Pourquoi mes concombres ne verdissent pas ?

Interrogée par: Vincent Renaud  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (46 évaluations)

Pourquoi mes concombres ne sont-ils pas aussi longs et verts que ceux du commerce ? Se développant sur le sol, vos concombres ne profitent pas d'un ensoleillement total. Or, les maraîchers cultivent des variétés adaptées à la production sous serre et les font grimper sur des ficelles.

Pourquoi mes concombres sont vert clair ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mes concombres reste jaune ?

Les concombres peuvent jaunir parce qu'ils sont trop mûrs, trop arrosés ou à cause d'une carence en nutriments. Si vous arrosez trop vos plants de concombre, non seulement ils deviennent gorgés d'eau et peuvent souffrir de pourriture des racines, mais l'excès d'eau peut emporter des nutriments importants du sol.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Comment faire pour avoir de beaux concombres ?

Voici quelques trucs.
  1. 1 Bien choisir la variété. ...
  2. 2 Attendez la chaleur avant de les planter. ...
  3. 3 Démarrez-les dans la maison. ...
  4. 4 Cultivez-les au soleil. ...
  5. 5 Donnez-lui un sol riche. ...
  6. 6 Faites-le grimper sur un treillis, un tuteur ou des cordages plutôt que s'étaler sur le sol. ...
  7. 7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

SOS mes fleurs de concombres ne font pas de concombre ?

Trouvé 24 questions connexes

Quelle quantité d'eau pour arroser les concombres ?

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Quel engrais naturel pour les concombres ?

Le compost mûr est parmi les engrais naturel concombres les plus utilisés. Il est conseillé d'utiliser un compost bien mûr, qui dégage une odeur de sous-bois forestier et prend une couleur brune, presque noire et homogène. Pour avoir un très bon résultat, il faut éviter d'utiliser le compost pur.

Quel fumier pour les concombre ?

Le fertilisant idéal pour les concombres est du fumier de cheval à moitié décomposé, contenant de la paille, que l'on intègre dès la préparation de la plate-bande (environ 5 litres par mètre carré). A la place, on peut aussi utiliser du compost mûr enrichi de paille hachée.

Pourquoi les feuilles des plants de concombre jaunissent ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Comment arroser les plants de concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Quand et comment tailler les concombres ?

Pour avancer la fructification, couper la tige principale lorsqu'elle porte 4 feuilles pour qu'elle se ramifie avec des fleurs femelles. Une seconde coupe intervient dès que le concombre est gros comme une crayon. Il faut alors tailler une à deux feuilles derrière le jeune fruit.

Comment savoir si les concombres sont mûrs ?

Un concombre est normalement considéré comme mûr lorsqu'il est d'un vert moyen brillant à vert foncé et ferme. Vous devez éviter de récolter des concombres lorsque les concombres sont jaunes, gonflés, ont des zones enfoncées ou des pointes ridées.

Comment faire mûrir des concombres ?

Isolez-les de l'humidité en les posant sur une plaque (brique, pavé, etc.). Utilisez une cloche en verre comme une serre pour faire mûrir vos fruits et légumes.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quelle est la meilleure variété de concombre ?

'Palladium' : c'est une variété robuste, précoce et avec de bons rendements, fruit vert foncé. Bonne tenue en été. 'Loustik' : c'est un superbe concombre vert avec une bonne qualité tout au long de la saison. La qualité, outre la belle peau résistante, prouve qu'il s'agit d'un concombre fiable.

Quels sont les maladies du concombre ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Comment traiter les feuilles de concombre ?

Feuilles du concombre crispées. Traitez préventivement avec une décoction d'ail ou curativement avec du soufre mouillable. Feutrage blanc sur les feuilles. Lorque les conditions favorables se prêtent à la déclaration de la maladie sur les concombres, pulvérisez préventivement du soufre mouillable avec du petit lait.

Comment traiter le mildiou sur les concombres ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Quel rendement pour un pied de concombre ?

Un pied produit de 12 à 15 concombres.

Est-ce que les concombres ont besoin de soleil ?

Les concombres et cornichons aiment :

un sol léger, frais et riche en humus et bien ameubli. des températures comprises entre 18 et 22 °C. une exposition ensoleillée et beaucoup de chaleur avec de bons arrosages en été.

Comment fertiliser des concombres ?

Comment fertiliser le concombre ?
  • Le sol doit être préparé dès l'automne précedant la plantation. ...
  • Au printemps suivant, juste avant la plantation, amender le sol avec du compost bien mûr et des apports de fumier. ...
  • Au moment du semis, il est possible d'enterrer des tiges d'orties sous le poquet de graines.

Quel est le meilleur engrais universel ?

Les formules NPK 20-20-20 ou NPK 10-8-8 sont caractéristiques d'un engrais universel. Les légumes, arbustes à fleurs, arbres fruitiers ou fleurs n'ont pas besoin des mêmes apports pour se développer pleinement.

Comment faire de l'engrais naturel ?

Pour obtenir un engrais à haute teneur en azote : utilisez de l'herbe tondue, ainsi, vous recyclez les tontes. Simple à réaliser, remplissez 25 litres d'herbe fraîchement coupée et couvrez avec de l'eau. Le mélange doit reposer 3 à 5 jours. Puis diluez l'infusion : une mesure d'infusion d'herbe pour 9 d'eau.

Pourquoi le concombre se courbe ?

Astuce N° 10 : Maintenir le sol humide

Les concombres sont parfois amers, tordus ou de forme irrégulière, ce qui en a déjà découragé plus d'un. Pour éviter ces déboires, il suffit d'arroser régulièrement. Il faut donc passer régulièrement avec l'arrosoir dans la serre ou par temps sec.

Article précédent
Comment aérer les combles ?