Pourquoi les parpaings sont visibles sous l'enduit ?

Interrogée par: Dominique de Marty  |  Dernière mise à jour: 3. August 2023
Notation: 4.8 sur 5 (27 évaluations)

Sur des constructions terminées, il arrive parfois que les blocs maçonnés et les joints transparaissent et se dessinent à la surface de l' enduit . Vous avez sûrement déjà vu cela. Il s'agit du phénomène de spectre de joints, appelé aussi fantôme de joints.

Pourquoi enduire un mur en parpaing ?

L' enduit de façade permet d'uniformiser la façade et de dissimuler les défauts de la construction, comme les joints entre parpaings, il rattrape également la planéité, c'est-à-dire le fait que vos murs soient bien droits.

Comment faire un enduit sur du parpaing ?

Le parpaing (aussi appelé aggloméré) forme une surface irrégulière. Il est nécessaire d'appliquer un enduit ciment ou un enduit de dressement à la chaux pour faire office de primaire (de gobetis). Cela permet de reboucher les anfractuosités du support et de limiter la surconsommation de l'enduit à la chaux.

Pourquoi les parpaings sont creux ?

Le parpaing creux est constitué d'alvéoles qui permettent de réduire son poids, de réduire la quantité de béton utilisé, de faciliter sa découpe et d'augmenter sa performance thermique. Ses deux extrémités généralement sont creuses pour faciliter le remplissage des joints verticaux.

Quelles sont les causes d'un enduit mal exécuté ?

Elles sont dues à des épaisseurs insuffisantes d'enduit. Le décollement est consécutif à une mauvaise préparation du support (support farineux ou trop lisse, présence de poussières, humidification insuffisante, support gorgé d'eau, absence de couche d'accrochage…).

Enduire un mur en parpaing à la main (astuces et techniques professionnelles)

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi mettre un sous enduit ?

Elle sert à bloquer les fonds pour éviter une trop forte absorption de la peinture et uniformise la surface pour un rendu plus homogène et régulier, tant en termes de couleur que de texture. C'est particulièrement vrai avec des peintures de couleur soutenue ou brillantes nécessitant une finition parfaite.

Pourquoi l'enduit se décolle quand je peins ?

Votre mur est trop humide

L'humidité est l'ennemi de la peinture, et plus particulièrement de son adhérence au mur ! Si la surface de vos murs est humide, la peinture finira par se décoller et va avoir tendance à s'enlever comme de la peau.

Pourquoi arroser les parpaings ?

Les blocs peuvent être manipulés dès le lendemain mais il faut les sécher en évitant les courants d'air et l'exposition au soleil. Pour contrebalancer l'évaporation toujours trop rapide de l'eau, il est nécessaire d'humidifier régulièrement les parpaings.

Quelle est la durée de vie d'un parpaing ?

La durée de vie d'une maison en parpaings, tout comme celles en briques ou en bois, est d'environ 70 ans en moyenne.

Quel poids peut supporter un parpaing creux ?

Ainsi 4 Mpa x (0,2 x0, 5) qui équivaut à 0,40 millions de newton (ou 400 00 newtons, ou bien 40 000 daN) soit 40 000 kg ou 40 tonnes. En d'autres termes, le parpaing creux B40 de 50 cm pourra encaisser 80 tonnes par mètre linéaire.

Est-ce obligatoire d enduire un mur ?

Lors de travaux si un mur n'a pas été enduit, il n'est pas conforme à la réglementation en vigueur. Le plan d'occupation des sols en vigueur sur la commune, au vu de l'article 11, prévoit pour chaque zone l'obligation d'enduire le mur dans le cas d'une clôture ou dans le cas d'un bâtiment.

C'est quoi le Gobetis ?

Le gobetis, quant à lui, est le nom donné à la première couche d'un enduit pour améliorer l'accrochage de l'enduit sur le support. Alors que la barbotine sert à améliorer l'adhérence entre deux couches d'enduits. Il est un mortier constitué de liant hydraulique, de sable et d'eau.

Quel est le meilleur enduit extérieur ?

L'enduit gratté est l'une des finitions les plus courantes. Ainsi, il permet d'obtenir une surface légèrement griffée grâce au passage d'un gratton après une pose à la taloche. L'enduit taloché est posé à la taloche, qu'elle soit en éponge, plastique ou inox. Son rendu est plus ou moins lisse.

Pourquoi 2 couches d'enduit ?

La deuxième couche ou corps d'enduit de 15 à 20 mm d'épaisseur est appliquée en deux passes ou plus, dressé à la règle, serré à la taloche mais pas taloché pour conserver sa rugosité. Il sert à imperméabiliser et à redresser le support.

Pourquoi un mur en parpaing se fissure ?

Des fissures importantes et graves dans un mur en parpaing montrent que la structure subit des tensions et se déforme. Celles-ci peuvent avoir plusieurs origines : Un tassement différentiel du sol qui fait bouger la construction. Des fissures sur les fondations qui se communiquent aux murs.

Quelle Sous-couche pour parpaing ?

La sous-couche pour parpaing

Il faudra donc opter pour une sous-couche spécifique pour béton ou une primaire d'accrochage spécial parpaing. Évitez la peinture trop épaisse afin que la sous-couche pénètre bien partout dans le parpaing.

Quel est l'avantage du parpaing ?

Les avantages du parpaing

Jusqu'à quatre fois moins cher que la brique, le parpaing présente une excellente résistance mécanique, supportant les brusques changements de température. Il est incombustible et résiste très bien au gel. Prédécoupé pour un montage facile, il est rapide à poser.

Quel est le mieux entre la brique et le parpaing ?

la brique est plus solide que le parpaing et offre une grande résistance. esthétique, la brique est le plus souvent recouverte d'un enduit de façade, mais celui-ci n'est pas systématiquement nécessaire. la brique offre une bonne régulation de l'humidité et y résiste parfaitement.

Quelle distance entre poteau mur parpaing ?

Il est nécessaire de prévoir un chaînage vertical à chaque extrémité du mur ainsi que des chaînages verticaux intermédiaires : généralement tous les 3mètres pour un mur de 1,80m à 2m de hauteur.

Comment rendre étanche des parpaings ?

Mouillez le support et appliquez l'enduit
  1. Si le support est régulier, avec des joints de parpaings remplis et arasés, mouillez-le abondamment.
  2. Appliquez weberdry plus ou webertec 824 en deux couches croisées à la brosse ou à la taloche inox, en épaisseur minimale de 2 mm.

Quelle est la différence entre un parpaing et un Agglo ?

Tout d'abord sachez qu'il n'y a pas de différence entre « agglos » et « parpaing ». De la même manière, dans certains pays le « parpaing » est aussi appelé « brique de ciment et gravier ». Donc en résumé : agglos = parpaing = brique de ciment et gravier.

Quelle est la différence entre un parpaing et un moellon ?

Le parpaing est ainsi un élément de maçonnerie pouvant être taillé ou moulé. Le moellon est par exemple un parpaing taillé tandis que le bloc de béton ou bien la brique est un parpaing moulé.

Comment savoir si un enduit est bien fait ?

1.1 - Le mur à enduire est-il dur ? Tenter d'enfoncer la pointe du tournevis dans le support. Si vous n'y parvenez pas, ou que vous ne faites que rayer la surface, alors votre support est dur. Dans le cas contraire, c'est à dire que l'outil pénètre facilement dans le mur, cela signifie que votre support est tendre.

Pourquoi mon enduit ne tient pas au mur ?

L'enduit n'adhérera pas. Sur une ancienne couche de peinture glycéro, satinée ou brillante, l'enduit peut mal adhérer car la surface est trop lisse. Un ponçage vous redonnera l'accroche nécessaire pour éviter tout problème d'adhérence de votre enduit.

Pourquoi l'enduit ne tient pas sur le mur ?

1) Il est possible que votre mur soit trop sec. Dans ce cas là, il y en fait une réaction assez simple. Comme le mur est sec, il absorbe beaucoup plus rapidement l'eau contenu dans l'enduit, qui sèche trop vite et vous laissera donc des petits bouts d'enduits.