Pourquoi l'hypothyroïdie fait grossir ?

Interrogée par: Isaac Marchand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (8 évaluations)

En cas d'hypothyroïdie, la production d'hormones par la glande thyroïde est insuffisante ; le corps fonctionne donc au ralenti. On se sent fatigué, somnolent, anxieux, déprimé, on souffre de frilosité, de crampes musculaires, de constipation… et on prend du poids.

Comment perdre du poids avec une hypothyroïdie ?

Une bonne hydratation permet d'absorber les calories responsables des gains de poids. Il est conseillé de boire 2 litres d'eau par jour afin que l'organisme puisse assurer un bon métabolisme et un niveau d'énergie normal.

Quel problème de thyroïde fait grossir ?

L'hypothyroïdie est un dysfonctionnement de la thyroïde qui engendre souvent une prise de poids chez les personnes qui en souffrent. Une bonne hygiène de vie et une alimentation adaptée ainsi qu'un traitement médicamenteux permettent de juguler ce phénomène.

Est-ce que le levothyrox fait maigrir ?

"Le Lévothyrox® est prescrit pour l'insuffisance thyroïdienne et 10% des femmes de 60 ans ont une insuffisance thyroïdienne. Souvent il y a très peu de signes. On conseille donc de faire des recherches de problèmes thyroïdiens. On va démarrer le traitement mais les patients ne vont pas maigrir grâce à ce traitement.

Quel sport pour hypothyroïdie ?

Pratiquez une activité physique régulière et adaptée

En cas d'hypothyroïdie, la dépense énergétique compense légèrement le dysfonctionnement de la glande thyroïde. En effet, les sports d'endurance (course à pied, marche, musculation, natation…)

THYROÏDE : HYPOTHYROÏDIE & HYPERTHYROÏDIE - ÇA FAIT GROSSIR OU MAIGRIR ?

Trouvé 17 questions connexes

Quels sont les effets secondaires de l'hypothyroïdie ?

Lorsque des symptômes apparaissent, on observe :
  • une fatigue chronique,
  • une sensibilité au froid augmentée,
  • une prise de poids,
  • un rythme cardiaque anormalement lent,
  • une peau sèche,
  • de la dépression ou des troubles de la mémoire,
  • un taux élevé de cholestérol sanguin,
  • des crampes musculaires,

Comment se déclenche l'hypothyroïdie ?

L'hypothyroïdie par carence ou excès alimentaire en iode

Dans les pays en voie de développement, l'hypothyroïdie est essentiellement due à une carence alimentaire en iode et on estime que deux milliards de personnes ont une alimentation trop pauvre en iode.

Comment guérir de l'hypothyroïdie ?

L'objectif du traitement de l'hypothyroïdie est de ramener à la normale le taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. La prescription médicale consiste en la prise à vie d'une hormone thyroïdienne de synthèse (lévothyroxine) : c'est l'hormonothérapie substitutive.

Est-ce que l'hypothyroïdie est grave ?

Evolution et complications possibles

La complication principale d'une hypothyroïdie de longue date non traitée est l'évolution vers une forme sévère et grave de la maladie, appelée myxœdème qui, dans un stade ultime, peut entraîner une perte de connaissance ou un coma (coma myxœdémateux) menaçant la vie.

Quels sont les aliments à éviter en cas d'hypothyroïdie ?

Quels sont les aliments à limiter pour la thyroïde ?
  • Les choux (chou-fleur, chou frisé, chou chinois, brocoli, chou kale, chou de Bruxelles...)
  • Les amandes.
  • Les radis.
  • Le navet.
  • La patate douce.
  • Le millet.
  • Le cresson.
  • La moutarde.

Pourquoi votre métabolisme vous empêche de maigrir ?

Le métabolisme détermine le nombre de calories que l'on brûle chaque jour. Or, plus on vieillit, plus le métabolisme ralentit. Résultat : on prend plus facilement des kilos, et on les perd plus difficilement. Bonne nouvelle, il existe plein de façons de lutter contre ce phénomène.

Quel fruit est bon pour la thyroïde ?

La mangue permet de booster les thyroïdes fatiguées grâce à son apport en vitamine A.

Quel est le meilleur médicament pour l'hypothyroïdie ?

Comment traiter l'hypothyroïdie ? L'hormone de synthèse la plus prescrite est la thyroxine (T4) sous forme de lévothyroxine sodique en comprimé (Levothyrox®, Novothyral®, Levothyroid® ou Synthroid®). La majorité des personnes devront en prendre quotidiennement durant toute leur vie.

Est-ce que l'hypothyroïdie donne des angoisses ?

L'anxiété Si vous n'avez jamais eu de problème particulier avec le stress et que vous commencez à vous sentir anxieux et angoissé sans raison, la cause se trouve peut-être dans une thyroïde hyperactive. Le cerveau est stimulé et tellement excité que vous pouvez ressentir une sensation de mal-être.

Comment vivre avec l'hypothyroïdie ?

Les points essentiels du régime alimentaire spécial hypothyroïdie :
  1. Adopter une alimentation riche en iode ;
  2. Éviter les aliments goitrogènes ;
  3. Éviter les aliments interférant avec le traitement Levothyrox ;
  4. Faire le plein de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de la thyroïde ;
  5. Maintenir une bonne hydratation.

Est-ce que le stress peut Deregler la thyroïde ?

Le stress chronique a pour conséquence, un taux de cortisol élevé, une hormone qui peut causer certains dommages à la glande thyroïde et ralentir l'absorption des hormones thyroïdiennes.

Quelle tisane pour l'hypothyroïdie ?

L'ortie pourrait être également bénéfique en cas d'hypothyroïdie ou d'hyperthyroïdie. Considérée comme un tonique de la thyroïde en raison de sa forte teneur en iode qui peut aider à compenser une carence . L'ortie se consomme habituellement sous forme d'infusion.

Quel est le meilleur moment pour prendre le Levothyrox ?

Ce médicament doit être pris le matin à jeun, au moins une demi-heure avant le petit déjeuner, car il est mieux absorbé lorsqu'il est pris à jeun que lorsqu'il est pris avant ou après un repas.

Comment éviter l'hypothyroïdie ?

Comment prévenir l'hypothyroïdie? Il n'est pas possible de prévenir totalement l'hypothyroïdie. Toutefois, certaines habitudes contribuent au bon fonctionnement de la glande thyroïde. Une alimentation basée sur une consommation régulière d'oligoéléments contenant de l'iode, du zinc et du sélénium est souvent efficace.

Est-ce que la thyroïde joue sur la vue ?

Symptômes de la maladie oculaire thyroïdienne

Les symptômes de la maladie oculaire de la thyroïde comprennent les yeux secs, les yeux qui démangent ou qui sentent la peau, les paupières gonflées, les yeux larmoyants, les yeux exorbités, les yeux mal alignés et la double vision.

Quel taux de TSH s'inquiéter ?

En cas d'hypothyroïdie fruste, si le taux de TSH est > 10 mUI/l lors de 2 examens successifs, un traitement substitutif doit être discuté avec le patient pour prévenir l'évolution vers une hypothyroïdie avérée et ses conséquences.

Quel est le médicament qui remplace le Levothyrox ?

Il s'agit de L-Thyroxine Henning qui devrait être une alternative au Levothyrox sur le marché français, disponible à partir de mi-octobre. Attention, pour avoir ces nouveaux médicaments, le médecin doit indiquer la marque et non "levothyrox ancienne formule".

Comment savoir si je fais de l hypothyroïdie ?

Comment diagnostique-t-on l'hypothyroïdie ? Devant un tableau clinique évoquant une hypothyroïdie, le médecin demande un bilan sanguin pour doser les hormones thyroïdiennes T3 et T4, ainsi que la TSH. Dans le cas d'une hypothyroïdie, les taux de T3/T4 sont anormalement bas et le taux de TSH est élevé.

Comment savoir si on fait de l'hypothyroïdie ?

Voici les principaux symptômes liés à l'hypothyroïdie :
  • Fatigue persistante ;
  • Frilosité inexpliquée (sensation d'avoir toujours froid) ;
  • Prise de poids inexpliquée ;
  • Perte d'appétit ;
  • Rythme cardiaque ralenti ;
  • Taux de cholestérol sanguin en augmentation ;
  • Douleurs articulaires, crampes ;
  • Cycle menstruel perturbé ;

Est-ce que le Levothyrox fatigue ?

En cause : les effets secondaires qu'elle provoque. Témoignages de patients un an après. Fatigue extrême et douleurs plus ou moins invalidantes font partie de leur quotidien depuis la mise sur le marché, en mars 2017, de la nouvelle formule du Lévothyrox par les laboratoires Merck.

Article suivant
Qui meurt pour protéger Marius ?