Pourquoi ma succulente meurt ?

Interrogée par: Jeannine-Margot Pineau  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (1 évaluations)

Les symptômes d'un arrosage excessif.
L'arrosage excessif est un facteur de mortalité de bien des cactus et succulentes. Il existe plusieurs symptômes pour s'en apercevoir. Les feuilles molles, transparentes et gorgées d'eaux sont ce qui arrive le plus souvent.

Comment faire revivre une succulente ?

La solution est relativement simple :
  1. Sortir sa plante de son pot.
  2. Prendre du papier absorbant (ou à défaut des mouchoirs)
  3. Poser sa plante sur le papier absorbant.
  4. Attendre que le papier absorbe l'excès d'humidité
  5. Replacer la plante dans son pot lorsque la terre devient à peine humide.

Comment faire repartir une succulente ?

Prélevez une feuille à sa base en la détachant simplement d'un geste sec. Laissez ensuite sécher la feuille trois jours. Plantez la base de la feuille dans le substrat décrit ci-dessus sans trop l'enfoncer. De nouvelles racines devraient bien vite apparaître ainsi que de nouvelles feuilles à la base de la bouture.

Comment sauver une plante grasse qui meurt ?

Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.

Comment savoir si ma succulente a besoin d'eau ?

Si vos plantes brunissent, il s'agit probablement d'un excès d'eau. Au contraire, si elles sèchent, elles ont besoin d'être hydratées rapidement.

Comment sauver ma succulente ? / Sauver une succulente malade.

Trouvé 30 questions connexes

Où placer les plantes succulentes ?

Les exposer à la lumière

Les succulentes sont originaires des pays chauds et ensoleillés. Elles ne craignent donc pas la chaleur et recherchent particulièrement la luminosité. Il faut les placer le plus possible à la lumière du soleil. Idéalement donc près d'une fenêtre bien exposée.

Comment arroser les succulentes en hiver ?

Les plantes succulentes en pot peuvent être également arrosées par bassinage, en laissant tremper le pot (troué) dans une bassine d'eau peu profonde, de sorte que la plante ne soit pas en contact direct avec l'eau. Retirez le pot dès que la surface du substrat devient humide et laissez-le égoutter.

Pourquoi mes succulentes pourrissent ?

L'excès d'eau et d'humidité : Si la plante pourrit, ramollit, devient brune ou présente des taches brunâtres, c'est qu'elle souffre d'un excès d'eau, ce qui arrive lorsqu'on arrose trop souvent ou que l'humidité est trop forte dans la pièce. Cela peut être fatal pour les plantes grasses.

Est-ce que les succulentes aiment le soleil ?

1 Les succulentes n'ont pas besoin de soleil

S'il existe quelques succulentes qui peuvent tolérer un éclairage moyen, la plupart ont besoin de plein soleil. Placez-les le plus près possible devant la fenêtre la plus ensoleillée de votre demeure.

Comment savoir si on arrose trop ou pas assez ?

Les signes indiquant que vous arrosez trop
  • Tiges lourdes et tombantes. Votre plante semble flétrie et affaissée, mais lorsque vous touchez la terre, elle est humide. ...
  • Feuilles brunes. ...
  • Œdème. ...
  • Feuilles jaunes qui tombent. ...
  • Pourriture des racines.

Pourquoi ma succulente est molle ?

Si les feuilles de votre plante succulente sont molles et commencent à jaunir, voir à devenir transparentes. Il est probable qu'elles souffrent d'arrosage excessif. Un signe précoce d'arrosage excessif est la facilité des feuilles à tomber.

Quand multiplier les succulentes ?

Il est préférable de réaliser ses boutures à la fin du printemps ou au début de l'été, lorsqu'il fait suffisamment chaud sans que l'on soit pour autant en pleine canicule.

Quelle terre pour rempoter les succulentes ?

1/3 terreau universel, 1/3 de sable ou de pouzzolane, 1/3 de terre de jardin. Ce substrat fait maison est le plus recommandé pour la culture des succulentes si vous avez accès à une terre de jardin de bonne qualité.

Pourquoi une succulente perd ses feuilles ?

Les succulentes sont connues pour leurs besoins en eau plus faibles que la moyenne. Arroser trop souvent les plantes succulentes peut faire éclater les parois cellulaires des feuilles et, par conséquent, les noyer et les faire tomber. L'arrosage excessif est l'un des moyens les plus faciles de tuer votre succulente.

Où mettre les succulentes en hiver ?

En ce qui concerne les succulentes qui ne supportent pas le froid, aussi appelées « gélives », il est recommandé de les mettre en pot et de les placer à la lumière à côté d'une fenêtre. Avant toute chose il est impératif de vérifier si elles sont porteuses de maladies ou de parasites avant de les rentrer.

Quel engrais naturel pour les succulentes ?

5 engrais naturels que vous ne connaissiez peut-être pas pour des plantes vertes plus belles
  • Le thé le thé regorge de nutriments. ...
  • Le marc de café le marc de café, un fertilisant naturel. ...
  • L'eau de cuisson. L'eau de cuisson (refroidie) sera parfaite comme engrais. ...
  • L'eau de l'aquarium. ...
  • La cendre de votre poêle ou cheminée.

Quels pots pour les succulentes ?

Le pot dans lequel sera rempoté votre cactus ou plante succulente ne doit par conséquent pas être beaucoup plus grand que le pot d'origine : une taille supérieure de 2 cm de diamètre est suffisante. Choisissez de préférence un pot en terre cuite, impérativement muni d'un trou d'évacuation de l'eau.

Comment sauver une plante qui pourrit ?

Pour sauver la plante, il peut être nécessaire d'appliquer un fongicide pour tuer les champignons. Il est également nécessaire d'éliminer les parties touchées de la plante.

Est-ce que les succulentes peuvent vivre dehors ?

La plupart des succulentes sont des plantes d'intérieur qui peuvent être sorties à l'extérieur pour l'été. D'ailleurs, elles profitent grandement de leur passage sous le soleil et leur croissance n'en sera que plus vigoureuse.

Comment savoir si les plantes ont soif ?

Comment savoir si une plante a soif ? Vérifier l'humidité du substrat Le test le plus connu est de toucher la terre avec le doigt. Si la terre est sèche, la plante a besoin d'eau. Par contre, si la terre est encore mouillée, attendre avant de l'arroser de nouveau.

Quelle quantité d'eau pour une plante grasse ?

La plante grasse n'a pas besoin de beaucoup d'eau et redoute même les apports trop importants. Elle réclame un arrosage particulier qui intervient environ tous les quinze jours en été, et une fois par mois au printemps et à l'automne. Elle ne requiert aucun apport en eau l'hiver.

Comment arroser les plantes grasses et les succulentes ?

En fait on n'arrose pas une succulente comme une orchidée ou beaucoup d'autres plantes d'intérieur avec un spray sur les feuilles. Les plantes grasses ont besoin d'eau au niveau des racines. On arrose directement sur la terre.

Comment faire fleurir des succulentes ?

Le secret de la floraison des cactus

C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.

Quelle engrais pour plantes succulentes ?

Pour les plantes succulentes il est conseillé d'utiliser des engrais pauvres en azote et plus riche en phosphore et en potassium, d'un rapport s'approchant de 1-2-3 ou 1-2-4.

Où placer les billes d'argile ?

La bille d'argile est principalement utilisée pour assurer le bon drainage du substrat dans les pots et bacs. Elle évite que l'eau d'arrosage stagne au fond du pot, noyant les racines et les faisant pourrir. Utilisez des contenants dont le fond est perforé. Déposez au fond de vos contenants (pots, jardinières, bacs…)

Article précédent
Quelle sono pour 100m2 ?