Pourquoi lire l'avare ?

Interrogée par: Zoé Cohen  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2023
Notation: 5 sur 5 (21 évaluations)

"L'Avare" est probablement la pièce la plus moderne de Molière, car il y montre, bien plus que la simple avarice, la domination de l'argent sur les rapports sociaux. Tout le monde s'incline devant Harpagon, tout le monde est prêt à tout pour le flatter. C'est une pièce très noire. Et très brillante !...

Quel est le message de l'avare ?

le comique de mœurs / de caractère : L'Avare, dans son ensemble est une comédie de mœurs : il s'agit pour Molière de critiquer et de dénoncer, de façon légère, la caste des bourgeois, attirés par leur fortune.

Quelle est la morale de Molière ?

Ici, c'est assez de montrer que Molière, en nous divertissant, pense et nous fait penser qu'il faut être vertueux, non-seulement par intérêt, mais pour la vertu même et pour Dieu qui nous la commande ; non-seulement pour nous, mais pour tous ceux qui nous entourent et dont nous sommes, responsables.

Quel est le thème principal de l'avare ?

Une satire de l'avarice

Le sujet principal de la pièce est celui de l'avare volé. Harpagon est grotesque dans la pièce, il ne pense qu'à son argent. Il finit par devenir un véritable bouffon aux yeux de tous les autres personnages. Lorsqu'il découvre qu'on l'a volé, il s'écrit : "Au voleur !

Pourquoi l'avare est une pièce comique ?

En effet, le comique dans l'Avare est omniprésent. Il est principalement lié à la caricature, moquerie du caractère avare d'Harpagon. Les quiproquos ainsi que les situations impromptues s'y ajoutent afin de créer une pièce comique.

L'AVARE EN 7 MINUTES

Trouvé 42 questions connexes

Pourquoi aimer l'avare de Molière ?

"L'Avare" est probablement la pièce la plus moderne de Molière, car il y montre, bien plus que la simple avarice, la domination de l'argent sur les rapports sociaux. Tout le monde s'incline devant Harpagon, tout le monde est prêt à tout pour le flatter. C'est une pièce très noire.

Quelle est la morale de l'avare qui a perdu son trésor ?

C'est un sombre tableau de l'avarice que nous propose La Fontaine dans sa fable. Le désir de possession gâche l'existence de son personnage qui omet complètement de profiter de la vie. Le fabuliste nous encourage à faire usage de nos biens si nous souhaitons les posséder pleinement.

Quels sont les enjeux de l'avare ?

Conflits de générations, impuissance et désespoir de jeunes amoureux incompris, sentiments de révolte face à un père obsédé par l'argent : voici quelques enjeux de L'Avare.

Quels vices Dénonce-t-il dans l'avare ?

Molière ridiculise un vice humain sur la scène. Argument second : l'auteur de théâtre combat le vice en le mettant en scène : l'avarice, la pingrerie, l'amour de l'argent, qui aliène le personnage.

Quelle est la devise d'Harpagon ?

"Il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger", telle est la devise d'Harpagon.

Pourquoi Molière critique la société ?

La critique de la société d'ordres

À l'époque de Molière, la société est divisée en classes sociales. Si Jourdain fait rire, Molière dénonce tout de même le système de classes qui existe à la cour de France. Il insiste sur l'injustice que cela crée.

Pourquoi lire Molière aujourd'hui ?

Voilà comment résumer Molière en un mot. Mais pourquoi lire Molière aujourd'hui ? Parce que c'est cool ! Même si les décors ne le sont plus vraiment, les situations qu'il dépeint dans ses œuvres sont toujours d'actualité, aucun effort d'adaptation n'est requis pour le comprendre.

Pourquoi Molière est si important ?

Il est considéré comme le plus grand écrivain de la langue française. En effet, il est l'auteur le plus joué et le plus lu de la littérature française. Pour cette raison, on nomme parfois la langue française, la langue de Molière. Entre 1646 et 1658, il écrit ses premières comédies.

Quel est le sens de avare ?

Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses. avare adj. Qui ne prodigue pas facilement quelque chose, qui l'épargne le...

Quel a été l'objectif de Molière en écrivant l'avare ?

Molière cherche à concilier comédie et morale en dressant un portrait ridicule d'Harpagon et de sa passion obsessionnelle pour l'argent.

Quel est la signification du mot avare ?

Qui a un désir excessif d'accumuler. (Sens figuré) Qui ne donne pas facilement une chose, qui en est très économe. (Suivi de la préposition de) Qui n'accorde pas, qui ne prodigue pas. Il est avare de son temps.

Qu'est ce que dénonce Molière ?

Molière critique avec humour les luttes de pouvoir et les rapports hommes-femmes. Certaines de ses pièces font scandale, comme Tartuffe, qui dénonce les mensonges de certains religieux. Dans Le Misanthrope, Molière ridiculise les gens riches et leurs manières précieuses.

Comment se fini l'avare ?

Finalement, il leur dévoile ses intentions : il va épouser Mariane, Élise est promise (sans apport de dot) à Anselme, un vieillard, et Cléante est destiné à une veuve.

Quel est le principal défaut d'Harpagon ?

Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.

Pourquoi l'avare est un classique ?

Molière fait donc œuvre originale malgré les quelques scènes qu'il a imitées d'assez près chez Plaute. L'Avare est aussi inspiré de la tradition des Italiens dans ses jeux de scène, ses personnages comiques ou ridicules comme, ses valets couards ou débrouillards, ses vieillards amoureux, ses jeunes premiers maladroits.

Pourquoi Harpagon est un personnage comique ?

Pourquoi Harpagon est-il un personnage comique ? Malgré sa violence, ses gesticulations, ses emportements et ses éclats de voix, Harpagon est avant tout un personnage de comédie. On rit souvent de lui et à ses dépens.

Quel nom porte le personnage principal de la célèbre l'avare ?

L'Avare :Les personnages

Harpagon, père de Cléante et d'Elise, et amoureux de Mariane.

Quel est le but de la comédie de Molière ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Quels sont les thèmes favoris de Molière ?

Les thèmes abordés : l'infidélité, la trahison, le mensonge, le mépris, le blasphème, la séduction, l'amour, le ridicule.

Quels sont les objectifs de Molière ?

L'objectif de Molière dans ses pièces est à la fois de plaire au spectateur et de l'instruire. C'est d'ailleurs là une règle classique. Le dramaturge s'y conforme souvent, par exemple dans des pièces comme Tartuffe où il présente une critique de l'hypocrisie.