Les photos que vous prenez avec l'appareil photo de votre smartphone sont téléchargées sur Google Photos via la fonction de synchronisation, qui synchronise automatiquement vos photos sur tous les appareils liés à votre compte Google.
Supprimer une photo ou une vidéo de votre appareil
Par défaut, Google Photos sur votre appareil est configuré pour télécharger les photos et vidéos lorsqu'il est connecté à un réseau Wi-Fi. Cela signifie qu'une fois votre appareil connecté à un réseau sans fil avec accès à Internet, le téléchargement des fichiers commence.
Appuyez sur votre photo de profil ou votre initiale dans le coin supérieur droit. Allez dans "Paramètres Photos" (ou "Paramètres Google Photos"). Sélectionnez "Sauvegarde et synchronisation" (ou "Sauvegarde"). Désactivez le bouton "Sauvegarde et synchronisation".
Google Photos télécharge les photos sur le Google Cloud. Si vous supprimez les copies locales, elles ne se trouvent plus que dans le cloud. La galerie stockée n'est pas dans le cloud. Toutes les photos sont conservées dans le stockage local du téléphone.
Vous constatez souvent que l'espace de stockage de vos appareils est saturé ? Avez-vous besoin de fonctionnalités telles qu'une bibliothèque avec des fonctions avancées d'organisation et de recherche, ainsi que des services d'archivage ? Alors, absolument. Vous devez utiliser ces deux services .
La photo restera visible dans la Galerie et le Gestionnaire de fichiers, mais pas dans la section Photos de l'application Google Photos . Sur Android, elle restera visible dans la section « Photos sur l'appareil » de l'onglet Collections.
Si vos photos et vidéos ne sont pas synchronisées avec votre compte Google, vérifiez l'état de la sauvegarde. Le service de stockage Sauvegarde enregistre automatiquement vos photos et vidéos dans votre compte Google.
Pour sauvegarder et synchroniser les photos et les vidéos
Les appareils de stockage les plus utilisés par les photographes sont les SSD (disque à semi-conducteurs), car ils sont reconnus pour leur durabilité et leur fiabilité. Les SSD sont également plus rapides que les disques durs classiques, ce qui améliore l'efficacité du flux de travail.
Ouvrir Google Photos.
Touchez l'icône de l'application qui ressemble à une hélice multicolore . Cette méthode fonctionne sur Android, iPhone et iPad. En désactivant l'option de sauvegarde, vous désactivez également la synchronisation automatique, qui enregistre une copie de chaque photo enregistrée, modifiée ou prise sur votre téléphone dans Google Photos.
Supprimez les photos et vidéos sauvegardées de Google Photos, mais pas de votre appareil. Sur votre appareil Android, dans l'application Google Photos, désactivez la sauvegarde . Désactivez la sauvegarde sur tous les appareils où vous souhaitez conserver les photos et vidéos.
Votre appareil photo enregistre vos photos dans des dossiers sur votre téléphone . Les applications de visualisation de galerie vous permettent d'afficher les photos contenues dans ces dossiers. L'application « Galerie » (ou une application similaire) et Google Photos sont toutes deux des applications de visualisation de galerie. Elles ne possèdent pas leurs propres copies de vos photos ; elles affichent simplement les mêmes copies.
Lorsque la sauvegarde Google Photos est activée, elle sauvegarde les photos de votre application Galerie. Le compte Google associé à l'application Galerie par défaut de votre appareil est celui utilisé pour la sauvegarde des photos . Pour modifier le compte associé, vous devez modifier le compte de sauvegarde Google Photos : consultez la documentation sur la sauvegarde des photos et vidéos.
Désactiver la synchronisation automatique
Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur votre photo de profil ou initiale. Appuyez sur Paramètres de Google Photos Paramètres puis Sauvegarde. Activez ou désactivez l'option Sauvegarde.
Cliquez sur votre photo de profil située dans le coin supérieur droit de l'écran. Sélectionnez « Paramètres de l'application Photos ». Dans le menu des paramètres, cliquez sur « Sauvegarde ». Désactivez l'option de sauvegarde en haut.
Désactiver les données de synchronisation qui ne vous sont pas utiles permettra d'économiser la batterie de votre smartphone Android ! Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet → Comptes et sauvegarde → Gestion des comptes et sélectionnez le compte à modifier.
Ouvrez l'application Google Photos sur votre téléphone ou votre tablette Android. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. désactivez en déplaçant le curseur "Sauvegarde ".
Toutes les photos prises avec votre téléphone peuvent être sauvegardées sur votre compte Google. Vous pourrez ainsi les retrouver sur n'importe quel appareil connecté. Les paramètres et fonctionnalités varient selon l'appareil et la version d'Android. La procédure peut donc différer sur votre téléphone.
Accédez aux paramètres de Google Photos : ouvrez l’application Google Photos sur votre appareil et appuyez sur votre photo de profil en haut à droite. Sélectionnez ensuite « Paramètres Google Photos ». Trouvez l’option de dissociation : appuyez sur la section « Sauvegarde » et désactivez le bouton correspondant.
La personnalisation des paramètres de synchronisation peut entraîner la disparition de vos photos de la galerie. Si vous avez stocké les photos sur la carte SD, tout problème lié à cette carte peut être la raison de la disparition des photos dans la galerie de votre téléphone Android.
Faites glisser votre doigt vers le haut sur la photo ou appuyez sur l'icône à trois points en haut de la photo, puis sélectionnez « Supprimer de l'appareil » . Cette fonction supprime uniquement la copie sur votre appareil. La photo étant stockée dans Google Photos, vous pourrez toujours la consulter (sous forme de copie cloud) sur votre iPhone via l'application Google Photos.
En haut à droite, appuyez sur la photo de profil ou l'initiale de votre compte. Sélectionnez Paramètres de Google Photos Sauvegarde et synchronisation. Activez ou désactivez "Sauvegarde et synchronisation".
Si vous supprimez des copies de photos et de vidéos sur votre appareil Android, elles sont définitivement effacées. Toutefois, vous pouvez toujours : consulter vos photos et vidéos, y compris celles que vous venez de supprimer, dans l’application Google Photos et sur photos.google.com ; modifier, partager, supprimer et gérer tous les éléments de votre bibliothèque Google Photos.