Pourquoi Londres-alger et Brazzaville ont été des capitales de la France libre ?

Interrogée par: Éléonore-Lucy Maurice  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

Brazzaville devient le lieu où la France libre cherche à affirmer sa légitimité en droit et en pratique. Brazzaville est la seule capitale légitime, dans un cadre juridique colonial, qui autorise donc un système peu démocratique. La ville est loin, en 1940, de se comparer à Paris ou Londres, voire à Alger.

Pourquoi Alger est la capitale de la France libre ?

le 3 juin 1943 entérine la fusion des deux autorités françaises engagées du côté allié : le Comité français national de Londres dirigé par le général de Gaulle (chef de la France libre) et le commandement en chef civil et militaire d'Alger, dirigé par le général Giraud.

Pourquoi Brazzaville est la capitale de la France libre ?

LA FRANCE LIBRE EN TERRE D'AFRIQUE

À partir du 8 octobre 1940, le général de Gaulle entreprend un voyage en Afrique équatoriale, où il est reçu triomphalement. Le 26 octobre, il déclare Brazzaville (alors capitale de l'AEF) capitale de la France libre.

Quel est le but de la France libre ?

Soutenu par Winston Churchill, le général de Gaulle crée la France libre en juillet 1940 en Angleterre. Son but est de poursuivre la guerre, libérer la France et lui rendre son rang.

Quelle ville a aussi été capitale officielle de la France libre de 1940 à 1942 ?

Brazzaville devient sa capitale, la capitale de l'Afrique française libre et de toute la France libre. Elle restera la capitale jusqu'en 1943, quand Alger prendra la suite. Charles de Gaulle peut y exercer ses fonctions régaliennes.

Histoire : Brazzaville, capitale de la France Libre

Trouvé 41 questions connexes

Pourquoi le manifeste de Brazzaville est prononcé depuis Brazzaville ?

Composition. Les membres du conseil ont été choisis par Charles de Gaulle parce qu'ils « exercent déjà leur autorité sur les terres françaises ou qu'ils symbolisent les plus hautes valeurs intellectuelles et morales de la nation » (Manifeste de Brazzaville).

Quelles sont les causes de la conférence de Brazzaville ?

La conférence de Brazzaville a été organisée durant la Seconde Guerre mondiale, du 30 janvier au 8 février 1944 , par le Comité français de la Libération nationale (CFLN), afin de déterminer le rôle et l'avenir de l'Empire colonial français. À l'issue de cette conférence, l'abolition du code de l'indigénat est décidée.

Pourquoi la zone libre ?

La zone libre est, pendant la Seconde Guerre mondiale, après la signature de l'armistice du 22 juin 1940, la partie du territoire français située au sud de la ligne de démarcation, la zone occupée par l'Armée allemande étant située au nord de cette ligne.

Qui compose la France libre ?

Composition des Forces Françaises Libres

Formées à l'été 1940, les forces militaires terrestres de la France Libre regroupent alors près de 3 000 hommes : ce sont des soldats rapatriés de Norvège ou déjà présents au Royaume-Uni et des volontaires venus rejoindre l'Homme du 18 Juin.

Comment de Gaulle a libéré la France ?

Après plusieurs jours d'insurrection, Paris est libérée le 25 août grâce a la deuxième division blindée du général Leclerc. La France est libérée à l'automne 1944.

Quelle est la capitale de la France dirigée par le maréchal Pétain ?

Il y a 80 ans, Bordeaux entrait une nouvelle fois dans l'Histoire.

Quelle est la capitale de l'AEF ?

Sa capitale était Dakar. En 1958, la décolonisation entraîna l'éclatement de la fédération.

Pourquoi Lyon n'est pas la capitale de la France ?

Lyon n'a jamais été la capitale de France, seulement des Gaules mais uniquement de fait. Ce statut officieux est dû au fait que la ville était un point stratégique pour les Romains dans la conquête de la Germanie et que les notables y résidaient.

Quelle était la capitale de la France avant ?

La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.

Pourquoi de Gaulle fonde la France libre ?

La France libre est issue du ralliement au général de Gaulle des Français qui veulent poursuivre la lutte contre l'Allemagne aux côtés des alliés britanniques. Dès le 18 juin , et dans la foulée de son appel à poursuivre la lutte, les ralliements sont d'abord individuels.

Qui a créé la Résistance ?

La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943 , puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944 , marquent les jalons essentiels de ce processus d'unification parfois difficile.

Quelle est la différence entre les FFI et les FFL ?

FFI → Forces françaises de l'intérieur. FFL → Forces françaises libres.

Pourquoi la France est séparée en deux ?

La France se trouve coupée en deux par une ligne de démarcation qui sépare la zone occupée – le Nord et la façade atlantique – de la « zone libre » du Sud. L'armée est réduite, la flotte désarmée. Deux millions de Français sont envoyés comme prisonniers en Allemagne.

Quelle est la capitale de la zone libre ?

La zone libre était dirigée par le maréchal Pétain et la capitale était Vichy. En 1942, quand l'Allemagne conquiert la totalité de la France la zone libre est rebaptisée "zone sud".

Pourquoi Vichy comme capitale ?

Stratégiquement, le choix est intéressant, car la ville est proche de la ligne de démarcation et que les liaisons routières et ferroviaires en direction de Paris sont bonnes. De plus, la ville dispose d'une très bonne infrastructure hôtelière qui séduit les députés, ce qui emporte finalement la décision.

Pourquoi la communauté Franco-africaine en 1958 ?

La Communauté française est l'association politique entre la France et son empire colonial, alors en voie de décolonisation. Proposée par le général de Gaulle, elle est créée en 1958 par la Constitution de la Cinquième République pour remplacer l'Union française.

Quand la France Accorde-t-elle l'indépendance à toutes ses colonies d'Afrique ?

La décolonisation de l'Afrique noire française

En 1946, la constitution de la IVe République accorde à ces territoires un début d'autonomie et le droit d'élire leurs représentants dans les assemblées françaises.