Pourquoi ma tronçonneuse s'étouffe à l'accélération ?

Interrogée par: Sabine Roussel  |  Dernière mise à jour: 26. Juni 2023
Notation: 4.6 sur 5 (53 évaluations)

Lorsque vous vous apercevez que votre tronçonneuse thermique démarre puis s'étouffe, il sera nécessaire de vérifier certains éléments : le filtre à carburant, les vis du carburateur, la durite d'essence.

Pourquoi moteur 2 temps s'étouffe à l'accélération ?

Trois causes possibles soit : 1- Filtre à air encrassé et donc un manque d'air. 2- Prise d'air entre le moteur et la fixation du carburateur et donc manque d'essence ( fixations du carburateur desserrés ou joints H.S ). 3- Gicleur du carburateur encrassé.

Comment réglage Les vis H et L tronçonneuse ?

Les réglages du carburateur de tronçonneuse

En règle générale, on part de la position neutre où les deux vis de richesse H et L sont mises à zéro c'est à dire serrées sans blocage. Début : moteur arrêté, les deux vis H et L étaient serrées, il faut les dévisser d'un tour.

Pourquoi un moteur de tronçonneuse se noie ?

Cela arrive quand suite à plusieurs tentatives de démarrage, trop de carburant passe dans la chambre de combustion. L'air n'arrive alors plus à se faire de la place et il en découle que la bougie n'est plus en mesure de produire l'étincelle.

Comment vérifier la compression d'une tronçonneuse ?

Il faut retirer la bougie du cylindre à tester et visser l'extrémité de la durite dans l'orifice laissé vide par la bougie. À froid et commande de gaz ouverte à fond, faites tourner le moteur quelques secondes sur le démarreur, puis lisez la pression sur le manomètre.

Ma tronçonneuse s’ étouffe quand j’ accélère * résolu *

Trouvé 41 questions connexes

Comment savoir si un moteur manque de compression ?

La perte de la compression (compression insuffisante) peut être identifiée par la réduction de la puissance du moteur, la consommation accrue du carburant et la nécessité de rajouter de plus en plus souvent de l'huile moteur.

Comment redonner de la compression d'un moteur ?

Comment améliorer la compression moteur ? Pour garder une compression moteur optimale sur un véhicule, la première chose à faire est déjà de suivre un entretien mécanique régulier. Une solution supplémentaire, qui d'ailleurs n'exclut jamais la première est d'utiliser un produit spécial comme le puissant Mecarun P18.

Comment faire si le moteur est noyé ?

Le moteur se trouve noyé, car c'est cette dernière qui donne l'impulsion nécessaire pour faire mouvoir la voiture. Pour éviter ce genre de problème, attendez au moins trente minutes avant de retenter un autre redémarrage. Comme cela, l'essence pourra s'évaporer et libérer le moteur de tout encombrement.

Comment savoir si le moteur est noyé ?

– Votre moteur est noyé: le démarrage de votre voiture est impossible lorsque votre moteur est noyé. Cela est reconnaissable quand le moteur ne tourne pas, mais qu'une forte odeur d'essence se fait ressentir.

Comment démarrer un moteur noyé ?

Si vous possédez une voiture avec un carburateur, ce symptôme peut être celui d'un moteur noyé, c'est-à-dire qu'il y a trop de carburant dans le moteur et que les bougies sont humides et ne provoquent pas d'étincelles. Mettez-vous au point mort, appuyez à fond sur la pédale d'accélérateur sans relâcher.

Comment savoir si mon carbu est bien réglé ?

Il convient ensuite de réaliser un ajustement de la vis de ralenti, toujours en procédant par quart de tour, jusqu'à obtenir un ralenti convenable. Un moteur qui réagit immédiatement à l'accélération et qui redescend bien en ralenti signifie généralement que le carburateur est correctement réglé.

Pourquoi régler l'aiguille du carbu ?

Il permet d'affiner les réglages et d'avoir un moteur qui marche encore mieux. Procédez de même pour une aiguille plus grosse quand vous êtes sur le cran du haut.

Quand j'accélère le moteur s'étouffe ?

Vérifier la tension sur connecteurs qui possèdent 3 broches . Entre 2 broches , il y a de la tension batterie , rien sur l'autre et qui doit certainement commander l'allumage des bobines.

Quelles sont les causes possibles qui provoquent un manque de puissance moteur ?

Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.

Quelles sont les causes pour qu'un moteur perd de sa puissance ?

Si le filtre à carburant est obstrué et que le carburant n'atteint pas la chambre du moteur dans la bonne quantité, le moteur ne pourra pas fonctionner à son niveau optimal. Vous ressentirez une perte de puissance lors de l'accélération et parfois des secousses intermittentes.

Comment savoir si le moteur est serré ?

Le moteur est lent, avec peu de puissance. La voiture peut être difficile à arrêter. La consommation de carburant augmente. Une voiture crache une épaisse fumée bleue : les gaz nocifs ne sont pas brûlés, ils sont rejetés directement dans l'air.

Comment savoir si la bougie d'allumage est morte ?

Si votre bougie d'allumage est morte, l'arc électrique généré peut ne pas se faire au bon moment ou de la bonne manière. Cela provoque alors des défauts d'allumage, un sentiment de « creux » à l'accélération, ou de ratés bizarres.

Comment savoir si la bougie d'allumage est défectueuse ?

Le moteur de votre voiture doit émettre un son constant, si vous constatez que votre moteur s'emballe, fait plus de bruit qu'à l'accoutumée, cela peut être un signe d'un problème de vos bougies, pensez à faire vérifier vos bougies d'allumage par votre mécanicien en atelier.

Comment savoir si il y a de l'eau dans le moteur ?

Celle-ci est facilement identifiable par la présence d'un dépôt blanchâtre près du radiateur, des durites et de la pompe à eau. Une mauvaise odeur dans l'habitacle lorsque le chauffage est en fonction peut également signaler une fuite.

Pourquoi les bougies d'allumage se noient ?

Cependant, certains cas favorisent l'encrassement de la bougie. Un mélange trop carburé va laisser des dépôts sur les électrodes qui vont finir par s'encrasser. Dans le cas où un excès d'huile va dans la chambre de combustion, les bougies risquent aussi de s'encrasser rapidement.

Pourquoi un moteur manque de compression ?

Ces pertes seront généralement causées par l'usure ou le bris de certaines pièces : segments de pistons, soupapes, joint de culasse ou des fissures. Un test de compression peut révéler beaucoup sur la condition interne d'un moteur, mais seulement si la bonne procédure est respectée.

Comment dégripper un piston moteur ?

Si vous ne parvenez pas à dégripper le piston d'étrier en appuyant sur la pédale de frein, commencez par enlever le cache-poussière et faites tremper le piston dans du dégrippant plusieurs minutes. Vous pouvez aussi le nettoyer à l'alcool ou à l'acétone.

Comment savoir si un segment est mort ?

⚠️ Quels sont les signes d'une mauvaise segmentation du moteur ?
  1. L'allumage du voyant moteur ;
  2. Une perte de puissance à cause d'une mauvaise combustion ;
  3. La présence de fumée bleue à l'échappement à cause de l'huile moteur qui s'infiltre dans le chambre à combustion ;
  4. Une surconsommation d'huile moteur.

Article précédent
C'est quoi un essai professionnel ?