Pourquoi Magellan n'a pas fait le tour du monde ?

Interrogée par: Susan Chauvet  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (61 évaluations)

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'objectif initial de Fernand de Magellan n'est pas d'effectuer un tour du monde, mais simplement de rejoindre les îles Moluques (faisant actuellement partie de l'Indonésie) pour en prendre possession au nom de la couronne espagnole.

Est-ce que Magellan a vraiment fait le tour du monde ?

Magellan n'a pas fait le tour du monde

Ce voyage, entrepris à de strictes fins commerciales, va devenir le premier tour du monde, et plus précisément la première circumnavigation, puisqu'elle est effectuée à l'aide d'un navire.

Quelles sont les difficultés du voyage de Magellan ?

Une expédition désastreuse

L'expédition de Magellan est un désastre. Sur les 237 hommes d'équipage partis en 1519, seuls 18 ont survécu à la traversée et parviennent à rentrer en Espagne à bord d'un seul navire baptisé Victoria, les autres ayant fait naufrage.

Qui a réellement fait le tour du monde ?

Les premiers hommes à avoir accompli un tour du monde en bateau sont des membres du voyage de Fernand de Magellan ( 20 septembre 1519 - 6 septembre 1522 ) et notamment Juan Sebastián Elcano qui réussit à rapatrier le Victoria, seul vaisseau rescapé, après une expédition de trois ans.

Quelles sont les raisons qui ont permis à Magellan d'entreprendre un voyage long et risque ?

L'expédition commandée par Magellan a pour objectif de rallier l'archipel des Moluques par l'ouest en contournant le continent américain. Elle est financée par l'Espagne qui pourrait ainsi avoir accès à ces îles aux épices sans traverser l'océan Indien qui est sous contrôle portugais.

Qui a fait le tour de quoi? L’enquête Magellan et l’exploration du monde

Trouvé 23 questions connexes

Qui est le premier à avoir fait le tour du monde ?

En septembre 1519, Magellan quittait l'Espagne avec une flotte de cinq navires. Trois ans plus tard, seul l'un d'entre eux, le Victoria (peint ici sur une carte de 1590), regagne l'Espagne après avoir fait le tour du monde. Il y a cinq cents ans, Fernand de Magellan se lançait dans un voyage historique autour du monde.

Quel est le but de l'exploration ?

L'exploration est le fait de chercher avec l'intention de découvrir, d'étudier quelque chose, un lieu pour agrandir son périmètre habituel.

Qui a vraiment fait le tour du monde en 80 jours ?

Le Tour du monde en quatre-vingts jours est un roman d'aventures de Jules Verne, publié en 1872. Le roman raconte la course autour du monde d'un gentleman anglais, Phileas Fogg, qui a fait le pari d'y parvenir en quatre-vingts jours.

Est-ce possible de faire le tour du monde en 80 jours ?

Certaines compagnies vous permettent d'ailleurs de prendre un billet avec 5 à 6 escales afin de vous permettre de voyager sur tous les continents. En 1872 alors que Phileas Fogg se lance le pari de parcourir le monde en 80 jours, cela pouvait paraître complètement fou et pourtant c'était tout à fait réalisable !

Est-ce que le tour du monde en 80 jours est une histoire vraie ?

Si l'histoire du Tour du monde en 80 jours semble incroyable, la série est basée sur des faits réels. Jules Verne s'est inspiré de vrais personnages pour créer ses héros de fiction.

Pourquoi le roi de Magellan Le aborder aucune côte portugaise ?

Magellan proposa au roi de Portugal de mener une expédition aux îles aux Épices (îles Moluques) en passant par l'ouest, mais le Portugal refusa puisque, d'après le Traité de Tordesillas, ces îles étaient dans la zone géographique réservée à la Couronne de Castille, et qu'il voulait éviter d'entrer en guerre avec l' ...

Comment Magellan et ses hommes Sont-ils parvenus à contourner l'Amérique ?

Embarqué sur le navire Trinidad, Magellan prend la mer pour rejoindre l'Amérique et trouver un moyen de traverser le continent vers l'Ouest. Après avoir atteint la côte orientale, il fait escale au Brésil, puis explore l'estuaire de la río de la Plata, dans l'espoir de découvrir un passage vers la mer.

Quand Magellan a fait le tour du monde ?

Il y a cinq siècles exactement, le 10 août 1519, le navigateur Fernand de Magellan prenait le départ du premier tour du monde de l'histoire, à la tête d'une flotte de cinq navires et 237 hommes. Le Portugais y a laissé sa vie.

Qui a fait le tour du monde en 1522 ?

Le 6 septembre 1522, au coucher du soleil, une nef en piteux état entre dans le port de San Lucar, en aval de Séville. Elle a nom Victoria. Un nom bien mérité.

Quel âge a Phileas Fogg ?

Au début du roman, Fogg, à environ quarante ans, est fort bel homme. Célibataire, il vit seul avec son nouveau domestique, le Français Jean Passepartout, qui l'accompagne dans son périple.

Quel pays traverse Phileas Fogg ?

La Chine, L'Inde, l'Égypte, le Japon et les États Unies. Cinq pays qui ont accueilli les mésaventures de Phileas Fogg et Passepartout. Plus précisément à Hong Kong, à Suez, à Yokohama, à New York et à San Francisco.

Quels sont les pays que Phileas Fogg a traversé ?

A Calcutta, ils embarquent pour rejoindre Singapour puis Hong Kong. À Hong Kong, Fogg manque le paquebot mais Passepartout réussit à embarquer. Après une tempête en mer, Fogg arrive quelques jours plus tard au Japon, à Yokohama dans un autre bateau.

Est-ce que Phileas Fogg a gagné son pari ?

C'est au tour de Phileas Fogg d'abandonner son flegme habituel, et de se précipiter vers son club, entraîné irrésistiblement par Passepartout. À la dernière seconde du quatre-vingtième jour, il gagnait son pari.

Qu'est-ce que Phileas Fogg cherche à prouver par son voyage ?

Cela, Phileas Fogg, l'homme-montre, ne le savait pas en se mettant en route, de même qu'il ne savait pas, autre révélation entre toutes déroutante, qu'il avait un cœur, ce qui est le second grain de sable : ce sont ces incroyables révélations que lui apportera un voyage dont il pensait en l'entreprenant qu'il ne ...

Pourquoi Phileas Fogg lance le pari fou ?

Alors qu'il est dans son club, il entend des hommes dire qu'on fait la tour du monde en 90 jours. Il leur dit alors qu'on peut le faire en 80 jours. Les hommes lui disent que c'est impossible. C'est alors qu'il leur lance le pari.

Qui a découvert l'Afrique en premier ?

Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.

Qui est le plus grand aventurier du monde ?

1. Marco Polo, l'un des tous premiers aventuriers de l'histoire.

Qui a fait le premier tour de l'Afrique ?

L'explorateur portugais Henri le Navigateur (en fait un prince de sang royal qui n'a jamais vraiment navigué) est le premier Européen à méthodiquement explorer l'Afrique et la route océanique vers les Indes.

Comment s'appelle le nouveau monde aujourd'hui ?

Le nouveau monde est une locution qui désigne le continent américain, mais aussi une partie de l'Océanie. Il fut employé au XVIe siècle après la découverte de ces nouvelles régions par les Européens, appartenant par opposition à l'ancien monde.

Comment réussir à faire le tour du monde ?

  1. #1 Définir la durée de votre tour du monde. ...
  2. #2 Déterminer son budget tour du monde. ...
  3. #3 Choisir son itinéraire. ...
  4. #4 Réserver vos billets d'avion. ...
  5. #5 Vérifier les visas et passeport. ...
  6. #6 Vérifier son carnet de vaccination. ...
  7. #7 Faire un check-up complet. ...
  8. #8 Prévoir une assurance voyage.

Article précédent
C'est quoi une femme aimante ?
Article suivant
Comment se passe le brevet 2022 ?