Pourquoi ma surjeteuse saute des points ?

Interrogée par: Philippe Cordier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (60 évaluations)

Si la surjeteuse saute des points, il s'agit très probablement d'un problème d'aiguille. Remplacez les deux aiguilles et placez les nouvelles aiguilles avec le coté plat vers l'arrière.

Pourquoi la machine à coudre saute des points ?

La Machine Saute des Points

Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.

Comment régler la tension du fil de la surjeteuse ?

Chaque molette permet de régler la tension de chacun des 4 fils séparément : une pour le boucleur inférieur, une pour le boucleur supérieur, une pour l'aiguille de droite et la dernière pour l'aiguille de gauche. Normalement, chaque molette se règle de 0 à 9, 0 étant la tension la plus basse et 9 la plus forte.

Pourquoi ma surjeteuse fait des boucles ?

Si votre couture est trop lâche, boucle à distance du bord du tissu ou que des boucles sont visibles à droite, gauche, sur ou sous le tissu, c'est peut-être que votre tension est mal réglée. Il vous faut alors tourner les molettes de tension (généralement pour augmenter le chiffre) pour chaque fil.

Comment régler le différentiel surjeteuse ?

Quand le différentiel est sur le chiffre 1 (ou la lettre N selon les surjeteuses ), les griffes d'entrainement avancent toutes à la même vitesse. Si je choisis une valeur en dessous de 1, j'étire le tissu. Si je choisis une valeur en dessus de 1, je le regroupe. La molette du différentiel, avec ses différentes valeurs.

Ma machine à coudre saute des points !

Trouvé 44 questions connexes

C'est quoi le différentiel sur une surjeteuse ?

Malgré son nom un peu compliqué, le réglage de l'alimentation différentielle est simple : il sert à éviter que les tissus fins froncent ou que les tissus élastiques gondolent durant notre surjet.

Comment faire le point flatlock ?

Le flatlock en détails

➢ La couture se fait à 3 fils avec l'aiguille de gauche, enlevez l'aiguille de droite. ➢ Si vous utilisez du fil spécial (fil de broderie ou Cotona) enfilez celui-ci sur le boucleur bleu. ➢ Réglez la tension du fil (ces informations sont à titre indicatives, elles varient selon les machines) .

Quel réglage surjeteuse pour coudre du jersey ?

Ce patron nécessite du jersey et un peu de bord côte. Peu importe la matière, la machine passe tout. Et les coutures ne gondolent pas ! Petite astuce lorsque votre tissu gondole et se rétracte mal n'hésitez pas à augmenter le différentiel sur 1.3 !

Quand changer aiguille surjeteuse ?

En vérité, on recommande de changer une aiguille toutes les 10 heures de couture, mais il faut bien avouer que peu de personnes suivent cette règle à la lettre. Alors même si vous ne comptez pas vos heures, si vous cousez depuis plusieurs semaines avec la même aiguille, il est sûrement temps d'en changer !

Pourquoi ma surjeteuse ne fait pas de chainette ?

Si votre surjeteuse tourne mais ne fait aucune chainette, c'est que la machine est déréglée, les boucleurs ne se croisent pas. C'est facilement réparable. Pour cela, enlevez les fils de la surjeteuse, retirer le repose bras à gauche (mécanisme Siruba), ouvrez le capot frontal et démontez la plaque à aiguille.

Comment réparer une surjeteuse ?

En premier, comment réparer sa surjeteuse ? La première chose à faire quand le surjeteuse ne démarre pas, c'est de vérifier si le capot est bien refermé avant d'appuyer sur le pied presseur. Tout d'abord, enlevez votre pied presseur et mettez la machine hors tension. Puis, ouvrez le capot et refermez-le à nouveau.

Pourquoi mon ourlet fronce ?

Le problème des coutures froncées est souvent dû à une aiguille trop grosse pour le type de tissu et/ou à la tension du fil est trop grande… Mais ajuster ces deux paramètres ne suffit pas toujours.

Pourquoi mon aiguille double saute des points ?

Des points sautent quand l'aiguille passe dans le tissu mais le point ne se forme pas avec le fil de la canette. Si il y en a quelques uns qui ont sauté, le problème n'est qu'esthétique mais si il y en a beaucoup, la couture risque de ne pas tenir. Pour éviter ce problème, utilisez la bonne aiguille !

Pourquoi le fil fait des boucles ?

Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.

Pourquoi la canette saute ?

La canette n'était pas installée correctement dans le boîtier de la canette. Enlevez la canette du boîtier de la canette et réinstallez-la en suivant les instructions du manuel. 3. Le fil n'était pas embobiné correctement sur la canette.

Quels points avec une surjeteuse ?

Les points basiques de la surjeteuse
  • Le point de surjet à 4 fils ou Overlock. C'est le point le plus utilisé de la surjeteuse. ...
  • Le point de surjet à 3 fils. C'est un point de propreté, sans assemblage, pour éviter que le tissu ne s'effiloche. ...
  • L'ourlet roulotté. ...
  • Le surjet plat à 2 fils ou Flatlock.

Comment respecter les marges de couture avec une surjeteuse ?

Vérifiez sur votre patron si les marges de couture sont incluses ou pas. Il est à noter que si vous utilisez la surjeteuse et que vous rasez légèrement votre marge de couture, il est bon d'avoir une marge de 0,7 - 0,8cm. Si elle est de 1cm, vous devrez raser plus ou adapter le couteau sur votre surjeteuse.

Est-ce que l'on peut coudre avec une surjeteuse ?

Aussi, on pourra utiliser la surjeteuse pour réaliser certaines finitions très utiles sans passer par la machine à coudre (et toujours sur des tissus élastiques) comme par exemple : l'assemblage d'une encolure. la pose d'un bas de manche ou de pantalon (appelé bord côtes) la pose d'une capuche.

Quand utiliser le point zigzag ?

Le point zigzag est le deuxième point le plus important pour les travaux de couture après le point droit. Le point zigzag est notamment utilisé : lors du surfilage, pour éviter l'effilochage du tissu avant l'assemblage, lors de la confection d'ourlet, de boutonnières ou de points élastiques.

Qu'est-ce que le point extensible ?

Le point élastique est indispensable pour donner de l'élasticité à vos coutures. Si vous utilisez le point droit classique pour coudre des matières extensibles, le tissu ne s'étirera plus ou le fil cassera lorsque vous tenterez d'enfiler le vêtement.

Quel point pour tissu extensible ?

Le point le plus simple pour assembler des tissus extensibles est le point zigzag. Vous le trouverez sur toutes les machines à coudre. Configurez-le de manière à avoir un zigzag étroit et long (largeur 1 à 2 mm, longueur 3 à 4 mm) qui ressemble au point tricot extensible.

Qu'est-ce qu'un point flatlock ?

Le flatlock est un point d'assemblage qui a la particularité de s'ouvrir et d'être visible sur l'endroit et l'envers du vêtement. Il peut se réaliser en deux fils ou en trois fils. Vous pouvez choisir le côté du point que vous préférez : les boucles ou l'échelle.

Qu'est-ce que la couture flatlock ?

La couture flatlock est aussi appelé couture à plate. C'est une couture décorative et permet une couture bord à bord. L'industrie du textile utilise des machines spécialisées pour la réalisation de ce point mais il est possible de le réaliser avec une surjeteuse en réglant correctement la tension des fils.

Comment faire un ourlet roule ?

Avec un pied ourleur
  1. Prévoyez deux fois la valeur de l'ourlet.
  2. Coupez le surplus de tissu des angles (45°).
  3. Ajustez le pied ourleur sur la machine à coudre.
  4. Repliez le bord du tissu sur 5 mm, vers l'envers. ...
  5. Placez le tissu sous le pied ourleur relevé, l'envers vers vous. ...
  6. Baissez le pied ourleur.