Pourquoi ma couleur végétale ne tient pas ?

Interrogée par: Bernadette Schneider  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (43 évaluations)

Le must est d'appliquer la teinture végétale sur cheveux secs et propres. En effet, l'excès de sébum diminue la prise de la coloration et l'adhésion des pigments au cheveu. Ceci explique d'ailleurs que souvent la coloration soit moins foncée aux racines que sur les longueurs.

Comment faire tenir une coloration végétale ?

Pour réussir à prolonger la tenue de votre coloration végétale, Les Savons de Joya vous conseillent d'utiliser cet après-shampoing cheveux abimés et secs, celui-ci contenant plusieurs actifs naturels et végétaux qui permettent de protéger et de prolonger les colorations capillaires.

Quel délai entre 2 colorations végétales ?

Pour les cheveux foncés, il est conseillé de refaire la coloration tous les deux mois environ. Les cheveux clairs, eux, devront refaire une couleur un peu plus fréquemment : on leur recommande d'utiliser une nouvelle coloration toutes les six semaines.

Pourquoi la couleur ne tient pas sur mes cheveux ?

L'application n'est pas homogène, le temps de pause trop court ou le produit non adapté. Autre possibilité, la couleur ne tient pas car vos cheveux sont déjà sensibilisés par la chaleur d'un fer ou des produits trop agressifs. Si les écailles sont abîmées, la coloration prend logiquement moins bien.

Pourquoi le henné ne prend pas sur mes cheveux ?

"Pour que la coloration accroche, il faut que le pigment soit au contact de l'acidité de la kératine du cheveu. Donc si un corps gras ou des shampoings siliconés enrobent le cheveu, ils font barrage et empêchent le henné de prendre", souligne Charline Roussé.

TUTO : Ma Couleur Végétale | Coloration 100% naturelle aux plantes BIO

Trouvé 28 questions connexes

Comment faire pour que le henné prenne bien ?

Certes, le henné possède un pouvoir lavant. Mais il est conseillé de l'appliquer sur cheveux propres, non graissés, débarrassés de leur sébum et toute autres substances : pas de bain d'huile non lavé, pas de sérum ni autre substance avant la pose du henné. La couleur prendra bien mieux, surtout aux racines.

Pourquoi mon henné ne marque pas ?

Raison 1: Ne pas exfolier la peau avant. Très important de retirer la peau morte! Sinon, nous travaillons sur des impuretés. Raison 2: Le choix d'une teinte trop pâle.

Quand se laver les cheveux après une coloration végétale ?

Après une coloration en salon, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux pendant trois jours car les pigments agissent encore et la couleur continue d'évoluer. Une coloration bio tient aussi longtemps qu'une coloration traditionnelle et est à refaire toutes les six semaines environ.

Comment appliquer la teinture végétale ?

e pro !
  1. Choisissez la teinte qui vous correspond.
  2. Faites un test sur une mèche de cheveux.
  3. Lavez vos cheveux avec un shampoing sans silicone.
  4. Protégez vos textiles et votre environnement.
  5. Appliquez la coloration des racines aux longueurs.
  6. Placez une charlotte ou une serviette sur votre tête.
  7. Laissez poser la coloration.

Quelle est la coloration qui tient le mieux ?

Voici notre sélection des 5 meilleures colorations permanentes, basée sur leur couvrance, leur tenue et leur composition.
  • La coloration permanente Olia de Garnier.
  • La Perfect Mousse de Schwarzkopf.
  • La coloration permanente Les 3 Chênes.
  • La Casting Crème Gloss de L'Oréal Paris.
  • La coloration à l'huile d'argan de Korres.

Est-ce que les colorations végétales Abiment les cheveux ?

Non seulement la coloration végétale n'abîme pas vos cheveux, mais en outre elle a un effet bénéfique. Sans produits chimiques, elle ne contient que des ingrédients végétaux qui vont nourrir vos cheveux. Ainsi, elle ne peut que renforcer vos cheveux et les laisser plus brillants.

Comment préparer ses cheveux avant une coloration végétale ?

Avant de passer à la coloration végétale, il est conseillé de faire des masques avec la Poudre indienne Bio Mélange Amla Reetha Shikakai ou encore des masques à l'argile, pour détoxifier le cheveu. L'objectif est de dégraisser le cheveu et d'enlever le plus de chimie possible.

Comment évolue coloration végétale ?

Les colorations végétales peuvent donner des résultats très différents en fonction de la couleur naturelle de base de vos cheveux, mais aussi du temps de pose. La coloration végétale est une couleur qui évolue : elle change au fil des jours, en fonçant ou en s'éclaircissant.

Quelle huile après une coloration végétale ?

“On peut miser sur des bains d'huiles : argan, ricin, avocat… Pour pouvoir soigner le cheveu en privilégiant des alternatives naturelles”, note l'experte.

Quel shampoing utiliser après une couleur végétale ?

Que ce soit après une coloration chimique ou une coloration végétale, le mieux pour les cheveux est de ne pas être agressé. Un shampoing pour cheveux doux non agressif est l'idéal. Il ne contient pas de silicones qui ont pour effet d'appliquer une couche bloquant l'adhésion des pigments sur la fibre capillaire.

Comment fixer une coloration ?

Appliquer du vinaigre sur ses cheveux

A l'aide d'un vaporisateur, vous pouvez donc appliquer le vinaigre sur vos longueurs, en insistant bien sur les racines et les pointes. Laissez agir le vinaigre 1 minute environ, puis rincez vos cheveux à l'eau tiède ou froide.

Comment faire sa coloration végétale à la maison ?

Pour une première coloration végétale, vous devez effectuer un masque d'argile à appliquer sur votre cuir chevelu. Celui-ci enlève les résidus d'ammoniac et autre produit chimique et prépare les cheveux à la coloration végétale. Simon Assoun recommande ensuite de laver ses cheveux avec un shampoing aux orties.

Comment appliquer une couleur sur les racines seule ?

Pour camoufler vos racines, faites mordre la colo sur l'ancienne, à raison d'un centimètre, à l'aide d'un pinceau, plus précis que le bec verseur du flacon fourni dans le kit. Si vous n'en possédez pas, une brosse à dent fera l'affaire, notamment pour les zones délicates que sont les tempes ou la raie de mouvement.

Pourquoi se lancer dans la coloration végétale ?

Les bénéfices de la coloration végétale

De part son aspect naturel, ce type de coloration préserve le cheveu et la fibre capillaire. "Elle ne pénètre pas dans le cheveu et apporte de la couleur, de la couvrance et de la brillance tout en gainant la fibre capillaire", souligne Fabienne Raynier.

Quelle marque coloration végétale ?

La marque : Logona, K pour Karité, Kadi, Shiraz, Nomade Palize, Aroma-Zone, Henné Indigo et Compagnie, Henné et Soins d'ailleurs, sont des marques et boutiques qui proposent des colorations végétales, des plantes tinctoriales et des hennés totalement naturels.

Pourquoi faire une coloration végétale ?

La coloration végétale a l'avantage de couvrir 100% des cheveux blancs tout en préservant la chevelure. En effet, les actifs naturels vont colorer le cheveu et lui apporter de la brillance ainsi qu'un effet gainant.

Comment fixer le henné sur les cheveux ?

Enduisez généreusement vos mains (avec les gants) de henné. Appliquer soigneusement et en couche épaisse sur la mèche de cheveux. Écartez bien la mèche pour vérifier que tous les cheveux ont bien été recouverts de henné. Quand vous avez fini avec une mèche, enlevez le chignon juste au dessus et continuez.

Comment intensifier la couleur du henné ?

Si l'on prépare un henné noir ou indigo, basifier la préparation avec du bicarbonate de soude pour intensifier la couleur. Appliquer pendant au moins 30 minutes (on peut aller jusqu'à 3 heures) et rincer avec une solution acide, comme du vinaigre de cidre ou du jus de citron pour resserrer les écailles.

Quand se laver les cheveux après un henné ?

Il est conseillé d'éviter de se laver les cheveux juste après un henné. En effet, cela risquerait d'atténuer les pigments et de faire rater la coloration. Nous vous préconisons donc d'attendre au minimum 3 à 5 jours après votre coloration au henné avant de vous laver les cheveux.