Pourquoi MERISE et non pas UML ?

Interrogée par: Andrée Auger  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

En ce qui concerne le deuxième critère (précision), MERISE est moins préférable. Malgré sa clarté, il manque une précision du fait qu'elle est éloignée du langage donc difficile à implémenter alors qu'UML intègre les éléments communs des différents langages, sa volonté est d'être fidèle à la réalisation finale.

Quelles différences entre UML et MERISE ?

MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.

Pourquoi le choix de MERISE ?

Merise est une méthode d'analyse, de conception et de gestion de projet complètement intégrée, ce qui en constitue le principal atout. Elle a fourni un cadre méthodologique et un langage commun et rigoureux à une génération d'informaticiens français.

Pourquoi UML n'est pas une méthode ?

Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.

Pourquoi modeliser avec UML ?

De plus, la modélisation UML permet de vulgariser les aspects liés à la conception et à l'architecture, propres au logiciel, au client. Aussi, elle apporte une compréhension rapide du programme à d'autres développeurs externes en cas de reprise du logiciel et facilite sa maintenance.

Comment comprendre et faire de l’UML et du Merise ?

Trouvé 37 questions connexes

Quels sont les avantages de UML ?

Avantages et inconvénients d'UML
  • UML est un langage formel et normalisé clair et précis. encourage l'utilisation d'outils.
  • UML est un support de communication performant. l'analyse devient plus facile. facilite la compréhension de représentations abstraites complexes.

Qui utilise UML ?

UML est principalement utilisé dans le développement de logiciels orientés objet. Les améliorations apportées à la norme dans la version 2.0 la rendent également adaptée à la représentation des processus de gestion.

Est-ce que UML est une méthode ?

UML n'étant pas une méthode, l'utilisation des diagrammes est laissée à l'appréciation de chacun. Le diagramme de classes est généralement considéré comme l'élément central d'UML.

Quels sont les deux grands types de diagrammes UML ?

Il existe deux catégories principales de diagrammes UML, les diagrammes de structure qui montrent les différents objets trouvés dans un système. Alors que les diagrammes comportementaux concentrent sur la façon dont les objets du système interagissent les uns avec les autres.

Quelles sont les caractéristiques de UML ?

UML est basé sur un méta-modèle

Le méta-modèle d'UML en fait un langage formel possèdant les caractéristiques suivantes : un langage sans ambiguités. un langage universel pouvant servir de support pour tout langage orienté objet. un moyen de définir la structure d'un programme.

Qui utilise MERISE ?

Merise a été très utilisée dans les années 1970 et 1980 pour l'informatisation massive des organisations. Cette méthode reste adaptée pour la gestion des projets internes aux organisations, se limitant à un domaine précis.

Quels sont les 3 Sous-processus de la méthode MERISE ?

MERISE présente dans sa démarche d'analyse trois cycles fondamentaux :  le cycle d'abstraction,  le cycle de vie (de developpement),  le cycle de décision.

Pourquoi faire un MLD ?

Il crée une base stable pour la croissance future, il facilite la compréhension commune des enjeux des affaires et des priorités, il conduit au développement d'un langage commun, il améliore les communications, les échanges d'information entre les métiers et l'informatique et au final il favorise le travail d'équipe et ...

Quelle démarche préconise UML ?

Cependant, dans le cadre de la modélisation d'une application informatique, les auteurs d'UML préconisent d'utiliser une démarche : itérative et incrémentale, guidée par les besoins des utilisateurs du système, centrée sur l'architecture logicielle.

C'est quoi MERISE MCD ?

Le modèle conceptuel des données (MCD) a pour but d'écrire de façon formelle les données qui seront utilisées par le système d'information. Il s'agit donc d'une représentation des données, facilement compréhensible, permettant de décrire le système d'information à l'aide d'entités.

Comment faire un MCD MERISE ?

L'élaboration du MCD passe par les étapes suivantes :
  1. la mise en place de règles de gestion (si celles-ci ne vous sont pas données) ;
  2. l'élaboration du dictionnaire des données ;
  3. la recherche des dépendances fonctionnelles entre ces données ;

Pourquoi faire de la modélisation ?

Pourquoi vouloir modéliser ? Réaliser une modélisation signifie avant tout chercher à comprendre ce qui se passe, ne pas se contenter d'une solution empirique. Modéliser un processus, c'est le décrire de manière scientifique, quantitative, par exemple en termes d'équations (physiques, chimiques, etc).

Qui a inventé l'UML et quand ?

L'UML 1.0 a été adopté comme standard par l'Object Management Group (OMG) en janvier 1997. Il est issu de la fusion de trois méthodes orientées objet issues des travaux de Grady Booch, de Jim Rumbaugh et d'Ivar Jacobson.

Quels sont les 14 diagrammes UML ?

UML 2 définit 14 diagrammes (tout supporte par Enterprise Architect)
  • Diagrammes de Paquetage.
  • Classe ou Diagrammes Structurels.
  • Diagrammes d'Objets.
  • Diagrammes de Structure Composites.
  • Diagrammes de Composants.
  • Diagrammes de Déploiement.
  • Diagrammes de Cas d'Utilisation.

Quels sont les types de diagramme UML ?

Les diagrammes UML 2.1 ou postérieur comprennent les diagrammes de cas d'utilisation, les diagrammes d'état, les diagrammes de séquence et de communication, et les diagrammes de navigation et de rubrique.

Quels sont les langages de modélisation ?

Exemples de langages de modélisation
  • SysML.
  • Business Process Modeling Notation.
  • Energy Systems Language.
  • IDEF.
  • Unified modeling language (UML) et ses antécédents : Object Modeling Technique. Méthode Booch. OOSE.

Quelles sont les méthodes de conception ?

Plusieurs méthodes de conception de S.I. coexistent et sont exploitées différemment selon les pays, dont Merise, UML, AXIAL, IDEF.

C'est quoi la méthode up ?

La méthode de Processus Unifié (UP) s'intéresse au cycle de vie d'un logiciel et le gère. En ce qui concerne les logiciels orientés objet, elle se concentrera sur son développement.

Comment comprendre UML ?

Le langage UML a été créé sous forme de modèle standardisé pour décrire une approche de la programmation orientée objet. Comme les classes sont les composantes des objets, les diagrammes de classes sont les composantes de l'UML.

Quelle est la dernière version de UML ?

La dernière version officielle selon l'OMG est UML 2.4 (12/2017). Le langage UML permet de produire une représentation visuelle et uniformisée des aspects d'un système ou projet logiciel à réaliser. UML peut ainsi être utilisé pour rendre compréhensible et gérable des concepts ou architectures complexes.

Article précédent
Comment reconnaître un bigaradier ?
Article suivant
Quand on utilise le la et lui ?