Positionnez l'aiguille près du bout des mâchoires tout en la saisissant pour un meilleur contrôle. Tenez également l'aiguille chirurgicale légèrement inclinée pour permettre un passage contrôlé et fluide à travers les tissus.
La pince chirurgicale peut être courbée ou droite, avec ou sans griffes, à mors fins ou pointus.
Il existe de nombreux types de pinces, utilisées dans différentes situations. Leur caractère plus ou moins traumatique pour les tissus dépend de la conception de leurs extrémités, notamment de la présence ou non de dents. Il est conseillé de tenir les pinces comme un crayon : cela optimise le contrôle et stabilise l’extrémité.
Comment l'utiliser
Le porte-aiguille se tient avec le pouce et l'annulaire ou l'auriculaire (selon la taille de l'instrument et de la main) dans les anneaux ; l'index et le majeur servent de stabilisateurs. Les mors du porte-aiguille assurent la tenue de l'aiguille au niveau de son tiers distal.
Un porte-aiguille, également appelé pousse-aiguille ou pince à aiguille , est un instrument chirurgical semblable à une pince hémostatique, utilisé par les médecins et les chirurgiens pour tenir et pousser une aiguille de suture lors de la fermeture de plaies, de la ligature et d'autres interventions chirurgicales nécessitant une réanastomose.
Bien que les pinces hémostatiques et les porte-aiguilles soient tous deux des instruments chirurgicaux essentiels, leurs fonctions, leur conception et leurs applications diffèrent. Pinces hémostatiques : principalement utilisées pour clamper les vaisseaux sanguins afin de contrôler les saignements. Porte-aiguilles : conçus pour maintenir et manipuler les aiguilles lors des sutures .
Ces pinces possèdent une lame ou un couteau et sont rechargeables pour permettre plusieurs agrafages, éventuellement de tailles différentes, pendant le déroulement de l'opération. Dans le milieu médical, surtout pendant les chirurgies, on dénomme ces pinces le plus souvent par la marque de commerce.
Les spatules (ou cuillères) : Ils permettent de faire de la place en écartant le vagin (partie molle) de la mère. La différence entre forceps et spatules, c'est que les forceps sont accrochés entre eux et croisés sur un axe, tandis que les spatules sont parallèles.
La pince Magill est utilisée par les professionnels de santé comme les secouristes pour dégager les voies aériennes. Permet de retirer le corps étranger lors d'une obstruction des voies aériennes.
Ils sont parfaits pour la manipulation des aliments et pour les objets qui doivent être manipulés très soigneusement. Dans le secteur alimentaire, ils sont utilisés comme pince à viande, pince à poisson, pince à œufs, pince à salade, pince à pain, pince à fruits pour fraises, framboises, pommes ou bananes par exemple.
Types de pinces
Les épingles guiche droites, également appelées épingles à chignon ou épingles plates, sont des accessoires de coiffure polyvalents utilisés pour diverses fonctions : Fixer les chignons et les tresses : Elles permettent de maintenir en place les coiffures élaborées comme les chignons et les tresses sur le côté
Ainsi la pince est d'abord un outil qui sert à saisir ou prendre des pièces ou objets que l'on ne peut saisir avec les doigts.
La chirurgie thoracique est considérée comme l'une des chirurgies les plus douloureuses, malgré les nombreuses techniques et protocoles antalgiques mis en œuvre pour lutter contre la douleur postopératoire. La physiopathologie de la douleur postopératoire de chirurgie thoracique est multifactorielle.
L'avantage majeur de l'utilisation des agrafes est un temps moindre de fermeture de la plaie. (Il est 3 à 4 fois moindre qu'en cas d'utilisation de sutures.)
Le prix d'un système da Vinci est de l'ordre de 2 millions d'euros et le coût de maintenance d'environ 150 000 € par an. Le cout des consommables est de l'ordre de 1 900 euros par intervention.
L'utilisation d'un Needle Minder est très simple : il vous suffit de placer les deux parties (partie décorative avant et support magnétique) ensemble, avec la toile entre les deux, et de placer votre aiguille sur le dessus de la broche, lorsque vous avez besoin d'une pause.
Le chirurgien choisira un porte-aiguille à mâchoires étroites pour les aiguilles chirurgicales fines et un porte-aiguille à diamètre relativement large pour les aiguilles plus épaisses . Les pinces annulaires, également appelées pinces hémostatiques, sont articulées et ressemblent à des ciseaux annulaires.
La pince à valve mitrale glisse dans le vaisseau sanguin jusqu'au cœur et permet au sang de circuler dans la bonne direction.
Tenez la seringue d'une main. De l'autre main, pincez délicatement la peau autour du point d'injection (sauf avis contraire de votre médecin) et maintenez-la fermement. Insérez l'aiguille à un angle de 45 à 90 degrés. Une fois l'aiguille en place, relâchez la peau.
Amenez le chas de l'aiguille près de la pointe rigide de l'enfileur. Tournez lentement l'aiguille jusqu'à ce que la pointe de l'enfileur glisse à travers le chas de l'aiguille. Continuez ensuite à tirer l'enfileur à travers le chas jusqu'à ce qu'il relâche le fil – Félicitations, vous venez d'enfiler une aiguille!