Au bout d'un certain nombre de fritures, l'eau contenue dans les ingrédients à cuire descend au fond de la cuve. Lorsque la quantité d'eau présente dans la cuve est trop importante et vient au contact de la résistance, celle-ci bout et fait mousser l'huile qui déborde.
Utiliser de l'huile propre et fraîche : il est recommandé d'utiliser de l'huile de friture propre et fraîche pour éviter la formation de mousse. L'huile usagée peut contenir des résidus d'aliments qui peuvent favoriser la formation de mousse, tandis que l'huile fraîche ne contient pas de contaminants.
Une odeur rance ou trop prononcée est également un indicateur de dégradation. Attention : une huile peut être visuellement conforme et pourtant présenter un taux de composés polaires trop élevé !
La formation de mousse dans l'huile se produit lorsqu'une quantité importante de bulles d'air se rassemblent à sa surface et y restent. Si une légère formation de mousse est normale dans la plupart des systèmes industriels , et même dans les huiles moteur utilisées dans les moteurs automobiles haute performance, une mousse excessive indique généralement un problème interne important.
Frotter la tache avec du savon à vaisselle et de l'eau tiède
Une mousse se formera immédiatement et, une fois rincée à l'eau chaude, la tache d'huile disparaîtra.
Ce sont plus ou moins les mêmes raisons qui font que votre huile de friture se met à mousser : l'huile est trop ancienne. Les aliments cuisinés sont gras et dégorgent dans l'huile, ce qui fait monter le niveau et forme de la mousse. Il se peut aussi que la température de votre huile soit trop élevée.
L'huile qui mousse est-elle mauvaise ? Contrairement à une idée reçue, l'huile qui mousse n'est pas toujours un mauvais signe. Dans certains cas, une légère formation de mousse est normale, notamment lors de la friture d'aliments humides . Cependant, une mousse excessive peut indiquer des problèmes tels qu'une surchauffe, une contamination de l'huile ou la nécessité de la changer.
Filtrez l'huile pour éliminer les particules alimentaires et évitez de l'utiliser si elle a déjà été surchauffée plusieurs fois . L'eau favorise la formation de mousse et de bulles. Séchez toujours soigneusement les aliments et évitez d'ajouter des ingrédients humides. Frire une trop grande quantité d'aliments à la fois entraîne une baisse de température et un excès de particules alimentaires, ce qui contribue à la formation de mousse.
Comment savoir si mon huile moteur est encore bonne ?
Huile mousseuse
Si votre huile est mousseuse ou aérée mais non décolorée, il se peut que vous ayez trop rempli le carter . L'huile est alors brassée et aérée par le vilebrequin, ce qui peut causer des dommages importants très rapidement.
58% des Français pensent à tort que l'huile, une fois utilisée pour faire une friture, n'est pas réutilisable*. Ils se trompent ! En effet, il est possible de réutiliser cette huile au maximum 5 fois, à condition de la filtrer et de la conserver au froid dans un récipient fermé.
Si votre huile a été contaminée par de l'eau ou du liquide de refroidissement, elle peut avoir un aspect laiteux ou trouble . Ce sont autant de signes qu'il est urgent de la changer.
En moyenne, vous pouvez réutiliser une huile entre 5 et 10 fois, mais cela dépend aussi de de la façon dont vous l'utilisez. Si vous la filtrez après chaque usage et que vous la conservez correctement, vous prolongerez sa durée de vie. Cependant, l'apparence et l'odeur de l'huile sont des indicateurs importants.
Apparemment, le vinaigre permet d'éviter que les frites ne brunissent trop vite avant d'être bien croustillantes. Par ailleurs, blanchir les patates avec le vinaigre permet d'éviter que les frites ne perdent tout leur contenu.
Une huile qui a plus de six mois aura perdu beaucoup de ses vertus. La plupart des huiles doivent être changées après huit à dix utilisations. À moins d'en faire un usage hebdomadaire, votre friteuse devrait être vidangée de son huile, nettoyée et rangée correctement après chaque utilisation.
La pale de ma friteuse ne tourne plus
Lorsque que plateau supérieur est ajouté, la cuisson se fait d'abord dans un compartiment puis dans l'autre. Si malgré toutes les vérification le problème persiste, alors il se peut que le moteur de la pale soit HS. Dans ce cas, une réparation sera nécessaire.
⚠️ Lorsque vous utilisez votre huile de friture 🍟 sur plusieurs services consécutifs, vous vous rendez compte que sa qualité se dégrade : elle brunit, devient visqueuse ou développe de la mousse, et cela altère le goût des fritures. Il est alors grand temps de la changer.
Une huile rance n'est pas dangereuse pour la santé, mais elle perd ses propriétés nutritives et développe une saveur désagréable. Pour garantir une huile d'une fraîcheur optimale, nous privilégions une production en flux tendu : chaque commande est pressée à la demande, avec un délai de 2 à 3 semaines.
L'oxydation lipidique est une réaction en chaîne entre l'oxygène et les acides gras insaturés contenus dans le produit. L'oxygène interagit avec la double liaison de l'acide gras et forme un « radical » peroxyde, on parle de peroxydation lipidique.
Avec des cristaux de soude
Grâce à leurs propriétés dégraissantes et désinfectantes, ils sont parfaits pour nettoyer l'huile de friture. Ajoutez 100 g de cristaux de soude dans de l'eau bouillante, directement versée dans votre friteuse.
Tamponnez avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis rincez à l'eau claire pour éliminer tout résidu. Attention : évitez l'eau froide, elle fige l'huile et la rend plus difficile à nettoyer !
Versez votre huile de friture en veillant à ne pas en mettre partout. Laissez refroidir. En baissant en température, votre huile va se figer et vous n'aurez plus qu'à refermer votre aluminium sur lui-même. Pour la recycler comme il se doit, ne la mettez pas dans votre poubelle !
Ce sont celles de Carthame, Bourrache, Onagre, pépins de Courge, de Raisin, Argousier, Chanvre, Rosier Muscat… sont très majoritairement composés d'acides gras insaturés : elles restent fluides et ne se se cristallisent pas même lorsqu'elles sont conservées au frigo.
Comment utiliser l'Huile de soin nourrissante ?
Appliquez l'huile sur votre peau
Commencez par disposer l'huile sur votre visage en effectuant de légers mouvements circulaires. Étalez l'huile sur l'ensemble du visage en évitant le contour des yeux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également appliquer l'huile sur votre cou et votre décolleté.