Pourquoi ma voiture prend du temps à demarrer ?

Interrogée par: Marie Roy  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

Des bougies sales ou usées sont l'une des raisons les plus fréquentes d'un véhicule qui peine à démarrer. Plus l'électrode s'use, plus le voltage requis pour créer l'étincelle et embraser le carburant augmente. Cela peut vous obliger à faire tousser le moteur plus longtemps avant qu'il ne démarre.

Quand une voiture a du mal à demarrer ?

Si votre véhicule ne démarre pas, alors aucune hésitation, il faudra changer les bougies d'allumage. Notamment si elles ont déjà quelques années. Laisser la batterie se reposer peut être bénéfique dans le cas d'un démarrage difficile à froid d'une essence. Parfois la batterie a juste besoin de reprendre des forces.

Pourquoi la voiture ne démarre pas du premier coup ?

La cause principale d'un démarreur défectueux est un mauvais contact électrique. Méfiez-vous des fortes températures d'été, car la chaleur nuit à la conductivité des métaux. Le problème peut venir de l'alternateur si les démarrages difficiles se multiplient.

Pourquoi ma voiture a du mal à démarrer à froid ?

Si le moteur essence rencontre des problèmes de démarrage à froid, c'est que les bougies n'ont pas pu produire l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-essence. Il est alors nécessaire de les changer.

Comment aider ma voiture à demarrer ?

Conseils pour éviter les problèmes de démarrage
  1. Remplacez ou rechargez la batterie. ...
  2. Utilisez la bonne huile de moteur. ...
  3. Gardez le réservoir d'essence bien rempli pendant tout l'hiver. ...
  4. Garez votre voiture dans un garage si vous le pouvez.

Les 3 raisons les plus courantes qui empêchent la voiture de démarrer | AUTODOC

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si le démarreur est mort ?

Si vos balais de démarreur sont usés : le courant ne passe plus suffisamment. Le démarreur s'enclenche, mais ne tourne pas.
...
  1. La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande.
  2. Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.

Qu'est-ce qui peut empêcher une voiture de démarrer ?

Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Parfois, c'est la batterie usée qu'il convient de remplacer.

Comment savoir si les bougies de préchauffage sont à changer ?

Ainsi, lorsque que les bougies de préchauffage sont défectueuses, plusieurs symptômes apparaissent tels que :
  1. Des difficultés à démarrer le véhicule ;
  2. Un manque de puissance du moteur ;
  3. Des difficultés à monter en régime ;
  4. Des vibrations en provenance du moteur ;
  5. Une hausse de la consommation de carburant ;

Pourquoi changer les bougies d'allumage ?

Elles permettent de déclencher l'auto-inflammation du carburant lors du démarrage et réduire la pollution. Elles sont à remplacer dès que vous constatez l'allumage du témoin de défaillance électronique lors de la phase de préchauffage.

Pourquoi mon diesel démarre mal ?

Si votre véhicule est un diesel, faites contrôler vos bougies de préchauffage. Si celles-ci sont épuisées, vous aurez peut-être des difficultés à démarrer (le moteur s'usera aussi plus vite à froid).

Comment savoir si les bougies d'allumage sont mortes ?

Il faut aussi changer vos bougies d'allumage si vous remarquez les symptômes d'une bougie d'allumage HS :
  1. Baisse de puissance du moteur ;
  2. Ratés du moteur ;
  3. Difficultés à accélérer et/ou démarrer ;
  4. Surconsommation de carburant ;
  5. Augmentation des émissions polluantes.

Comment savoir si il faut changer la batterie ou l'alternateur ?

Une fois les branchements réalisés, démarrez votre moteur et accélérez jusqu'à 2 000 tours/min. Si la tension mesurée par le voltmètre est supérieure à 13,2v c'est que votre batterie fonctionne parfaitement. Si ce n'est pas le cas vous allez devoir vous rendre chez un garagiste pour faire vérifier votre batterie !

Comment savoir si la batterie d'une voiture est morte ?

Les différents signes qui révèlent qu'une batterie de voiture est HS
  1. Absence de contact, de démarrage ou de lumière sur le tableau de bord.
  2. Démarrage un coup facile, un coup impossible.
  3. Démarrage du moteur de courte durée.
  4. Démarrage à froid difficile.

Comment démarrer sa voiture par temps froid ?

Pour cela, il suffit de : Appuyer sur la pédale d'embrayage ; Maintenir la pédale enfoncée et démarrer la voiture ; Tourner la clé à fond sans dépasser les dix secondes pour éviter d'abîmer le démarreur.

C'est quoi le démarrage à froid ?

Locution nominale. (Informatique) Démarrage du système d'exploitation d'un ordinateur éteint.

Comment savoir si ma voiture ne démarre pas à cause de la batterie ?

En tournant la clé, j'entends un clic mais le moteur ne démarre pas. En règle générale, ce symptôme est caractéristique d'une batterie trop faible pour générer l'énergie suffisante afin de démarrer le moteur. Pour savoir si la batterie est à plat ou non, allumez vos phares.

Quelle est la durée de vie des bougies de préchauffage ?

Quand changer les bougies de préchauffage ? En général, l'intervalle de remplacement des bougies est d'environ 120 000 km.

Quand changer les bougies d'une voiture essence ?

Selon le moteur et le fabricant, les bougies d'allumage du moteur essence peuvent durer entre 30 000 et 60 000 kilomètres avant de devoir être remplacées. Certains modèles de dernière génération peuvent durer jusqu'à 100 000 kilomètres.

Pourquoi une bougie ne fonctionne plus ?

Si vos bougies d'allumage sont encrassées ou que les fils d'allumage sont endommagés, l'étincelle ne pourra pas se produire correctement et votre moteur ne recevra pas assez d'énergie pour démarrer.

Est-il dangereux de conduire avec une bougie de préchauffage cassée ?

Quelqu'un sait-il si il est dangereux de rouler avec ce morceau de bougie cassé et coincé dans la culasse? Bonjour, A priori oui tant qu'il n'y a pas de fuite de compression à ce niveau. Comme dit plus haut les bougies de préchauffage ne fonctionnent que pour des températures basses.

Comment nettoyer les bougies de préchauffage ?

Nettoyez le contour de la bougie que vous voulez extraire pour ne pas que des saletés présentes sur cette dernière ne s'infiltrent dans les cylindres du moteur au moment où elles seront extraites. Pour effectuer le nettoyage, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou une bombe à air comprimé.

Comment tester les bougies de préchauffage sans les démonter ?

Mettez le multimètre en position ohmmètre en réglant le bouton sur les ohms. Connectez ensuite les deux câbles du multimètre entre eux afin de connaître la résistance de base de ce dernier. Connectez le fil noir du multimètre sur la borne négative de la batterie et le fil rouge sur le culot de la bougie.

Comment savoir si une batterie est faible ?

Voici les principaux symptômes d'une batterie en panne : Le voyant de batterie est allumé : pas de doute possible, il y a un problème ! Vos équipements (essuie-glaces, vitres, écrans) fonctionnent faiblement ou pas du tout : c'est peut-être un souci avec la batterie qui ne délivre pas assez de puissance électrique.

Comment savoir si le moteur est mort ?

Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.

Quel fusible peut empêcher démarrage ?

Le fusible de démarreur permet de protéger le véhicule en cas de problème électrique au niveau du démarreur du véhicule. Ainsi, en cas de panne, le fusible va claquer pour éviter un départ d'incendie.