Le fait que la soudure se forme en boule suggère que la panne de ton fer est oxydée, il faut nettoyer l'oxydation avant de continuer sinon tu risques d'abîmer les pads de soudure sur ce que tu es en train de faire.
La porosité est un défaut courant qui se manifeste par la présence de bulles de gaz emprisonnées dans le métal fondu. Ces bulles affaiblissent la soudure, la rendant plus vulnérable aux fissures et à la corrosion.
Assurez-vous que le métal atteigne la température de soudure, c'est essentiel. Vous pouvez chauffer la soudure directement à la flamme, laisser le métal refroidir et observer la formation de la boule de soudure. Si le métal n'atteint pas la température de fusion, la boule de soudure restera immobile, même si elle aura un aspect esthétique.
Tout dépend de la qualité de la soudure elle-même. Une bonne soudure est propre, solide et uniforme, sans fissures ni incohérences. En revanche, une mauvaise soudure peut présenter des défauts visibles tels que des fissures, de la porosité lors du soudage ou des irrégularités.
Lorsque le métal soudé refroidit, les petits trous (vides) peuvent affaiblir certaines parties de la soudure. Ces points faibles peuvent se fissurer ou se briser, surtout si la soudure est sous pression.
Un débit trop important augmente la température du bain de fusion et, par conséquent, le risque de formation de bulles d'air . Le débit de gaz optimal est de 14 l/min et se mesure au niveau de la torche à l'aide d'un débitmètre. Pour une plus grande précision, vous pouvez également utiliser un débitmètre au niveau du manomètre.
Un cordon de soudure uniforme, plat et lisse sont des signes positifs. En revanche, la porosité, les projections, les fissures ou une surface irrégulière indiquent souvent une mauvaise soudure.
Inspection pendant le soudage
Gardez une trace de l'apport de chaleur. Assurez-vous que le nettoyage est effectué entre chaque passe de soudage. Vérification de la technique de soudage et du positionnement des joints. Inspectez les signes visuels de toute déformation ou problème.
Voici les règles d'or : la préparation des joints est primordiale ; le réglage de la machine à souder est essentiel pour une soudure réussie ; le confort prime légèrement sur la technique de soudage.
La formation de billes de soudure peut être causée par de mauvaises conditions de soudage, notamment un dégagement gazeux du flux lors du contact par vague ou une turbulence excessive lorsque la soudure retourne dans le bain, provoquant des projections . Des billes de soudure peuvent également être éjectées de la zone de jointure pendant le soudage en raison d'un dégazage excessif du circuit imprimé.
Une soudure réussie doit être régulière, lisse et sans fissures. Un cordon homogène, sans surépaisseur ni manque de matière, témoigne d'une fusion correcte des éléments. La présence de résidus de flux ou de zones oxydées peut indiquer une mauvaise préparation ou un chauffage insuffisant.
L'un des problèmes les plus fréquents liés à une utilisation excessive du fer à souder est la surchauffe. Celle-ci peut survenir en cas d'utilisation d'un fer à souder trop chaud ou d'une durée d'application de la chaleur trop longue. La surchauffe peut entraîner une décoloration, une déformation, voire la fusion des surfaces métalliques .
Le fait que la soudure se forme en boule suggère que la panne de ton fer est oxydée, il faut nettoyer l'oxydation avant de continuer sinon tu risques d'abîmer les pads de soudure sur ce que tu es en train de faire.
Une morsure est un défaut caractérisé par le creusage ou une insuffisance du métal de base sur une partie du cordon. Un caniveau traverse une grande part du métal de base en raison d'une trop grande chaleur du métal d'apport par rapport à l'épaisseur ou à la densité du métal de base (figure 6.9).
Lorsqu'il y a une application de chaleur excessive pendant le soudage, le processus peut faire des trous au centre du métal. Ce type de défaut de soudure est ce que nous appelons un burn-through.
La résistance d'une soudure est généralement calculée comme sa résistance au cisaillement lors d'une rupture le long du plus petit plan de cisaillement possible . Pour une soudure d'angle, la surface de cisaillement se calcule en multipliant par l'épaisseur de gorge de la soudure. Pour une soudure d'angle à angle égal, cette surface correspond à la dimension de la soudure divisée par √2.
Le soudage MMA, aussi connu comme soudage à l'électrode enrobée, est la technique la plus simple et polyvalente. Son faible coût et sa facilité d'utilisation en font la méthode de prédilection des bricoleurs. Principe de fonctionnement : Un arc électrique est créé entre l'électrode enrobée et les pièces à souder.
La passivation se produit pour l'acier inoxydable par réaction entre les atomes de chrome de l'alliage et le dioxygène de l'air, ce qui entraîne la formation d'une couche d'oxyde de chrome. La présence de cette couche joue un rôle de protection, réduisant considérablement la corrosion de l'acier par l'environnement.
- Débutants : Le soudage MIG/MAG est recommandé car il est plus simple à apprendre. L'arc se forme automatiquement et l'ajout de métal est facilité grâce au fil continu. Cela permet de souder efficacement sans nécessiter une grande expérience.
Nettoyez le métal avant de souder : La saleté, l'huile et d'autres contaminants peuvent affaiblir la soudure, il est donc essentiel de bien nettoyer le métal avant de souder. Pratiquez une technique correcte : Une bonne technique est essentielle pour obtenir des soudures de qualité.
Surchauffe de l'articulation
Une chaleur excessive peut brûler le flux, endommager le tuyau ou empêcher la soudure de couler. Les signes de surchauffe incluent un tuyau noirci ou une soudure qui refuse de fondre ou de couler.
Les baguettes de soudure collent lors du processus de soudage principalement à cause d'une tension d'amorçage inappropriée ou d'une manipulation incorrecte de l'électrode.
Le salaire moyen d'un soudeur est compris entre 1 600 et 2 000 euros brut par mois. Approximativement, cela équivaut à une rémunération annuelle de 21 600 euros. Le taux horaire peut varier en fonction de nombreux paramètres.