Pourquoi longère ?

Interrogée par: Georges Benard  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (20 évaluations)

La longère est, en architecture rurale, une habitation étroite, à développement en longueur selon l'axe de la faîtière, aux accès généralement en gouttereau (mais parfois en pignon). Répandues dans de nombreuses régions françaises, les longères étaient de manière générale l'habitat des petits paysans et artisans.

Quel sol longère ?

Dans la plupart des longères, les fondations sont inexistantes : le sol, initialement en terre battue, est alors recouvert de carreaux de terre cuite ou de tomettes.

Pourquoi les maisons sont basses en Bretagne ?

Des petites ouvertures permettaient de se protéger des éléments. Elle recevait traditionnellement, lors de sa construction, un nom breton de la localité. La longère possède un toit bas, généralement en ardoise et plus rarement en chaume.

Pourquoi les maisons sont blanches en Bretagne ?

Pour certains, c'est à cause de la cendre qui émanait d'un ancien four à chaux, rendant blanches les maisons alentours. Pour d'autres, c'est le four à chaux en lui-même qui se nommait ainsi.

Comment moderniser une longère ?

20 idées pour rénover une longère
  1. Conserver les poutres d'origine.
  2. Faire entrer la lumière.
  3. Miser sur un bel éclairage.
  4. Installer un nouveau parquet.
  5. Délimiter les espaces.
  6. Rafraîchir l'escalier.
  7. Intégrer un poêle ou une cheminée.
  8. Mixer histoire et modernité

Visite d’une longère traditionnelle : Un chantier d’envergure pour un lifting complet et réussi !

Trouvé 33 questions connexes

Quel budget pour renover une longère ?

Le coût de ce type de rénovation oscille entre 1 500 et 3 200 € du m².

Pourquoi les habitations rurales appelées longères Portent-elles ce nom ?

Matériaux. Les longères, au sens de maison à développement en longueur, étaient construites avec des matériaux disponibles localement à l'époque de leur construction (granit en Bretagne ou colombage en Normandie orientale par exemple).

Pourquoi il y a 2 cheminées sur les maisons bretonnes ?

Pourquoi la maison bretonne a-t-elle souvent deux cheminées ? C'est généralement par respect de la tradition que la maison bretonne est construite avec deux cheminées. En effet, à la base, ce type de logement avait une architecture très simple.

C'est quoi un penty ?

En Bretagne, petite maison située à l'écart d'un village, souvent au bord de la mer, caractérisée par son toit pentu recouvert d'ardoises.

Comment on dit maison en breton ?

Ty et Ker

Ker
En breton moderne, le substantif kêr a plusieurs significations : « ville, village, villa » (anciennement « habitat fortifié », et « cité »), parfois « (le) chez soi, intérieur (ou home). » Par contre, la maison en tant que bâtisse se dit ti en breton.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Ker-_(Bretagne)
en breton

Kêr est tout simplement un lieu où il y a de la vie : une maison, une ferme, un hameau, voire même une ville ! Ti signifie également « maison ».

Pourquoi il y a des toits en ardoise en Bretagne ?

Principalement utilisée sur les toitures à forte pente, l'ardoise trouve en Bretagne une utilisation motivée par la proximité des sources minières (Bretagne, Anjou),mais aussi parce qu'elle fait partie intégrante du paysage des maisons de l'Ouest, comme le sont les tuiles en terre cuite dans le sud de la France.

Comment s'appelle une maison normande ?

On les appelle des chaumières pour une bonne raison : les maisons normandes traditionnelles disposent de toits de chaume. Autrement dit, un mélange de seigle, de roseaux ou de blé fixé sur une structure en bois, construite avec les mêmes poutres que celles des colombages.

Comment Appelle-t-on les maison en pierre ?

Une maison en meulière

meulière
Pierre rocailleuse dont on fait des meules de moulin et qu'on emploie aussi comme moellon pour bâtir. Mur bâti en meulière.
https://fr.wiktionary.org › wiki › meulière
est une maison dont la maçonnerie est constituée de pierres meulières avec des joints réalisés par rocaillage. Il s'agit notamment de certaines villas construites au début du XX e siècle qui se distinguent par leur style architectural et leur ornementation inspirés par l'Art nouveau.

Est-ce le bon moment pour renover une maison ?

La saisonnalité

Si votre budget est un peu serré, vous devriez peut-être envisager de rénover pendant la période de Noël. Décembre et début janvier sont généralement les mois les moins chargés pour les entrepreneurs, donc vous pouvez obtenir un tarif intéressant.

Comment moderniser une vieille maison ?

  1. Peignez les murs en blanc pour valoriser les poutres. ...
  2. Osez la couleur dans certaines pièces. ...
  3. Agrémentez la maison de touches de décoration moderne. ...
  4. Exploitez les éléments atypiques de la maison. ...
  5. Suspendez des accessoires de décoration aux murs. ...
  6. Valorisez l'espace avec une bibliothèque. ...
  7. Misez sur une mezzanine.

Comment moderniser une maison des années 70 ?

Par ailleurs, pour moderniser une maison des années 70, il est indispensable de l'isoler. C'est ainsi que ces habitations sont de véritables passoires énergétiques (déperdition thermique au niveau des murs et la toiture, parois froides, infiltrations d'air au niveau des huisseries…).

Comment Dit-on petite maison en breton ?

Reprenons : ti (anciennement orthographié ty), c'est la maison d'habitation, à laquelle on donne parfois un nom particulier. Ainsi, ti bihan mamm-gozh signifie « la petite maison de grand-mère ». Kêr est, quant à lui, l'élément le plus courant de la toponymie bretonne.

Pourquoi les toits sont plus pentus en Normandie ?

La toiture traditionnelle de l'Eure est clairement assez pentue et ce, pour deux raisons, la première est technique et liée à l'usage de la charpente en bois qui est dans sa forme la plus simple assez pentue (puisque plus la pente est faible, plus cela nécessite de pièces de bois).

Pourquoi les toits des maisons sont en pente ?

Les toits en pente sont conçus pour résister à la neige, à la glace, à l'eau et au vent. En forme de triangle, ils sont stables, plus solides et assurent un drainage parfait de l'eau. Certaines tuiles, comme l'ardoise naturelle, sont extrêmement résistantes, imperméables et ignifuges.

Quels travaux pour 20.000 euros ?

Quels travaux avec 20.000 euros de budget ?
  • Quelle astuce utiliser pour isoler votre toiture sans beaucoup dépenser ? Ici l'on prend l'appui sur une maison qui présente fréquemment des problèmes en termes d'énergie. ...
  • Isolation des murs. ...
  • Isolation des châssis de fenêtres. ...
  • Comparaison des prix et de la qualité

Quels travaux avec 50.000 euros ?

La rénovation énergétique avec 50 000 euros de travaux
  • Une isolation de la toiture de 23 à 75 euros/m2.
  • L'isolation des combles et des murs pour un coût de 28 à 95 euros/m2.
  • Isolation du plancher bas de 33 à 85 euros/m2.

Qu'est-ce qu'une rénovation lourde ?

La rénovation est dite lourde lorsqu'elle embarque des travaux qui touchent à la structure (et qui bénéficient d'ailleurs de la garantie décennale). Ici, on peut reprendre les fondations, refaire un plancher, abattre un mur porteur, remplacer la toiture etc.

Quels sont les inconvénients de la pierre ?

Côté inconvénient, la pierre est connue pour créer une ambiance plus froide. La décoration d'un intérieur habillé dans ce matériau a besoin de quelques touches de bois qui adoucissent l'atmosphère de l'espace. Les couleurs neutres et les tons chauds contribuent aussi à la déco d'un tel espace.

Quelle est la durée de vie d'une maison en pierre ?

Durabilité, avantage pierre naturelle

Bref, on l'aura compris, plusieurs centaines, voire milliers d'années pour la pierre naturelle et une durée de vie équivalente à celle d'un béton pour la pierre reconstituée, soit de 50 à 100 ans suivant la qualité.

Comment s'appelle les cabanes de berger ?

Une borie est une cabane en pierre sèche, typique de Provence. Autrefois, elles servaient d'abris aux bergers et aux paysans.

Article précédent
Quel est le nom du fruit du caféier ?