Pourquoi mes blettes ne poussent pas ?

Interrogée par: Andrée Moulin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

La blette, ou poirée craint la sécheresse qui rend ses côtes fibreuses. Pour que les feuilles restent tendres, veillez à ce qu'elle ne manque pas d'eau en été. Si malgré tout, des tiges florales se développent, supprimez-les. Installez un paillage dès que le sol est réchauffé, en fin de printemps, début d'été.

Comment bien faire pousser des blettes ?

On sème les blettes directement en place au printemps, à partir du mois d'avril, sur un sol frais et riche, en veillant à choisir un emplacement ensoleillé de préférence et en prenant soin de séparer les rangs d'environ quarante centimètres. Les graines sont des glomérules donnant naissance à plusieurs plants.

Est-ce que les blettes repoussent d'une année sur l'autre ?

Poirée à cardes (Beta vulgaris var. cicla), bette ou blette. La poirée (Beta vulgaris var. cicla) appelée aussi bette, blette, carde, joutte, selon les région, est une plante potagère avec un cycle de vie de deux ans, mais attention, elle craint le gel.

Comment entretenir un pied de blette ?

Arrosez copieusement lorsque les graines lèvent et que les jeunes bettes ou blettes apparaissent. Binez et paillez entre deux arrosages. Procédez le soir et arrosez le sol en évitant les feuilles de la bette ou blette.

Quel légume ne pas planter à côté des blettes ?

Parmi les rares mauvaises associations avec ce légume, nous avons l'association des épinards avec la blette.
...
Ces associations sont :
  • Blette et carotte ;
  • haricot et blette ;
  • Blette et oignon ;
  • Blette et choux ;
  • ail et blette.

pourquoi vos légumes ne poussent pas ?

Trouvé 29 questions connexes

Quand planter les blettes en 2022 ?

Quand planter les côtes de blettes en pleine terre ? Selon les variétés, les blettes pourront être semées entre février et mars si vous les semez sous abri pour les repiquer ensuite, ou bien d'avril à septembre directement en place.

Est-ce que les blettes repoussent ?

La blette est une gourmande qui adore les sols riches, plutôt frais et profonds. Elle se sème au printemps puis forme des touffes. On coupe les feuilles au fur et à mesure des besoins et celles-ci repoussent, ce qui en fait presque un légume perpétuel que l'on a à disposition jusqu'aux premières gelées au potager.

Quel engrais pour blettes ?

Type d'engrais naturel recommandé pour la fertilisation de la bette. Si cela est possible de s'en procurer, le fumier de ferme bien mûr est d'autant plus adéquat qu'il introduit du bore dans la terre. Il peut être remplacé par du compost bien décomposé.

Où planter les blettes dans le jardin ?

Les blettes aiment une terre qui a été décompactée en profondeur car leur racine est assez longue. Il faudra donc préparer le sol au préalable. En pot, remplissez une jardinière haute de 30 cm au moins avec un bon terreau potager.

Quelle terre pour les blettes ?

Les bettes sont bisannuelles, elles s'installent donc pour plusieurs mois : trouvez leur une situation dégagée, ensoleillée, en sol fertile, humifère, frais, qui aura été enrichi en matière organique au préalable et qui sera facilement accessible pour l'arrosage puisque la poirée redoute la sécheresse.

Est-ce que la blette est vivace ?

La blette est une plante bisannuelle. La première année elle produit des feuilles. La seconde année elle reforme quelques feuilles puis elle fleurit et produit des graines. Si vous coupez la hampe florale à chaque fois qu'elle se forme, vos blettes vont se comporter comme des vivaces et repousser.

Comment eviter que les blettes montent ?

Il est préférable de replanter les cardes le soir et de bien les arroser. Elles récupèrent ainsi la nuit. Ou alors, il faut les replanter en période de lune descendante. Vous aurez plus de chance que les cardes ne montent pas à graines.

Quel insecte mange les feuilles de blettes ?

Promesse de fleurs
  • Bellevalia2.
  • Camassias11.
  • Corydalis bulbeux4.
  • Crocus de printemps48.
  • Cyclamens6.
  • Eremurus (Lis des steppes)11.
  • Fritillaires31.
  • Iris reticulata22.

Quand planter les blettes d'hiver ?

Quand semer les blettes ? Les blettes sont semées durant la période d'avril à mi-juin sur des lignes distantes de 40 cm environ. Il faut mettre une seule graine tous les 5 cm ou en poquets espacés de 30 cm, et composés de 3 à 4 graines.

Pourquoi les feuilles de blettes jaunissent ?

Le virus de la jaunisse provoque un jaunissement caractéristique des feuilles situées au cœur de la blette, la partie du limbe entre les nervures prend un ton jaune citron. Les feuilles deviennent plus épaisses et cassantes.

Quelles sont les maladies des blettes ?

Maladies des côtes de blette

Les côtes de blette sont touchées par les mêmes maux que la betterave, à savoir : - L'altise, un petit coléoptère sauteur, métallique qui troue et dévore les feuilles. - Les pucerons, petits insectes ailés qui font s'enrouler et décolorer les feuilles.

Quel légume ne pas planter à côté des tomates ?

Les plantes à éloigner de la tomate

Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.

Quand ramasser les feuilles de blettes ?

Vous pouvez récolter vos blettes à partir de juin-juillet et ce jusqu'aux premières gelées. Récoltez au fur et à mesure de vos besoins. Coupez les côtes au ras du sol. Protégez vos blettes pendant la période des gelées avec un paillis, enlevez-le après la fin de l'hiver afin que les feuilles réapparaissent.

Comment protéger les blettes en hiver ?

La poirée supporte des gelées en hiver de l'ordre de – 5°C. Au-dessous, protéger contre le froid avec un paillage du type BRF (bois raméal fragmenté) rassemblé autour du pied sans couvrir le cœur pour ne pas la faire pourrir. En cas de grand froid, compléter la protection avec un voile d'hivernage par-dessus.

Comment protéger les blettes ?

Il est préférable de bien protéger vos bettes du froid. Former autour du bette un monticule de terre de façon à atteindre la hauteur des feuilles. Couvrir le tout avec un épais paillis de feuilles mortes.

Quelle association avec les blettes ?

Quelles sont les associations favorables ?
  • du haricot vert,
  • du chou-rave,
  • du poireau,
  • de la ciboulette,
  • et de bien d'autres légumes.

Comment cueillir les feuilles de blettes ?

Il faut casser, à la base du pied, les plus grosses feuilles qui se trouvent toujours à la périphérie du pied de blette. Ne surtout pas couper le pied, il va continuer à produire de nouvelles feuilles tout au long de l'hiver.

Est-ce que les blettes montent ?

Les blettes sont des plantes annuelles qui ne produisent qu'une année puis montent à graines et périssent. Tu peux tout arracher mais en gardant le plus beau pied pour te faire de la graine.

Quelle différence entre bette et blette ?

La blette -ou bette- est une cousine de l'épinard et de la betterave. Qui n'est pas passé devant ce légume chez le primeur en se demandant "Qu'est-ce que je fais avec"? Non seulement cette plante potagère interpelle, mais en plus elle a plusieurs noms: blette, bette, côte de bette voire bette à carde ou poirée.

Pourquoi les côtes de blettes Montent-elles ?

Les bettes montent très rapidement en graines lorsqu'il fait chaud et surtout lorsque la terre est trop sèche. Un paillage permet de conserver la fraîcheur du sol. Le repiquage a également tendance à provoquer une montée en graines plus rapide.

Article précédent
C'est quoi le rouge carmin ?