Pourquoi Louis XVI a T-IL accepter la guerre en 1792 ?

Interrogée par: Margot Moreau  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Les souverains étrangers voyaient au départ la Révolution sans déplaisir. Mais après les dérapages du printemps 1792, ils s'inquiètent pour le roi et craignent une contagion révolutionnaire. Louis XVI, son entourage et les émigrés français les poussent à intervenir.

Pourquoi la guerre en 1792 ?

Le 20 avril 1792, la France déclare la guerre à François II (fils de Léopold II) : les monarchistes espèrent que les forces extérieures battront les armées révolutionnaires pour réinstaurer l'ancien régime politique. Les révolutionnaires espèrent que le peuple se soudera autour des valeurs portées par la Révolution.

Quel est le rôle de Louis XVI durant la Révolution française 1789-1793 ?

Louis XVI se place, au début de la Révolution, en tête du mouvement réformiste. Indécis, il hésite toutefois à ratifier les textes proclamant l'abolition des privilèges et la Déclaration des Droits de l'Homme, établis peu de temps après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.

Pourquoi Louis 16 s'oppose à la Révolution ?

Accusé de trahison, le roi refuse de reconnaître la légitimité de ses juges, dont la partie la plus extrémiste réclame la mort, pour empêcher tout retour en arrière de la Révolution. La condamnation du roi est acquise à une faible majorité ; il est exécuté le 21 janvier 1793.

Qui gagné la guerre de 1792 ?

Le 20 septembre 1792 , la République désirée par le peuple, laquelle sera proclamée à Paris le lendemain par la nouvelle Assemblée nationale, remporte sa première victoire. La victoire de Valmy, connue à Paris le lendemain, déclenche l'enthousiasme mais aussi le soulagement des Parisiens : l'invasion est arrêtée.

Louis XVI déclare la guerre à l'empire de Bohème Hongrie

Trouvé 34 questions connexes

Qui a reconnu le roi à Varennes ?

Jean-Baptiste Drouet, un aubergiste, reconnaît Louis XVI grâce à un assignat, l'ancêtre du billet de banque. Sur ce papier figure le portrait de profil du roi. Jean-Baptiste Drouet donne l'alerte. Le 21 juin 1791 à 23h10, les forces de l'ordre arrête la famille royale dans une forêt près de Varennes.

Qu'est-ce qui se passe le 20 avril 1792 ?

Le 20 avril 1792, l'Assemblée législative déclare la guerre au « roi de Bohême et de Hongrie » c'est-à-dire à l'empire d'Autriche, auquel s'allie en juillet le royaume de Prusse. Les armées de la coalition franchissent les frontières de l'Est quelques mois plus tard, mais sont arrêtées à Valmy le 20 septembre.

Qu'est-ce qui s'est passé en 1792 ?

Le 10 août 1792, des sans-culottes parisiens renforcés par des volontaires de Brest et de Marseille s'emparent du palais des Tuileries. Au terme d'une journée sanglante et incertaine, le roi Louis XVI et sa famille sont internés.

Comment Louis 16 a trahi la France ?

Le carrosse de la famille royale s'arrête dans un relais de poste pour changer les chevaux. Un homme reconnaît le roi et donne l'alerte. Obligé de rentrer à Paris, le roi a alors perdu la confiance du peuple français. Il est accusé de trahison et décapité le 21 janvier 1793.

Pourquoi Louis XVI N'accepte-t-il pas la monarchie constitutionnelle ?

Louis XVI n'entend pas s'accommoder d'une monarchie constitutionnelle. Mal conseillé, il tente de fuir pour demander l'aide de l'empereur d'Autriche. Reconnu à Varennes, le roi est arrêté et ramené à Paris. La fuite du roi (assimilable à une trahison) place le régime constitutionnel dans une impasse politique totale.

Pourquoi Louis XVI est important ?

Louis XVI est principalement connu pour son rôle dans la Révolution française. Celle-ci commence en 1789 après la convocation des états généraux pour refinancer l'État.

Qui gouverne la France entre 1792 et 1799 ?

Cette période commence avec le coup d'État du 18 brumaire an VIII (9 novembre 1799), soutenu par certains membres du Directoire, sous le commandement militaire de Napoléon Bonaparte.

Qui gouverne entre 1789 et 1792 ?

Sur le Champ-de-Mars, le roi Louis XVI et sa famille prêtent serment devant la nation et à la loi. - 26 décembre : Le roi s'oppose à la constitution civile du clergé. - 14 juin 1791 : Loi Le Chapelier interdisant les coalitions et les grèves.

Quel est l'impact politique des guerres entre 1792 et 1815 ?

Entre 1792 et 1815, la France est plongée dans d'interminables guerres contre les autres grandes puissances européennes. Ces conflits mettent en péril l'équilibre financier de la France, mais aussi ses régimes politiques, qui se succèdent à vitesse rapide.

Qui a aboli la monarchie ?

Le 21 septembre 1792 , lorsque le député de Paris, Jean-Marie Collot d'Herbois, propose l'abolition de la royauté, il ne rencontre guère de résistance.

Quel événement a eu lieu le 10 août 1792 ?

Le 10 août 1792 marque le début de la seconde Révolution, une révolution populaire organisée et menée par la Commune insurrectionnelle de Paris et les sections parisiennes.

Qui a été le dernier roi de la France ?

Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.

Qui a dénoncé Louis 16 ?

Jean-Baptiste Drouet, (estampe anonyme, 1791). Jean-Baptiste Drouet, né à Sainte-Menehould le 8 janvier 1763 et mort à Mâcon le 10 avril 1824 , est un révolutionnaire français.

Quelles sont les causes de la prise de la Bastille ?

La prise de la Bastille répond à deux nécessités. En effet, les insurgés qui se sont procuré des armes ont besoin de poudre et de munitions. Selon plusieurs sources, la prison de la Bastille en détiendrait. À ce besoin réel vient s'ajouter la nécessité de faire tomber un symbole de la répression monarchique.

Qui sont les fédérés en 1792 ?

Ce sont des « soldats-citoyens » à la manière des « volontaires », organisés militairement, et formant un bataillon particulièrement actif lors de la prise des Tuileries du 10 août 1792. Révolutionnaires provinciaux, ils mutualisent leurs convictions avec celles des sectionnaires parisiens, bel exemple d'union.

Pourquoi le peuple attaque les Tuileries en 1792 ?

Accusé de conspirer avec l'étranger contre la France, Louis XVI est plus que jamais en péril. Suite au manifeste de Brunswick, les esprits des révolutionnaires sont échaudés. Dans la nuit du 9 au 10 août 1792, des sans-culottes, accompagnés des fédérés marseillais, prennent d'assaut le palais des Tuileries.

Quel événement marque la fin de la monarchie absolue ?

Le 17 juin 1789 les représentants du tiers-état, accompagnés de quelques représentants de la noblesse et du clergé, se retirent de la réunion des États-généraux. Ils forment l'Assemblée Nationale et décident que désormais ce seront les députés qui voteront les impôts. C'est la fin de la monarchie absolue.

Pourquoi la France la Prusse et l'Angleterre déclarent la guerre à la France ?

L'idée de la guerre progresse dans tous les esprits, chez les partisans de la révolution commes chez les opposants. Finalement la France la déclare le 20 avril 1792 à l'empereur d'Autriche. La Prusse n'était pas visée, mais elle veut éviter la contagion révolutionnaire et entre au côté de l'Autriche en juillet 1792.

Où a été exécuté Louis XVI ?

Louis XVI (38 ans) est exécuté le dimanche 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (précédemment place Louis XV, aujourd'hui place de la Concorde).

Comment Napoléon a mis fin à la Révolution ?

Le coup d'État du 18 brumaire an VIII ( 9 novembre 1799 ), souvent abrégé en coup d'État du 18 Brumaire, organisé par Emmanuel-Joseph Sieyès et exécuté par Napoléon Bonaparte, avec l'aide décisive de son frère Lucien, marque la fin du Directoire et de la Révolution française, et le début du Consulat.

Article précédent
Comment restaurer Mozilla Thunderbird ?
Article suivant
Pourquoi on met un fa clef ?