Pourquoi Mathilde de La Mole est orgueilleuse ?

Interrogée par: Bernard-Benoît Renaud  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (73 évaluations)

Elle est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la morale sociale de son siècle. Elle est orgueilleuse et dit toujours ce qu'elle pense. Malgré ses défauts apparents, elle se laisse désirer par de nombreux aristocrates qui la trouvent intelligente, belle et bien éduquée.

Comment est Mathilde de la Mole ?

Mathilde de la Mole est une aristocrate exigeante et gâtée par la vie, gorgée de lectures et d'idées élevées sur ce que doivent être l'amour et la séduction. Elle est de ce fait extrêmement exigeante envers Julien et ses autres prétendants, et son histoire avec Julien ne semble qu'une succession de mises à l'épreuve.

Pourquoi Mathilde de La Mole est en deuil ?

Vu qu'elle admire la condamnation à mort du comte Altamira, la conclusion que Mathilde tire au bal préfigure son estime pour Julien vers la fin du roman. Julien la soupçonne, car il est conscient de la duplicité de Mathilde.

Pourquoi Julien est orgueilleux ?

Certain de la profondeur de l'amour que lui voue Mme de Rénal, alors que lui ne donne rien en retour, il va alors volontairement l'asservir au moyen d'un caractère ombrageux ; et sa conquête par timidité et soumission devra endurer ce garçon imbu de sa personne, autoritaire, orgueilleux et vaniteux à la fois.

Pourquoi Mathilde de la Mole aime Julien ?

Mathilde de La Mole est le second amour de Julien. Il se trouve face à cette jeune fille d'une beauté masculine qu'il ne goûte guère, mais dont le mépris pique sa fierté. C'est précisément parce qu'il ne peut l'avoir qu'il met toute son ardeur à la conquérir.

Comment savoir si on est orgueilleux et comment se débarrasser de l'orgueil

Trouvé 15 questions connexes

Quels sont les personnages hypocrites dans Le Rouge et le Noir ?

Nous verrons le dilemme de Julien Sorel pris entre hypocrisie et noblesse de cœur. Il résulte de ce qui précède que Julien n'est pas hypocrite par nature, mais par choix. C'est la seule « arme » dont il dispose pour s'élever socialement.

Qui apprend a M. de Rênal l'adultère de sa femme ?

réponse. 6. M. de Rênal reçoit une lettre anonyme. Cette lettre lui apprend l'adultère entre sa femme et Julien Sorel.

Est-ce que Julien aime Mathilde ?

Il n'aime pas Mathilde, elle est un moyen d'être à égalité avec les riches. Avant, il n'était qu'un "cuistre abusant", ensuite il est "l'égal" des riches. Sa vengeance lui permet de triompher sur les riches : "pauvre charpentier du Jura l'emporte", ce dont il est fier.

Comment madame de Rênal meurt ?

Fouqué faillit en devenir fou de douleur. Par les soins de Mathilde, cette grotte sauvage fut ornée de marbres sculptés à grands frais, en Italie. Mme de Rênal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.

Qui est Mathilde dans Le Rouge et le Noir ?

Mathilde est une jeune fille séduisante d'une famille noble et très fortunée. D'un rang social élevé, elle fréquente les salons aristocratiques de Paris. Elle est connue pour se ranger du côté des non-conformistes, elle est donc opposée à la morale sociale de son siècle.

Pourquoi Mathilde Porte-t-elle le grand deuil le 30 avril ?

— Mlle Mathilde méprise son frère, parce que, comme vous le voyez, il ne songe nullement à toute cette histoire ancienne, et ne prend point le deuil le 30 avril.

Quelle est la morale du rouge et du noir ?

Quelle morale ? Le bonheur réside dans la simplicité, serait-ce là le message que tente de nous faire passer Stendhal dans son œuvre ? En effet, les dernières pages du roman laissent une grande place à Fouqué, un « esprit sage », qui s'avère être le seul véritable ami de Julien.

Qui est Boniface de La Mole dans Le Rouge et le Noir ?

Il était le fils de Jacques Boniface, seigneur de la Môle et de Colobrières et originaire de la ville de Marseille, et de Marguerite de Pontevès. D'après certaines rumeurs, il aurait été l'amant de la reine Marguerite et aussi du prince François.

Comment les sentiments de Mathilde envers Julien Évoluent-ils ?

Il sera forcé de partir au séminaire pour que cette relation adultère ne soit pas percée au grand jour. Il sera ensuite précepteur chez les De la Mole et aura une liaison avec leur fille Mathilde. Mathilde tombera enceinte de Julien mais celui-ci se détournera d'elle pour revenir vers Madame de Rénal.

Pourquoi ça s'appelle le rouge et le noir ?

Le rouge, couleur de la légion d'honneur, est le symbole de la carrière militaire quand le noir est celui de la carrière religieuse.

Qui est le Chirurgien-major dans Le Rouge et le Noir ?

Le premier est le chirurgien-major, ancien médecin de l'armée napoléonienne, vague cousin de la famille. Il permet à Julien de penser au-delà de sa condition sociale en lui offrant une éducation somme toute rudimentaire. Elle est néanmoins le déclencheur de son ambition.

Pourquoi Julien est heureux de mourir ?

Julien revendique son indépendance et son ambition. Il se condamne à mort, car il veut mourir dignement. Il est orgueilleux, il se fait martyr : "ce que l'orgueil" (périphrase).

Pourquoi Julien meurt ?

Julien se préoccupe également de dénoncer la justice de classes de ses juges, et se drape dans une attitude de Révolutionnaire condamné pour son audace sociale, et non pour sa tentative d'assassinat. Il refuse de demander sa grâce et meurt dignement sur l'échafaud.

Qui tue Julien Sorel ?

Furieux, Julien revient à Verrières et tire sur Mme de Rênal, qui n'a été que blessée. Bien que Madame de Rênal lui pardonne son geste, Julien est condamné à mort. Sa décapitation devrait être le point d'orgue dramatique de cet épilogue, mais Stendhal donne une autre tonalité à la fin de son roman.

Pourquoi Peut-on dire que le rouge et le noir est un roman hanté par la dualité ?

Le fond du roman ainsi que son message repose sur la dualité omniprésente. L'auteur raconte un fait divers réel. Il peut être alors considéré comme un précurseur du réalisme littéraire.

Pourquoi Julien Sorel est manipulateur ?

Au début il ne s'agit pour lui que d'un jeu où la manipulation est de mise. Il n'éprouve que de l'aversion, de la haine pour une caste qui n'est pas la sienne et contre laquelle il souhaite se venger car il ressent tout comme une injustice.

Pourquoi le rouge et le noir est une chronique ?

Sous-titré Chronique du XIXème siècle, puis Chroniques de 1930, Le Rouge et le Noir est en réalité le témoignage d'une époque, à travers le fameux personnage de Julien Sorel : le temps de la Restauration.

Qui est le marquis de la Mole dans Le Rouge et le Noir ?

Le Marquis de la Mole, ministre du roi, emploie Julien après sa sortie du séminaire, il est le père de sa deuxième amante, Mathilde de la Mole. Il a aussi un fils, Norbert. Mathilde de la Mole, seconde amante de Julien, méprise les hommes de son rang et tue l'ennui de son salon en se moquant d'eux.

Comment résumer le rouge et le noir ?

le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles. Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge).

Qui est le chevalier de la Vernaye ?

M. le chevalier de La Vernaye montait le plus beau cheval de l'Alsace, qui lui avait coûté six mille francs. Il était reçu lieutenant, sans avoir jamais été sous-lieutenant que sur les contrôles d'un régiment dont jamais il n'avait ouï parler.

Article suivant
Comment mesurer de l'huile ?