Pourquoi les statines font mal aux muscles ?

Interrogée par: Victor Barbier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Les chercheurs ont conclu que les douleurs ou faiblesses musculaires n'étaient probablement pas causées directement par les statines, mais plutôt par l'effet appelé « nocebo », selon lequel les patients sont plus susceptibles de rapporter un effet secondaire s'ils s'attendent à le subir.

Comment soulager les douleurs musculaires dues aux statines ?

Ezétimibe. L'ézétimibe est souvent utilisé en adjonction aux statines, avec une baisse attendue du LDL-cholestérol d'environ 24 % en association avec la simvastatine.

Quand apparaissent les effets secondaires des statines ?

Moment de l'apparition de ces effets secondaires

Les symptômes des myalgies apparaissent en général une à plusieurs semaines après l'instauration du traitement et non un jour après la prise de statines, comme certains patients le rapportent parfois (probable preuve d'un effet placebo).

Comment diminuer les effets secondaires des statines ?

Pour limiter la survenue d'effets indésirables, la HAS recommande d'utiliser les plus petites doses efficaces et de tout faire pour maintenir une hygiène de vie saine, notamment un régime de type méditerranéen et de l'activité physique régulière.

Quelle est la cause des douleurs musculaires ?

De nombreuses origines peuvent être en cause comme une contusion, un traumatisme, un faux mouvement entraînant un torticolis ou un lumbago ou encore certaines pathologies infectieuses comme la grippe, les hépatites, la poliomyélite ou d'autres pathologies neurologiques.

Pourquoi les statines font-elles débat ? Pr. E.BRUCKERT

Trouvé 40 questions connexes

Quelle carence provoque des douleurs musculaires ?

Si vous souffrez de crampes récurrentes ou de contractures musculaires des mollets pendant que vous dormez, une carence en magnésium pourrait en être la cause. La constipation est un autre symptôme qui évoque la possibilité d'une carence en magnésium, tout comme les crampes menstruelles douloureuses.

Comment arrêter d'avoir mal partout ?

La marche, la natation et le vélo ont tous démontré leur efficacité sur les douleurs, la concentration et la sensation de bien-être. Les douleurs peuvent temporairement être augmentées à la reprise de l'activité mais l'exercice physique reste le traitement le plus efficace avec le moins d'effets secondaires.

Est-ce que les statines donne des douleurs musculaires ?

Les statines ne provoqueraient pas de douleurs musculaires, selon une nouvelle étude. Par peur de ces effets, de nombreux patients refusent ces médicaments anti cholestérol pourtant efficaces contre les maladies cardiovasculaires. Pas de risque de douleurs musculaires avec les statines.

Quand on ne supporte pas les statines ?

Une nouvelle classe de médicaments hypocholestérolémiants oraux a été récemment développée. Ils pourraient aider les patients qui ne peuvent pas prendre des statines en raison de leurs effets secondaires, musculaires notamment.

Est-il dangereux d'arrêter les statines ?

« Les résultats de l'équipe de Philippe Giral et, dans une moindre mesure, les nôtres suggèrent qu'il est délétère d'arrêter les statines chez les personnes âgées à fort risque. En revanche, chez celles à faible risque, il faut peut-être envisager de les dé-prescrire », postule Philippe Gabriel Steg.

Comment lutter contre le cholestérol sans statines ?

Les solutions de traitement sont :
  1. Éviter la consommation de graisses, viandes rouges, produits laitiers gras, charcuterie, et l'apport de cholestérol alimentaire comme les œufs,
  2. Se méfier des fritures, des beignets et des huiles de cuisson,
  3. Favoriser les huiles de tournesol, d'olive et de colza,

Quelle est la statine la moins nocive ?

Lorsqu'un médicament est justifié, la Haute Autorité de Santé recommande la pravastatine ou la simvastatine comme premier choix car ce sont les hypolipémiants les mieux évalués en termes de morts et d'accidents cardiovasculaires.

Est-ce que les statines nettoie les artères ?

Une étude coréenne montre une régression de l'athérosclérose du cœur, grâce au traitement précoce. Bonne nouvelle pour les patients ayant les artères du cœur partiellement obstruées par des plaques d'athérosclérose: un traitement par statines serait un bon moyen de faire régresser ces plaques.

Pourquoi les statines font mal aux jambes ?

Les chercheurs ont conclu que les douleurs ou faiblesses musculaires n'étaient probablement pas causées directement par les statines, mais plutôt par l'effet appelé « nocebo », selon lequel les patients sont plus susceptibles de rapporter un effet secondaire s'ils s'attendent à le subir.

Est-ce que les statines fatiguent ?

Selon le Pr Beatrice Golomb, de l'Université de Californie à San Diego, les déclarations des patients sous statines font ressortir un état de fatigue plus fréquent et plus prononcé que chez les autres participants. Ils ont par exemple, été plus nombreux à faire état d'un épuisement après exercice physique.

Pourquoi donner les statines le soir ?

Les statines : le soir

Ces médicaments bloquent la sécrétion d'hydroxyméthylglutaryl (HMG) CoA-reductase, une enzyme qui catalyse la synthèse hépatique du cholestérol et stimule le nombre de récepteurs de LDL, ce qui augmente sa capture par les cellules.

Quel est le meilleur Anti-cholestérol naturel ?

Adopter l'huile d'olive, de colza ou de lin, également source de bons acides gras. Consommer quotidiennement des fruits et des légumes, frais et de saison si possible. Boire chaque jour deux grands verres de jus de radis noir, de céleri... Grignoter des graines de courge dans la journée ou à l'apéritif.

Quel produit naturel peut remplacer les statines ?

La spiruline, de plus en plus populaire dans les officines, contribue notamment à faire baisser le taux de cholestérol, ainsi qu'à réguler le taux d'insuline chez les diabétiques. Quant aux flavonoïdes, elles sont utiles dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.

Quels sont les effets négatifs des statines ?

Les effets indésirables observés peuvent varier selon les substances : Digestion difficile, nausées ou diarrhée, démangeaisons, urticaire, photosensibilité, vertiges ou fatigue. Des cas de calculs biliaires ont également été rapportés.

Quel médicament peut remplacer les statines ?

L'ézétimibe inhibe l'absorption intestinale du cholestérol. Cette substance est réservée aux cas où les statines seules ne constituent pas un traitement efficace ou suffisamment bien toléré. Dans le premier cas, elle peut leur être associée ; dans le second cas, elle peut remplacer la statine mal tolérée.

Quel médicament contre les douleurs musculaires ?

Douleur musculaire
  • Paracétamol doliprane20.
  • Paracétamol efferalgan8.
  • Paracétamol divers6.
  • Paracétamol dafalgan6.
  • Ibuprofen / Nurofen12.
  • Anti-inflammatoire Ibuprofen9.
  • Aspirine19.
  • Douleur musculaire50.

Quelle statine est la mieux tolérée ?

La simvastatine et la pravastatine se montrent comme les statines les plus sûres et les mieux tolérées quand les différents inconvénients sont sommés (arrêts de traitement pour effets indésirables, myalgies, élévation des transaminases ou de la créatine kinase).

Quel est le meilleur relaxant musculaire ?

Le méthocarbamol est un relaxant musculaire qui réduit les spasmes musculaires. L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) qui atténue la douleur et l'inflammation. Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux.

Quelle tisane pour les douleurs musculaires ?

→ La camomille : C'est un antispasmodique, un anti-névralgique et un relaxant neuro-musculaire très puissant. Elle est également employée pour son action anti-inflammatoire et anti-oxydante. Posologie : Elle est intéressante en infusion à raison de 40 g par litre d'eau, ce qui équivaut à environ trois fleurs par bol.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Sommaire Reine des prés et écorce de saule (mal de tête) Bicarbonate de soude (estomac) Gaulthérie (douleurs articulaires) Menthe (piqûres) Camomille (règles) Harpagophytum (arthrose) Lavandin super (crampes) Clou de girole...

Article suivant
Quel matelas dans les hôpitaux ?