Android. Certains appareils Android ne prennent pas en charge la fonction boussole car ils ne possèdent pas d'un capteur de boussole. Vérifiez les spécifications de votre smartphone, sinon vous obtiendrez un message d'erreur lorsque vous utiliserez la fonction "Skyline".
Comment activer et calibrer votre boussole
Si votre appareil possède une boussole mais que celle-ci ne fonctionne toujours pas correctement, un étalonnage peut généralement résoudre le problème . Vous pouvez effectuer cette opération via des applications tierces, comme « GPS Status & Toolbox » ou Google Maps. Il est également possible d'étalonner la boussole à l'aide des paramètres d'usine.
Vous pouvez ouvrir Boussole en utilisant l'une des deux méthodes suivantes : Faites glisser le doigt vers le bas depuis le milieu de l'écran d'accueil pour afficher la barre de recherche. Saisissez Boussole, et le premier résultat sera l'application préinstallée Boussole.
On considère souvent la boussole comme un outil infaillible. Cependant, la présence d'aimants dans de nombreux appareils modernes la rend sensible aux interférences et même à l'inversion de polarité . La plupart des alpinistes savent qu'un objet métallique, comme un piolet, peut dévier l'aiguille de la boussole s'il est tenu trop près.
Android. Certains appareils Android ne prennent pas en charge la fonction boussole car ils ne possèdent pas d'un capteur de boussole. Vérifiez les spécifications de votre smartphone, sinon vous obtiendrez un message d'erreur lorsque vous utiliserez la fonction "Skyline".
Il peut être nécessaire de recalibrer le magnétomètre pour que la boussole fonctionne correctement. Les coques magnétiques (comme les coques MagSafe), les autres aimants à proximité de votre appareil et les batteries externes peuvent perturber la mesure du magnétomètre.
Boussole : Smart Compass est, comme son nom l'indique, une application qui donne accès à une boussole détaillée. Elle permet de s'orienter et de profiter d'options avancées pour ne jamais perdre le Nord. À télécharger pour Android uniquement. L'application est entièrement gratuite.
Consultez la section « Capteurs » sous « Fonctionnalités ». Si elle ne mentionne pas de magnétomètre ou de boussole, votre appareil n'en possède probablement pas. Dans ce cas, vous pouvez peut-être utiliser une application boussole fonctionnant par GPS ; vérifiez cette information dans la description de l'application.
Maintenez la boussole sur la carte immobile et tournez-les jusqu'à ce que l'aiguille magnétique (pointée vers N) soit alignée avec la lunette et la rose des vents du cadran. La carte est désormais orientée vers le « nord magnétique ».
La boussole de votre téléphone Android peut ne pas indiquer correctement la direction en raison d' interférences magnétiques ou d'un besoin de recalibrage . Les sources d'interférences les plus courantes sont les objets métalliques, les appareils électroniques ou les champs magnétiques.
Mon téléphone a-t-il une boussole ? La plupart des smartphones Android sont équipés d'un capteur appelé magnétomètre, qui mesure la force et la direction des champs magnétiques. Ce capteur analyse le champ magnétique terrestre pour déterminer l'orientation du téléphone avec une grande précision.
Un smartphone classique possède trois capteurs de champ magnétique, fixés perpendiculairement les uns aux autres, qui permettent de déterminer la direction du nord magnétique local. Il est également équipé de trois accéléromètres qui mesurent la gravité afin de fournir des informations sur l'inclinaison et d'aider à déterminer le bas .
Faites glisser votre doigt, vers le haut, sur l'écran principal de l'application Boussole et appuyez sur Paramètres. Étape 2. Appuyez sur Nord et sélectionnez Vrai Nord. Ensuite, faites glisser votre doigt sur l'écran, vers la droite, deux fois.
Appuyez sur le bouton de localisation en bas à droite de votre carte ; il ressemble à un cercle plein avec un réticule. Appuyez ensuite sur la boussole jusqu’à ce que le « N » rouge apparaisse . L’aiguille rouge pointera vers le nord ; suivez-la pour trouver le nord. Vous pouvez également faire pivoter votre téléphone pour trouver le nord lorsque la boussole indique « N ».
Étapes
Comment calibrer la boussole de Google Maps ?
Voici comment y accéder : Étape 1 : Ouvrez les paramètres. Étape 2 : Paramètres d’affichage. Étape 3 : Panneau latéral. Étape 4 : Panneaux. Étape 5 : Sélectionnez Outils. Étape 6 : Cliquez sur Modifier et activez la localisation.
La boussole numérique, généralement basée sur un capteur appelé magnétomètre , fournit aux téléphones portables une orientation simple par rapport au champ magnétique terrestre. Ainsi, votre téléphone sait toujours où se trouve le nord et peut faire pivoter automatiquement vos cartes numériques en fonction de votre orientation.
La précision d'une boussole magnétique dépend de la qualité de l'appareil . Une étude de Hölzl et al. a révélé que la probabilité d'avoir une erreur inférieure à 20° est d'environ 85 % pour la plupart des appareils mobiles [15].
Face à Boussole, Google Maps intègre également une boussole pour vous aider à vous orienter lors de vos déplacements en voiture ou à pied. La plateforme est gratuite, elle prend la forme d'une application mobile pour Android et iOS ou d'un service en ligne disponible depuis un navigateur web.
Google Maps est depuis longtemps en tête des applications GPS. Où que vous soyez dans le monde, Google Maps est la carte la plus complète disponible. Elle est fiable, facile à utiliser et dispose d'une multitude de fonctions.
CompassMaps est une application gratuite qui affiche des données relatives aux directions cardinales. Elle utilise la technologie GPS pour trouver des directions pour vous. Elle fonctionne sur les appareils Android dotés de capteurs.
Fixez l'extrémité sud de l'aimant sur le côté du boîtier de la boussole à l'aide de ruban adhésif et laissez-le en place pendant au moins une heure, voire une journée entière . Quelques minutes suffisent généralement à remagnétiser l'aiguille de votre boussole, mais certaines personnes préfèrent laisser l'aimant fixé pendant plusieurs jours.
La boussole s'ajuste automatiquement en fonction de la différence entre le nord magnétique et le nord géographique, quel que soit votre emplacement, et vous indique les distances ainsi que les coordonnées de latitude et de longitude de vos itinéraires . Vous pouvez partager et enregistrer vos itinéraires Google Maps pour les consulter ultérieurement.