Cette pathologie est connue sous le nom de bactériurie asymptomatique ou bactéries « amies ». Ces bactéries sont souvent présentes chez les personnes âgées, les femmes et les personnes atteintes de diabète ou portant un cathéter. Cette pathologie n'est généralement pas traitée par des antibiotiques.
Certaines pathologies comme le diabète ou liées à la prostate vont avoir des conséquence sur l'odeur des urines. Comme vous pouvez le lire de nombreux facteurs impactent l'odeur corporelle, et environnementale des êtres humains, et notamment des personnes âgées.
Avec le temps, l'urine subit une évaporation d'eau qui entraîne une modification de la concentration des COV dans l'urine .
Changements liés au vieillissement dans la vessie
Le volume maximal d'urine que peut contenir la vessie diminue avec l'âge. De plus, la capacité des personnes à différer la miction après l'apparition du besoin d'uriner diminue. Par ailleurs, la vitesse du flux urinaire de la vessie vers l'urètre diminue.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Utilisez des nettoyants enzymatiques
Ces produits enzymatiques se fixent à l'acide urique, le détruisent et éliminent ensuite l'odeur. Les nettoyants enzymatiques éliminent non seulement les taches et les odeurs d'urine, mais aussi les bactéries responsables des mauvaises odeurs autour de la tache. Vaporisez le nettoyant sur la zone et frottez jusqu'à disparition complète de la tache et de l'odeur.
Leur libération accrue est très probablement due à la perte d'eau et à la libération subséquente de COV hydrosolubles avec le vieillissement de l'urine. Nous suggérons que ces COV puissent contribuer à l'odeur de l'urine vieillie .
Le vieillissement augmente le risque de problèmes rénaux et vésicaux tels que : des problèmes de contrôle de la vessie, comme des fuites ou une incontinence urinaire (incapacité à retenir son urine), ou une rétention urinaire (incapacité à vider complètement sa vessie) ; des infections de la vessie et autres infections des voies urinaires (IVU) ; une maladie rénale chronique.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, le corps entame son processus de vieillissement dès la vingtaine. À ce moment-là, la peau commence déjà à perdre en élasticité, et les dents en résistance. "Après 25 ans, c'est au tour des reins, du cerveau et du foie d'être concernés.
La nycturie peut être un symptôme du vieillissement physiologique de l'individu. Avec l'âge, la sécrétion de l'hormone antidiurétique (ADH), qui vise notamment à réguler la production d'urine, peut être perturbée, entraînant des mictions répétées la nuit.
Une étude suggère que l'odeur des personnes âgées pourrait être due au 2-nonénal , un aldéhyde insaturé associé aux modifications de l'odeur corporelle humaine au cours du vieillissement.
Une odeur d'ammoniaque est souvent le signe d'une déshydratation ou d'une urine trop concentrée. Si l'odeur persiste après une bonne hydratation, elle peut aussi révéler une infection urinaire. Dans ce cas, consultez un médecin pour un examen d'urine et un traitement adapté.
Le nonénal® (également connu sous le nom de 2-nonénal) est un composé naturel responsable de l'odeur caractéristique associée au vieillissement. Elle apparaît généralement après 40 ans et devient plus perceptible chez les hommes comme chez les femmes.
Une urine foncée, trouble et à forte odeur peut être le signe d'une infection urinaire ou d'une bactériurie asymptomatique (voir ci-dessous). Parfois, des bactéries indésirables peuvent pénétrer dans les voies urinaires et provoquer une infection, appelée infection urinaire ou, lorsqu'elle touche la vessie, cystite.
Transpiration excessive : Si vous transpirez beaucoup, votre corps peut dégager une odeur désagréable, même si vous vous lavez régulièrement. La transpiration peut également favoriser la croissance de bactéries qui causent des odeurs.
Cela peut correspondre à une vaginose bactérienne. Cette dernière est due à un déséquilibre de la flore microbienne du vagin. Une flore vaginale en bonne santé est la principale arme naturelle de défense du vagin contre les infections vulvo-vaginales.
Quels sont les deux âges où l'on prend un « coup de vieux » ? En évaluant les résultats, les chercheurs sont parvenus à définir deux âges précis, qui indiquent que le corps prend un sérieux coup de vieux. Et d'après leur résultat, le vieillissement biologique s'accélère à partir de 44 et 60 ans.
Mais l'organe qui intrigue le plus les scientifiques, c'est le foie. D'après une étude réalisée par une équipe de chercheurs allemands de l'université de Dresde, le foie resterait indéfiniment jeune.
Les zones négligées présentent des signes de vieillissement plus rapides. Les coudes, les genoux, le décolleté et le cou développent souvent des taches de soleil, une rugosité et un relâchement cutané avant le visage. Les taches de vieillesse apparaissent précocement sur les mains. La peau des mains est fine et exposée quotidiennement, ce qui fait des taches de vieillesse l'un des premiers signes visibles de l'âge.
Avec l'âge, les muscles du plancher pelvien et de la vessie perdent de leur tonicité, rendant la continence plus difficile. La capacité de la vessie diminue et les contractions du détrusor, muscle responsable de l'évacuation de l'urine, deviennent moins efficaces.
Les modifications de la vessie liées à l'âge peuvent augmenter la fréquence des mictions. Chez les hommes, une hypertrophie de la prostate (également plus fréquente avec l'âge) peut aussi accroître la fréquence des mictions. Certains médicaments peuvent parfois être en cause.
L'envie fréquente d'uriner est parfois liée à une maladie touchant cette partie de l'appareil urinaire : un rétrécissement de l' urètre : dû à une infection, une tumeur bénigne ou maligne… ; un calcul bloqué dans l' urètre .
L’« odeur de personne âgée » n’est pas liée à un âge précis, mais elle peut apparaître dès 40 ans . C’est à ce moment-là que le corps pourrait commencer à produire davantage de 2-nonénal, un composé associé aux changements d’odeur liés au vieillissement.
L'urine peut avoir une odeur d'ammoniaque en raison de la consommation de certains aliments, d'une infection urinaire, d'un problème hépatique ou rénal, ou d'une déshydratation.
L'odeur d'une urine malade est cependant nettement différente, et son type exact dépend de la cause. Par exemple, une infection peut donner à votre urine une odeur d'œufs pourris ou de poisson avarié . En revanche, si vous souffrez de diabète ou d'une maladie affectant votre métabolisme, votre urine peut avoir une odeur sucrée.