Pourquoi les pieds de concombre meurt ?

Interrogée par: Antoine Jacquet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)
L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mon plant de concombre meurt ?

Description. La verticilliose du concombre est causée soit par le champignon Verticillium dahliae ou par le Verticillium albo-atrum. On reconnaît d'abord la maladie à un flétrissement et une zone jaune en V en bordure des feuilles. Par la suite, les feuilles jaunissent au complet et se déssèchent.

Comment sauver mes plants de concombre ?

7 Arrosez régulièrement, mais pas excessivement.

Les concombres stressés régulièrement par un manque d'eau deviennent amers ou indigestes. S'ils sont arrosés trop souvent, par contre, les plantes pourrissent.

Comment faire repartir un pied de concombre ?

Tailler les concombres

Lors de la plantation, coupez la tige principale au dessus de la deuxième feuille (même si il y en a d'autres feuilles au-dessus). Deux nouvelles tiges vont alors se former. Lorsque ces deux tiges auront 5 feuilles, il faut les couper au-dessus de la quatrième feuilles.

Comment lutter contre la maladie du concombre ?

Le mildiou :

Dès l'apparition des premières taches, les bassinages doivent être interrompus et il faut bien ventiler les tunnels pour limiter l'humectation du feuillage nécessaire à la germination des spores. et aucun fongicide autorisé en AB n'est homologué sur concombre.

Pourquoi mes feuilles de concombres et de melons jaunissent et se déssèchent ?

Trouvé 18 questions connexes

Comment eviter le mildiou sur les concombres ?

Éviter l'humidification ou l'arrosage par aspersion

Toute pratique culturale (p. ex. la brumisation) qui amène une augmentation de l'humidité sur les surfaces foliaires favorise la propagation de la maladie lorsque les spores du mildiou sont présentes dans l'air.

Pourquoi je n'ai pas de concombres ?

Des températures très chaudes encouragent l'apparition de fleurs mâles, tandis que les températures plus fraiches sont gagnantes pour les fleurs femelles. Les étés caniculaires peuvent ainsi réduire la pollinisation des concombres. Avec l'arrivée des températures plus douces en fin de saison, la production reprend.

Est-ce que les concombres ont besoin de beaucoup d'eau ?

Veillez à un arrosage très régulier surtout si le concombre est exposé au vent. Sans arrosage suffisant le concombre développe beaucoup d'amertume.

Est-ce qu'il faut tailler les concombres ?

Faut-il tailler les concombres ? La taille des plants de concombre permet de ramifier les tiges et d'hâter la production des fruits. Elle n'est, cependant, pas obligatoire pour en obtenir. Tout d'abord, on étête les plants au-dessus de la deuxième vraie feuille , pour produire des branches secondaires.

Quel sorte d'engrais mettre au concombre ?

Fertilisation : En plus d'eau, les concombres ont aussi besoin de beaucoup de nutriments. Pour une récolte abondante, fertilisez chaque semaine avec un engrais organique liquide pour légumes, ou toutes les quatre semaines avec de la corne broyée.

Quelle quantité d'eau pour les concombres ?

Arroser le cornichon et le concombre

Fréquence des arrosages : 1 ou 2 fois par semaine, en été ; paillez le sol. Qualité de l'eau : à la température extérieure. Comment arroser : au pied, sans mouiller le feuillage, pour éviter l'oïdium.

Pourquoi mes concombres avortent ?

Si vous remarquez que vos concombres ne se forment pas et que les fleurs avortent, vous manquez peut être de pollinisateurs… Dans ce cas faite la pollinisation vous même, simplement avec un coton tige ou un pinceau en frottant les fleurs les unes après les autres.

Où mettre les concombres ?

Où planter les concombres ? Installez ce légume frileux au soleil, dans un endroit abrité des vents. Comme toutes les plantes de la famille des Cucrubitacées, les concombres et cornichons demandent un sol riche, meuble et chaud.

Quand arroser les concombres ?

il s'agit tout d'abord d'assurer la reprise : arrosez 2 ou 3 fois la première semaine après la plantation. puis ensuite, en sol paillé (une pratique fortement recommandée pour les concombres), arrosez tous les 7, 10 ou 15 jours (selon votre terre et la météo) afin de l'aider à développer son système racinaire.

Quelle est la température minimum que peut supporter un plant de concombre ?

Les concombres sont des légumes de climat chaud et ils ne supportent pas la gelée. Les températures inférieures à 10 °C (50 °F) peuvent freiner leur développement et nuire à la qualité des fruits.

Pourquoi les concombres pourrissent ?

Les concombres stressés régulièrement par un manque d'eau deviennent amers ou indigestes. S'ils sont arrosés trop souvent, par contre, les plantes pourrissent.

Quand et comment pincer les concombres ?

Après avoir été semés en mai, les plants de concombre doivent être taillés pour leur permettre de fructifier. Lorsqu'ils présentent trois à quatre feuilles, il faut pincer la tige au-dessus de la deuxième feuille. Il convient ensuite d'attendre que les fruits apparaissent pour n'en garder que 4 par branche.

Où planter un pied de concombre ?

Les concombres ont besoin d'un sol profond, frais, riche, meuble et humifère, légèrement acide. Les semis se font à partir de début mars jusqu'à fin avril sous châssis ou sous serre chauffée à 18-20°C.

Comment féconder les concombres ?

Le concombre peut être auto-fécondé : une fleur femelle peut être fertilisée par du pollen provenant d'une fleur mâle de la même plante. Cependant, les fécondations croisées sont prédominantes : la fleur femelle est fertilisée par du pollen provenant de différentes plantes de la même variété ou d'une autre variété.

Quelles sont les maladies des concombres ?

Les maladies du concombre
  • OÏDIUM. Nom : Sphaerotheca fuliginosa et Erysiphe cichoracearum. ...
  • VIRUS DE LA MOSAÏQUE DU CONCOMBRE. Nom : Cucumber Mosaïc Virus. ...
  • MILDIOU. Nom : Pseudoperonospora cubensis. ...
  • CLADOSPORIOSE. Nom : Cladosporium cucumerinum. ...
  • ANTHRACNOSE. Nom : Glomerella lagenaria et Colletotrichum orbiculare. ...
  • BOTRYTIS.

Comment faire monter les concombres ?

Fabriquez un cadre rectangulaire en bois, puis agrafez-y du grillage à maille large. Appuyez votre construction sur un mur, une clôture ou des piquets en bois pour offrir un plan incliné à vos concombres qu'ils ne tarderont pas à s'approprier. Pour plus de facilité, vous pouvez aussi utiliser un treillis soudé rigide.

Comment arrêter la progression du mildiou ?

Utilisez une solution de bicarbonate de soude additionné de savon noir liquide sous forme de pulvérisation. C'est un ingrédient naturel pour stopper le développement du champignon qui entraîne le mildiou ; Placez un fil de cuivre dans la tige de votre plant de tomate.

Quelle est la différence entre l'oïdium et le mildiou ?

Les spores du mildiou ont une texture très floconneuse, tandis que l'oïdium de la vigne a l'apparence d'une couche de farine ou de poudre de talc. La plupart du temps, le mildiou se trouve sur le revers des feuilles, tandis que l'oïdium peut se trouver autant sur l'avers que sur le revers des feuilles.

Comment tuer le mildiou ?

Le bicarbonate est un traitement efficace contre le mildiou. Diluez 1 cuillère à soupe de bicarbonate dans 1 L d'eau (ou d'eau de pluie). Par temps sec, pulvérisez cette solution sur toutes les feuilles en arrosant bien le dessus et le dessous des feuilles.

Article précédent
Comment avoir le Wi-Fi à l'étage ?