Comment faire une fiche d'archivage ?

Interrogée par: Lucie du Texier  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (62 évaluations)

La gestion de l'archivage des documents se fait en 4 étapes :
  1. l'identification et l'authentification de chacun des documents d'archives ;
  2. le stockage des archives ;
  3. la conservation et la consultation des archives ;
  4. la destruction ou le classement final des documents archivés.

Quelles sont les méthodes d'archivage ?

Cinq méthodes pour un archivage efficace en interne
  1. Rangez et protégez vos archives. ...
  2. Classez vos archives dès leur création ; ...
  3. Détruisez les archives au fil de l'eau ; ...
  4. Digitalisez vos archives selon vos besoins ; ...
  5. Faire appel à un professionnel de l'archivage, en particulier un archiviste.

Comment faire de l'archivage en entreprise ?

Pour archiver correctement les documents au sein d'une entreprise, 4 grandes étapes sont nécessaires :
  1. L'identification et l'authentification des archives.
  2. Le stockage des documents.
  3. La conservation et la consultation des archives.
  4. La destruction ou le classement final des documents.

Comment faire un plan de classement archives ?

Le plan doit respecter une structure logique de classement; chaque document étant réparti et classé selon un schéma logique comprenant des niveaux hiérarchisés et correspondant à la nature des documents. Ainsi pour chaque document une place précise et définitive lui est attribuée.

Quels sont les différents types de classement ?

Modes de classement
  • alphabétique,
  • chronologique,
  • géographique/topographique,
  • thématique,
  • distinction entre documents reçus et documents envoyés (pour la correspondance).

Cours SECRETARIAT 8- L'archivage # Classement et archivage des documents physiques et électroniques

Trouvé 27 questions connexes

Comment faire un bon classement des dossiers ?

Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.

Qu'est-ce que l'archivage papier ?

Qu'est-ce qu'une archive papier ? Toute structure (entreprise, organisme public etc.) est à l'origine de nombreux documents au format papier. On désigne une archive papier comme l'un de ces documents physiques produit dans l'exercice des activités de la structure.

C'est quoi l'archivage des documents ?

L'archivage de documents est l'activité de conservation des documents de l'entreprise. Le record management (ou processus d'archivage) consiste ainsi à gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie.

Comment hiérarchiser et classer des documents ?

Les règles de base. Au préalable, il est essentiel d'établir un plan de classement qui permet dans un premier temps de bien classifier et hiérarchiser tous les documents à archiver selon un système d'organisation ou logique de classement. Il faut consigner les données stockées par sujet du général au particulier.

Quel est le rôle de l'archiviste ?

L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

Quelles sont les caractéristiques d'un documents d'archives ?

Les documents d'archives sont polymorphes : il existe d'autres formats que le format papier. Un document d'archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d'images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.

Quels sont les supports d'archivage ?

Tous les types de support per- mettent l'écriture : l'argile, le bois, la poterie, la pierre, le marbre, le tissu, le papyrus… Les musées et centres d'archives offrent des témoignages de ces pratiques anciennes, aujourd'hui bien connues.

Qui gère les archives ?

Les archives sont organisées et gérées par des archivistes selon les principes et techniques de la science de l'information qu'est l'archivistique.

Qu'est-ce que l'archivage PDF ?

L'archivage de contenus numériques est l'ensemble des actions, outils et méthodes mis en œuvre pour réunir, identifier, sélectionner, classer et conserver des contenus électroniques sur un support sécurisé dans le but de les exploiter et de les rendre accessibles dans le temps , que ce soit à titre de preuve ou à titre ...

Comment organiser un service d'archives ?

Le service des archives est tenu d'organiser les documents d'entreprise archivés selon un système ou plan de classement. Ce dernier étant la colonne vertébrale du système d'organisation des archives, il permet ainsi : Une structure logique et hiérarchique des documents, allant du général au particulier.

Quel est le but de classement ?

Le classement a une très grande importance. Il doit : Donner à chaque objet une place unique et définitive, ce qui évite des recherches longues et difficiles, • Permettre de déceler rapidement toute absence et toute interversion de documents ; • Permettre une bonne conservation des documents.

Comment classer les dossiers d'une entreprise ?

Les dossiers administratifs peuvent être classés de plusieurs manières : par ordre alphabétique, chronologique, thématique ou catégorique. Ils doivent être régulièrement mis à jour. La meilleure méthode de classement en secrétariat reste le classement selon un numéro.

Comment archiver les factures ?

Conserver ses factures au format papier

Les factures reçues ou émises au format papier peuvent être conservées sur ce même support dans un endroit situé en France et accessible à l'administration fiscale. Cependant, les factures papiers peuvent également être numérisées pour être stockées de manière dématérialisée.

Quels sont les différents types de documents administratifs ?

Il peut s'agir des document suivants : dossier, rapport, étude, compte rendu, procès verbal, statistique, directive, instruction, circulaire, note et réponse ministérielle, avis, code source, décision.

Quelle est la première étape du classement des documents ?

1 – Identification et authentification des archives.

Comment bien trier et ranger ses papiers ?

Comment classer ses papiers ?
  1. Animaux : certificats, ordonnances, carnet de santé, etc.
  2. Assurances : devis, contrats, mutuelles, dossiers de sinistres.
  3. Banque : relevés de compte, contrats, actes de donation, dossiers de prêts.
  4. Énergie : factures d'électricité, d'eau et de gaz, devis et factures d'entretien.

Comment archiver un fichier Word ?

Archiver un fichier dans une bibliothèque de documents
  1. Ouvrez la bibliothèque, puis sélectionnez le fichier à archiver. ...
  2. Dans la boîte de dialogue d'enregistrement, vous pouvez entrer un commentaire, par exemple, ce que vous avez modifié ou ajouté.
  3. Cliquez sur Enregistrer lorsque vous avez terminé.

C'est quoi la SAE ?

La vocation d'un Système d'Archivage Electronique (SAE) est de permettre la conservation des documents numériques sur le long terme et de les préserver de toute modification, afin de pouvoir les fournir au titre de la preuve devant un tribunal en cas de besoin.