Pourquoi les stratèges Sont-ils élu et non tiré au sort ?

Interrogée par: Gérard Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (21 évaluations)

Ce qui les distingue des autres magistrats, c'est qu'ils sont élus par l'Ecclesia et non pas tirés au sort. Ils sont au nombre de dix, sans doute à l'origine pour faire en sorte qu'il y ait un stratège par tribu mais dans la réalité ce ne fut, semble-t-il, jamais le cas.

Quel est le rôle d'un stratège ?

Un stratège (du grec ancien Στρατηγός / dorien : στραταγός, stratagos, qui signifie littéralement « chef d'armée ») est un membre du pouvoir exécutif d'une cité grecque, qu'il soit élu ou coopté. Il est utilisé en grec pour désigner un militaire général.

Quel est le rôle des stratèges à Athènes ?

À Athènes, 10 stratèges étaient élus annuellement. Ce sont des magistrats militaires, chargés de gérer les affaires publiques, politiques et militaires de la cité. Leur rôle était équivalent au chef de l'État.

Qui sont les stratèges ?

À Athènes dans l'Antiquité les stratèges apparaissent à la fin du VIe siècle av. J. -C.. Ils sont d'abord des chefs militaires placés à la tête des bataillons d'infanterie (les taxeis).

Qui est le plus grand stratège athénien ?

est un homme politique et stratège athénien de la Grèce antique. Réélu stratège sans interruption entre 443 et 431 av. J. -C., Périclès est la figure marquante de l'Athènes du Ve siècle et donne son nom à cette fastueuse période.

Secrets, coups de bluff et manipulations : qui sont les stratèges de la communication ? - PL

Trouvé 45 questions connexes

Comment Devient-on stratège ?

L'essentiel, pour être un bon stratège, est de savoir calculer les risques et de prendre des décisions réfléchies, en fonction des objectifs de leur organisation, département ou de projets concernés.

Qui est le plus grand stratège de tous les temps ?

Gengis Khan, la stratégie de la terreur

Gengis Khan est considéré par beaucoup comme le plus grand conquérant de tous les temps.

Pourquoi les stratèges sont élus ?

Les stratèges ont aussi un rôle politique important : Ils peuvent présenter directement des projets à l'assemblée du peuple et les faire voter. Surtout, ils peuvent être réélus indéfiniment. C'est ainsi que Périclès exerça un rôle prépondérant dans la cité d'Athènes pendant de longues années.

Quel est le principe de l'Isonomie ?

Le partage de la citoyenneté

Pour les Athéniens, la démocratie ne se limite pas à l'élection de représentants mais implique un exercice effectif du pouvoir par tous les citoyens. C'est ce "partage" à parts égales du pouvoir du demos que garantit le principe d'isonomie.

Comment se nomme l'assemblée des citoyens à Athènes ?

L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens.

Quels sont les magistrats qui sont tirés au sort ?

En politique, le tirage au sort permet de désigner des représentants exécutifs, législatifs et judiciaires, aujourd'hui principalement des jurés et magistrats, au moyen du hasard et parmi un ensemble de candidats universel ou restreint.

Qui peut voter à Athènes ?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d'être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.

Comment s'appelle l'indemnité versée par Périclès aux magistrats et au juge ?

Histoire. Créée pour encourager la participation à la vie publique, cette mesure, appelée misthophorie, permet aux citoyens de condition modeste de prétendre aux charges publiques. Cette rétribution est instituée par Périclès, probablement entre 450 et 429 av. J.

Comment développer la pensée stratégique ?

Il y a pourtant des comportements qui contribuent à développer une pensée stratégique :
  1. savoir recueillir de l'information stratégique;
  2. savoir imaginer les opportunités et détecter les menaces;
  3. savoir faire une analyse critique;
  4. savoir concevoir et mettre en œuvre des stratégies;
  5. savoir mobiliser;

Quelle est la stratégie ?

La stratégie est un « ensemble d'actions coordonnées, d'opérations habiles, de manœuvres en vue d'atteindre un but précis ».

Qui siège à l'Ecclesia ?

Dans l'Antiquité, l'Ecclésia est, à Athènes, l'Assemblée des citoyens. Elle vote les lois, le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme. Elle tire au sort les bouleutes (présidents du conseil), les héliastes (membres des tribunaux), les 10 archontes (magistrats qui dirigent la république) et élit les dix stratèges.

Qui a créé le misthos ?

Le principe du misthos fut institué au V° siècle par Périclès pour indemniser et les bouleutes et les héliastes. Au IV° siècle il fut étendu à la présence sur la Pnyx pour les séances de l'Ecclesia..

Qui a créé Isonomie ?

Le principe d'isonomie a été mis en place à Athènes en 508 av. JC par Clisthène, donnant à tous les citoyens les mêmes droits, y compris celui d'être magistrat. L'isonomie est considérée comme le principe fondamental qui est à l'origine de la démocratie athénienne.

Qu'est-ce qu'un Isegoria ?

ISEGORIA (principe de l'égalité de la parole dans l'antiquité grecque)

Quels sont les 3 principes de la démocratie athénienne ?

On voit que dès ses origines, la démocratie athénienne repose sur des principes simples mais intangibles : la participation directe des citoyens à l'exercice effectif du pouvoir, la souveraineté du peuple, l'égalité de parole et l'égalité de droits entre ceux qui en font partie, ainsi, bien sûr, que la règle de la ...

Quels acteurs de la démocratie athénienne sont tirés au sort ?

Les principales fonctions tirées au sort

Pour l'administration générale de la Cité (c'est-à-dire de l'Attique tout entière, État souverain), les deux usages principaux du tirage au sort, du point de vue du nombre de citoyens concernés et de leur pouvoir, concernaient le « Conseil » et l'« Héliée » (ou Tribunal).

Quels sont les défauts de la démocratie athénienne ?

Les inconvénients de la démocratie athénienne

Comme seulement 10% des citoyens pouvait participer à la vie politique , tous n'étaient pas riche et n'avaient pas les moyens de se procurer des esclaves ou des métèques pour entretenir leurs champs alors ils devaient s'en occuper eux mêmes.

Quel pays a le plus fait la guerre ?

Depuis environ 1200, la France a pris part à 185 batailles et en a gagné 132. Ce nombre lui permet alors d'être la nation européenne avec le record de victoires, et ce dans le monde entier. De la même façon, c'est aussi elle qui a participé au plus grand nombre de guerres.

Quelle est la bataille la plus meurtrière de l'histoire ?

La bataille de la Somme est non seulement l'une des plus grandes opération militaire de la Première Guerre Mondiale, mais elle fut aussi la plus meurtrière. Cette bataille de plus de 4 mois fit plus d'1,2 million de morts, blessés ou disparus.

Quel est le pays qui a gagné le plus de guerre ?

Parmi les 185 batailles que la France a livré au cours des 800 dernières années, ses armées auront gagné 132 d'entre elles, et en auront perdu 43, ne laissant que 10 batailles indécises donnant ainsi aux militaires français le record de victoires en Europe et donc dans le monde.

Article précédent
Comment va s'appeler FIFA 24 ?