Comment placer ses spots dans la salle de bain ?

Interrogée par: Bernard Garcia  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

L'idéal est de placer des sources lumineuses tout autour du miroir et du lavabo : avec des spots encastrés dans le miroir, dans le plafond, avec des appliques ou encore avec des tubes. Et pour une sécurité totale, sachez que seuls des spots de 12 volts sont autorisés près du lavabo.

Comment choisir l'emplacement des spots ?

Séjour / Salon
  1. Positionnez les spots au-dessus de la table.
  2. Respectez une inter-distance de l'ordre de 1m50 entre chaque spot.
  3. Pour des raisons d'ordre esthétique, privilégiez de positionner vos spots « en ligne » et de préférence en nombre impair.

Comment répartir les spots au plafond ?

Il vous faudra prévoir une distance minimale entre le plafond et le faux plafond d'environ 10 cm pour des spots à haute ou basse tension, et un écart minimum de 50 cm entre vos spots et tous les matériaux inflammables afin d'éviter un risque de surchauffe.

Quelle distance pour des spots au plafond ?

Pour obtenir un éclairage optimal, vous aurez besoin de 3 luminaires pour une puissance de 200 lux. La distance entre vos spots encastrables au plafond doit être de 1,5 mètre.

Comment éclairer la salle de bain ?

Un plafonnier ou une suspension diffusent alors une lumière directe et douce, parfaite pour bien éclairer sans agresser les yeux. La solution pour un éclairage sur mesure : les spots encastrés dans le plafond. Ils permettent de couvrir l'intégralité de la pièce en diffusant un éclairage homogène.

Led-Flash : Comment équiper votre salle de bain avec des spots led ?

Trouvé 37 questions connexes

Quelle quantité de spot au m2 ?

Trouver le nombre de spots par m²

Pour trouver la capacité d'éclairage au m² de chaque spot, on va diviser le nombre de lumens du spot par le nombre de lux nécessaire dans la salle. Si on choisi des spots LED de 750 lumens dans le cas de la cuisine de 4 m² par exemple, on a : 750/500= 1.5.

Comment calculer le nombre de spots dans une salle de bain ?

Trois points lumineux sont un minimum pour une petite salle de bains : Le premier sert d'éclairage général, Les seconds posés en appliques autour des lavabos vous assurent un éclairage ponctuel et d'accentuation. Prévoyez donc plutôt 3 points lumineux de 20 watts (250 lumens) plutôt qu'un seul de 50 watts (635 lumens)

Quel spot LED mettre dans une salle de bain ?

Tout d'abord, pour une salle de bain, le spot encastrable doit être en acier inoxydable ou en aluminium. Ces matériaux ne s'oxydent pas au contact de l'humidité. Il est nécessaire de choisir un indice de protection élevé à savoir l'indice IP X4 au minimum. Nous vous conseillons même l'indice IPx5 comme IP65.

Quel est le meilleur éclairage pour une salle de bain ?

Evitez de choisir des ampoules avec une température de Kelvin chaude comprise entre 3000 et 3500 kelvins. L'éclairage est chaleureux mais médiocre pour une salle de bains. Pour un éclairage fonctionnel, surtout autour du miroir, nous vous conseillons un éclairage blanc neutre de plus de 4000 kelvins.

Quelle couleur de LED dans salle de bain ?

Pour un éclairage LED dans votre salle de bain et votre miroir, nous recommandons un blanc froid d'une température de 4000 Kelvin. Une couleur plus chaude peut altérer le rendu des couleurs.

Quel éclairage pour la salle de bain ?

La température de couleur d'un luminaire pour salle de bain

La salle de bain nécessite un éclairage ni trop jaune ni trop froid. Une lumière trop vive est donc déconseillée. Il est recommandé de choisir un luminaire de salle de bain blanc neutre, dont la température de couleur se situe entre 4 000 et 5 500 K.

Comment calculer le nombre de spots ?

Exemple avec un salon de 15m2 :

Un salon nécessite un éclairement d'environ 200 lux. On réalise le calcul suivant : 200 x 15 = 3000 Il vous faut environ 3000lm sur la surface totale. 3000/380 = 7.89 Il vous faudra donc environ 8 spots.

Comment répartir des spots dans une pièce ?

Pour la répartition des spots LED au plafond, vous devez vérifier que la hauteur du faux plafond est bien suffisante pour y intégrer les spots LED encastrables (10 cm environ). S'il y a la présence d'isolant (ex : laine de verre), utilisez un dissipateur thermique pour spot afin d'éviter un incendie.

Comment calculer le nombre de points lumineux ?

– Si vous adoptez, par exemple, une ampoule plein spectre de 20 w produisant 1050 lumens, faites le calcul suivant : 1050/25 = 42 lux d'éclairement. En considérant que le salon doit bénéficier d'environ 300 lux pour être bien éclairé, vous aurez besoin de 300/42 = 7 points lumineux.

Quelle puissance de LED pour salle de bain ?

La puissance d'un spot LED dans la salle de bain

En moyenne, un flux lumineux de 400 à 650 lumens par mètre carré est conseillé pour réussir l'éclairage de la salle de bain.

Comment installer plusieurs spots au plafond ?

Concrètement, le branchement de spots LED en série nécessite de réaliser des raccords entre les différents luminaires. Ceci se fait de manière classique, en alternant un spot avec un fil électrique et un autre spot.

Quelle couleur de Spot choisir ?

Les spots LED blanc chaud sont parfaits pour les pièces à vivre telles que les chambres à coucher, le salon et la salle à manger. Les spots aux températures de couleurs basses sont souvent utilisés pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante, car leur lumière orangée est proche de celle du crépuscule.

Comment mettre des spots sans faux plafond ?

Fixez votre spot LED

Puis, insérez-y des chevilles en les enfonçant à l'aide d'un marteau. Venez ensuite visser la barre d'installation de votre spot LED dans les trous effectués et assurez-vous que cette dernière soit bien fixée.

Quelle hauteur faux plafond pour Spot LED ?

Pour mettre des spots au plafond et éviter les risques liés à la surchauffe des luminaires, la hauteur minimum de plafond pour l'installation d'un spot LED sera de 10 centimètres .

Quel diamètre de spot choisir ?

À titre indicatif, si vous choisissez un spot avec 83 mm de diamètre extérieur, un perçage de 73 mm est adapté. Dans ce cas, le diamètre d'encastrement minimum est en revanche de 68 mm. Vous disposez donc d'une marge d'un centimètre entre le perçage et la collerette qui retient le spot.

Quelle puissance LED pour miroir salle de bain ?

Un miroir illuminé avec style pour votre salle de bains

On les choisit à 60 watts maximum avec un IRC (Indice de rendu des couleurs) de plus de 90. Privilégiez les halogènes aux fluorescentes qui donnent mauvaise mine.

Quel IP pour spot encastrable salle de bain ?

Autour de la baignoire ou de la douche, les luminaires doivent disposer de la protection IP67. Ils sont ainsi étanches à l'immersion temporaire. Pour des surfaces jusqu'à 2,25 m de haut autour du pommeau de douche, de la baignoire ou du bac de douche, une protection IP65 est appropriée pour vos lampes.

Quel éclairage pour un miroir de salle de bain ?

Lumière blanche : le meilleur choix pour la salle de bain

La lumière blanche est privilégiée pour l'éclairage du miroir pour une bonne utilisation. Elle peut avoir plusieurs teintes selon son indice « kelvin » (sa valeur détermine si les ampoules produisent une lumière chaude ou froide).

Quel IP Au-dessus d'un lavabo ?

Zone 2 : minimum IPX4

La zone 2 s'étend jusqu'à 60 cm autour de la baignoire et de la douche, et dans un rayon de 60 cm au-dessus du lavabo. Dans cette zone, une TBTS est obligatoire. Une tension de 230 V est autorisée à condition que l'appareil d'éclairage se trouve à au moins 1,60 mètre du sol.

Quelle suspension dans une salle de bain ?

La suspension est un luminaire d'intérieur incontournable, même dans la salle de bains. Pour ne pas s'en lasser, on privilégie une suspension colorée (orange, bleu électrique, rouge…) en fonction de la décoration de la salle de bains ou dans un style industriel par exemple.