutes brunes, molles, elles sont pourries et donc la plante est morte. Par contre s'il y a quelques racines fermes, blanches, il reste un espoir ! Supprimez toutes les racines mortes, ainsi que les feuilles et les branches sèches.

Où mettre les géraniums ?

En pleine terre ou en pots, les géraniums seront plantés dans des terres bien drainées, dans un mélange léger constitué en moitié de terreau de feuilles et de bonne terre de jardin. Choisissez une exposition ensoleillée.

Est-ce que les géraniums repoussent ?

Tailler les géraniums vivaces est un bon investissement, car la plante se renouvèlera toujours. Les géraniums communs quant à eux, sont annuels. Vous pouvez également les tailler, mais étant donné qu'ils ne durent qu'une saison, cela n'est pas absolument nécessaire.

Comment soigner une plante qui jaunit ?

Remédier aux feuilles qui jaunissent

Si l'état de la plante n'est pas trop préoccupant, vous pouvez simplement attendre que l'eau s'évapore et que le substrat soit sec. Une fois que le terreau est asséché, imposez-lui un régime sec pendant quelques jours avant de recommencer à l'arroser avec modération.

Quelles sont les maladies du géranium ?

Les pélargoniums et géraniums peuvent présenter des taches rouille sur le revers du feuillage. Ce symptôme sera probablement à attribuer à la maladie cryptogamique causée par Puccinia pelargonii-zonalis : la rouille du géranium.

Comment traiter les géraniums malades ?

Pulvériser un insecticide microbiologique à base de Bacillus Thuringiensis, le même qui est utilisé contre la pyrale du buis. En prévention, pulvériser une décoction de tanaisie sur le feuillage. Ne pas conserver les géraniums atteints pour le replanter au printemps prochain.