Entre manque d'infrastructures, culture sportive dominée par le cricket et faible soutien institutionnel, de nombreux freins expliquent cette anomalie.
En cause, la fâcheuse habitude qu'ont les joueurs indiens d'évoluer pieds nus sur le terrain. Or, pour la FIFA, les règles sont claires : « Le port des chaussures est obligatoire pour tous les joueurs –et sur le terrain tout au moins– lors du tournoi de Rio », rappelait M.
La crise actuelle a mis en lumière une défaillance systémique de l'écosystème footballistique du pays, due à une mauvaise gouvernance, à un manque de vision à long terme et à l'absence de programmes de développement des jeunes adéquats .
En 2022, la Fédération indienne avait déjà été brièvement suspendue pour trafic d'influence, après la nomination par la Cour suprême d'un comité d'administrateurs chargés de la diriger.
Parmi les sports traditionnels interdits figurent : la course de buffles Kambala du Karnataka, le combat de coqs Kodipandem de l'Andhra Pradesh, la course de charrettes à bœufs des Jeux olympiques ruraux du Punjab, le combat d'oiseaux bulbul de l'Assam et la course de charrettes à bœufs du Maharashtra .
Le football est l'un des sports les plus populaires en Inde. Selon une enquête, 305 millions d'Indiens, soit environ 21 % de la population, sont des amateurs de football . Le football est le sport le plus populaire dans certains États indiens, comme l'Assam, Goa, le Kerala, le Manipur, le Meghalaya et le Bengale-Occidental.
Le football est l'un des sports les plus populaires en Inde, après le cricket.
La pratique du sport n'est pas vraiment encouragée en Inde. Et les ressources pour ça, c'est nul - les installations, le financement, la compétition, l'entraînement, etc. Toute la machine est cassée / n'existe pas.
Il y a une raison pour laquelle l'Inde n'est pas une nation sportive et ne le deviendra pas de sitôt. Même les champions sont contraints de mendier et leur valeur se résume à leur rôle dans ce cirque politique. Ballottés d'une fonction à l'autre, des médaillés olympiques ont par le passé manqué des tournois importants faute d'entraînement .
L'Inde ne parvient pas à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 🏆 ni pour la Coupe d'Asie des Nations 2027 😔
⚡ Conclusion : Le match 99-1 n’a jamais eu lieu . C’est l’une des légendes du football les plus divertissantes du Nigeria, mais une légende tout de même.
Pourquoi la FIFA a-t-elle suspendu la Fédération indienne de football (AIFF) ? Le mardi 16 août, la FIFA a publié un communiqué suspendant toutes les fédérations indiennes de football (AIFF) en raison d’« influence indue de tiers », une violation grave des statuts de la FIFA.
L'Inde, pays à forte croissance économique, est considérée comme un nouveau pays industrialisé. Cependant certains problèmes comme la pauvreté, l'analphabétisme ou la corruption restent très importants. Les inégalités de revenus sont en augmentation.
Les îles Marshall, “dernier pays sans équipe de football”, font leurs débuts internationaux. L'archipel du Pacifique n'a même pas un terrain aux normes et la plupart de ses joueurs n'ont jamais joué à onze.
La superstar du football Lionel Messi a conclu sa visite de trois jours en Inde à Delhi, ville étouffée par la pollution , après un début chaotique à Calcutta. Lundi, des milliers de fans se sont rassemblés dans un stade de Delhi pour apercevoir l'attaquant argentin de l'Inter Miami.
Des décennies de mauvaises décisions, de manque de professionnalisme de la part de toutes les parties prenantes, y compris les joueurs, de mauvaise gestion, de nominations influencées par le clientélisme, de recyclage d'entraîneurs incompétents, de négligence flagrante dans les domaines du développement à la base, de l'autonomisation, de l'exclusion des médias, du syndicat des joueurs, des anciens internationaux, ...
C'est surtout le cas du Moyen-Orient et de l'Asie du Sud-Est. Par exemple, le pays considéré par cette étude comme le moins sportif au monde est les Émirats arabes unis, où 66 % de la population ne pratiquerait pas une activité physique quotidienne suffisante.
Entre manque d'infrastructures, culture sportive dominée par le cricket et faible soutien institutionnel, de nombreux freins expliquent cette anomalie. La sélection nationale indienne de football, surnommée les Blue Tigers, a une histoire riche, mais reste un acteur modeste sur la scène internationale.
Le développement des athlètes indiens, toutes disciplines confondues, est freiné par la conviction que le sport ne constitue pas une profession viable à long terme. Il en résulte une sous-utilisation des talents, des perspectives de croissance économique compromises et une reconnaissance internationale limitée, hormis pour le cricket.
En Inde, le cricket demeure le sport le plus populaire, drainant aussi bien les joueurs amateurs que les passionnés dans les ruelles et les terrains locaux ; les performances spectaculaires de l'équipe nationale ont renforcé cet engouement, notamment avec des victoires historiques en Coupe du Monde.
Les États-Unis ont été sacrés meilleure nation sportive du monde en 2025, remportant la Coupe du monde pour la 18e année consécutive...
Les résultats sont arrivés : L'Australie est le pays le plus sportif du monde ! Se classant dans le top 10 des performances sportives de haut niveau et affichant l'un des taux de participation les plus élevés à l'activité physique récréative, l'Australie se présente comme le pays le plus sportif du monde.
De ce fait, les instances dirigeantes de ces sports ( MLB, NFL, NBA et NHL ) constituent ce que les diffuseurs appellent les « quatre grands » de l'industrie sportive.
En raison de l'abréviation de « Greatest of All Time » (GOAT), l'iconographie des chèvres est parfois utilisée par les médias sportifs.