Pourquoi ma voiture fume à l'accélération ?

Interrogée par: Guy Leroy  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2024
Notation: 4.5 sur 5 (75 évaluations)

La fumée blanche à l'accélération est souvent un signe que le moteur de votre voiture a un problème. Elle peut être causée par une mauvaise combustion des carburants, une fuite de liquide de refroidissement ou une usure excessive de certaines pièces mécaniques.

Pourquoi quand j'accélère ma voiture fume blanc ?

Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.

Pourquoi un moteur diesel fume noir à l'accélération ?

🚗 Fumée noire sur un diesel : attention à l'encrassement !

La vanne EGR peut s'encrasser, et ainsi renvoyer trop de gazole jusqu'à obstruer le moteur.

Quand j'accélère fort ma voiture fume noir ?

Un problème de vanne EGR encrassée et une mauvaise combustion, sont les raisons les plus courantes pour lesquelles de la fumée noire peut sortir d'un pot d'échappement. D'autres problèmes sont néanmoins possibles.

Comment faire pour que la voiture ne fume plus ?

Comment éviter le rejet de fumée noire ? Il est possible de prévenir le rejet de fumée noire en effectuant un entretien régulier du véhicule. Les pièces mécaniques à contrôler sont particulièrement le filtre à air et le filtre à carburant qui doivent être remplacés tous les 20 000 km.

Fumée blanche excessive/La cause et la solution

Trouvé 18 questions connexes

Qu'est-ce qui peut faire fumer un moteur ?

Elle résulte généralement d'une mauvaise combustion de carburant au sein du moteur. Ce type de fumée peut aussi être causé par une surconsommation d'huile occasionnée par l'usure de certaines pièces mécaniques (joints de pistons, points de valve, joint de culasse, etc.).

Comment faire pour qu'un diesel ne fume pas ?

Remplacer le filtre à gazole à toutes les vidanges ou au maximum tous les 15000 km. Ne pas hésiter à pratiquer des purges intermédiaires. Utiliser préventivement des additifs inhibiteurs d'eau (tous les dix pleins par exemple). Elle résulte de la combustion de l'huile moteur.

Quand j'accélère sur place il ya de la fumée blanche ?

Dans ce cas, la fumée blanche est due à la combustion incomplète des carburants, causée par des injecteurs qui ne fonctionnent pas correctement. Si vous observez des signes de fumée blanche à l'accélération, il est important de faire inspecter votre moteur le plus rapidement possible.

Quelles sont les causes du fumée ?

Les fumées noires sont dues à un enrichissement du moteur. Pour une bonne combustion, le mélange entre l'oxygène de l'air et le carburant est savamment dosé : trop d'air (ou pas assez de carburant) et le mélange est pauvre, pas assez d'air (ou trop de carburant) et le mélange est riche.

Pourquoi ma voiture fume et pue ?

Elle peut être due à une trop grande quantité d'huile, à des segments de piston endommagés, à des joints de tige de soupape défectueux ou même à un joint de culasse brûlé.

Quelles sont les causes d'une fumée noire ?

Généralement une fumée noire à l'échappement est synonyme de surconsommation de carburant, un mauvais fonctionnement moteur en est souvent la cause. Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée.

Pourquoi un moteur diesel fume blanc ?

Les causes principales

Très souvent, en automobile, une fumée blanche cache un joint de culasse abîmé. Ce défaut est à prendre très au sérieux car il peut tout simplement mener à une surchauffe très importante et, par conséquent, à la casse pure et simple du moteur.

Pourquoi diesel s'encrasse ?

Cet encrassement s'explique par la combustion du carburant utilisé par les moteurs diesel. En effet, le gasoil est une huile minérale qui une fois brûlée laisse des dépôts de suie appelée « calamine ». À force d'accumulation, la calamine peut obstruer la vanne EGR, le turbo ou encore le filtre à particules (Fap).

Comment réparer un moteur qui fume ?

Voiture qui fume : fumée blanche

Il faut alors changer le joint de culasse. Une pompe à injection mal réglée : sur un moteur diesel, l'injection doit être calée. Si elle se fait trop tôt ou trop tard, le moteur claque et la voiture dégage une fumée blanche. Seul un spécialiste peut régler la pompe à injection.

C'est quoi la fumée blanche ?

(Christianisme) Fumée de couleur blanche qui marque la fin du conclave, par opposition à la fumée noire qui marque un vote qui n'a pas élu un pape. (Par analogie) Vote concluant.

Quand j'accélère ma voiture na plus de puissance essence ?

Filtre à carburant défectueux

Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.

Comment faire disparaître la fumée ?

Le vinaigre et le bicarbonate de soude sont des absorbeurs d'odeurs naturels. Utilisez du vinaigre pour essuyer tous les meubles, murs lavables, planchers, comptoirs, etc. Le vinaigre peut également être versé dans un bol, en le laissant dans une pièce pendant plusieurs jours pour absorber les odeurs de la pièce.

Pourquoi il y a de la fumée qui sort ?

Et pourquoi cette fumée sort-elle ? Cela se produit parce que la condensation s'accumule naturellement dans le système d'échappement. La fumée d'échappement blanche, tant qu'elle est légère, est normale pour toutes les voitures. Vous n'avez rien à craindre.

Comment traiter la fumée ?

LE TRAITEMENT DE FUMÉE PAR VOIE HUMIDE

Il consiste à refroidir la température des gaz de combustion en dessous du point de rosée. Les gaz acides présents se condensent et sont ensuite lavés avec une suspension de calcaire broyé ou un lait de chaux.

Pourquoi la voiture fait des Accoups ?

Causes des à-coups du moteur

Les causes peuvent être multiples : électronique endommagée, capteurs défectueux, bougies/bobine d'allumage défectueuses, froid ou réglages incorrects du moteur (par exemple, mauvais réglage du papillon des gaz).

Pourquoi ma voiture fume beaucoup à froid ?

La fumée blanche est normale lorsque les voitures sont froides car le moteur est prévu pour fonctionner à chaud : les pièces se dilatent et se calent comme il le faut, ce qui accroît donc la compression et le bon rendement du moteur (pas d'imbrûlé).

Pourquoi ma voiture fume bleu de temps en temps ?

Lorsque votre voiture produit de la fumée bleue, il est probable que votre moteur brûle de l'huile. Cela peut être causé par l'usure. L'huile pénètre dans les chambres de combustion et y est brûlée.

Comment décrasser moteur diesel sur autoroute ?

Prenez pour cela une voie rapide ou une autoroute et faites tourner le moteur à fort régime. Montez à 3 500, voire 4 000 tours par minute pendant quelques kilomètres. Lorsque vous levez le pied de l'accélérateur, laissez le véhicule décélérer grâce au frein moteur.

Comment consommer moin avec un diesel ?

Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute sur un moteur diesel et 2 500 tours/minute sur un moteur essence. Si monter trop haut dans les tours peut abîmer votre moteur à froid, à chaud le rupteur se déclenchera si le nombre de tours/minutes dépasse le seuil.

Quel risque de mettre trop d'huile dans un moteur ?

Si vous conduisez avec une trop grande quantité d'huile moteur, l'huile peut subir une émulsion qui diminuerait la lubrification des pièces mobiles du moteur. Si l'huile qui fuit se dépose sur les bougies d'allumage, vous pouvez rencontrer des problèmes au démarrage du moteur.

Article précédent
Qui pratique le braconnage ?
Article suivant
Quel est le meilleur e-mail ?