Le nom d'Allah vient de al-Ilah, qui signifie le Dieu ; dès avant l'islam, il paraît avoir désigné le dieu suprême à La Mecque. Dans la pensée islamique, Allah est le maître du monde et de la vie, bienfaiteur et miséricordieux mais aussi juge qui rendra au jour du Jugement à chacun selon ses œuvres.
Le mot « Allah » exprime aujourd’hui la supériorité ou l’existence unique d’un Dieu , mais chez les Arabes préislamiques, Allah était une divinité suprême et était vénéré aux côtés de divinités mineures au sein d’un panthéon. De nombreux juifs, chrétiens et musulmans des premiers temps utilisaient « Allah » et « al-ilah » comme synonymes en arabe classique.
Le terme Allah remonte « sans doute » étymologiquement aux termes désignant la divinité dans les langues sémitiques : Il ou El. Allah est la forme arabe de l'invocation divine générique de la Bible : « Élie », « Eli » ou « Elôï » signifiant « Mon Dieu » en hébreu.
En Islam, Allah est le même Dieu que celui des chrétiens et des Juifs. S'Il ne peut être représenté, il communique cependant à travers les prophètes, jusqu'à Mohammad, qui a apporté les pratiques de l'Islam.
Terme traditionnel dans l'islam pour désigner les chrétiens (Nazaréens). Les chrétiens arabes ne se désignent pas par ce terme qui peut même, dans certains contextes avoir une connotation péjorative.
Le même Dieu : une distinction
Objectivement, oui, Chrétiens et Musulmans ont le même Dieu, car il n'existe objectivement qu'un seul Être suprême et Cause première de tout ce qui existe. Subjectivement (c'est-à-dire, quant à l'idée que se font les croyants de Dieu), chrétiens et musulmans n'ont pas le même Dieu.
Cependant, le Coran identifie le shirk (« associationnisme » ou « idôlatrie») comme le péché majeur ultime, jugé impardonnable sans repentir sincère : il est dès lors généralement admis par les commentateurs que le manquement au monothéisme constitue toujours un péché majeur.
٥١ Ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d'entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs.
Selon les linguistes arabes, Allah* vient d'une « contraction de l'article défini al et du mot ilah qui est le mot arabe pour “dieu”. Autrement dit, le nom Allah* signifie "le Dieu”, l'unique Dieu »(4). D'autres spécialistes proposent de comprendre le nom d'Allah* comme un nom propre.
Une autre école de pensée (dont le Rav Avraham ibn Ezra est le tenant le plus connu, mais il fut précédé dans cette voie depuis la Haute Antiquité) est que la Torah, bien qu'ayant été écrite par Moïse dans sa quasi-totalité, fut complétée après sa mort par Josué.
Le père du prophète, Abdallah, fut le treizième des fils d'Abdul Muttalib.
Un serment par Allah, qui se fait généralement au moyen de l'interjection arabe « wAllah » (والله dans l'alphabet arabe), signifiant littéralement « par Allah » ou par Dieu (sous-entendu « [je le jure] par Allah »), consiste pour un locuteur de confession musulmane à prendre à témoin Allah pour prétendre que ses propos ...
Où était notre Maître Puissant et Majestueux avant la création de la créature? -Dans un nuage enveloppé d'air des côtés supérieur et inférieur. Puis Il créa le Trône sur l'eau. (Rapporté par at-Tirmidhi (3109), par ibn Madja (182) et par Ahmad (15755).
Le nom même d'Allah n'est pas spécifique aux musulmans (même si certains le revendiquent) puisque nos frères chrétiens arabes l'utilisent. Ce Dieu unique est le Dieu de tous les hommes, croyants ou non.
En islam , lever l'index signifie le Tawhid (تَوْحِيد), qui désigne l'unicité indivisible de Dieu . Ce geste est utilisé pour exprimer l'unicité de Dieu (« il n'y a de dieu qu'Allah »).
En islam, le nom le plus courant de Dieu est Allah, semblable à Eloah dans l'Ancien Testament. La grande majorité des chrétiens du monde adhèrent à la doctrine de la Trinité, qui, dans ses formulations doctrinales, affirme que Dieu est trois hypostases (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) en une seule ousia (substance).
Les musulmans respectent et vénèrent Jésus-Christ . Ils le considèrent comme l'un des plus grands messagers de Dieu Tout-Puissant à l'humanité. Le Coran réaffirme sa naissance miraculeuse et ses pouvoirs miraculeux. De plus, sa mère Marie est considérée comme l'une des femmes les plus pures et les plus nobles de toute la création.
Sunnisme
Tout au long du Coran, Jésus est appelé « Issa, ibn Maryam », c'est-à-dire « Jésus, fils de Marie ». Cette filiation est fondamentale, car, d'une certaine façon, elle veut démentir la filiation chrétienne qui fait de Jésus le Fils de Dieu.
Lors de ses campagnes de prosélytisme à La Mecque, Mahomet considérait les chrétiens et les juifs, qu'il appelait tous deux « Gens du Livre », comme des alliés naturels, partageant les principes fondamentaux de son enseignement, et il comptait sur leur acceptation et leur soutien. Les musulmans, comme les juifs, priaient alors en direction de Jérusalem.
Les textes autorisés du judaïsme rejettent Jésus en tant que Dieu, être divin, intermédiaire entre les hommes et Dieu, Messie ou saint. La croyance en la Trinité, ainsi qu'en de nombreux autres fondements du christianisme, est aussi considérée comme irrecevable.
Dans le Coran
Les peuples concernés sont donc essentiellement les juifs et les chrétiens. Le Coran utilise ce « Livre » pour former une identité au peuple désigné. Ainsi, les chrétiens sont appelés « Gens de l'Évangile » (Cor.
Le symbole du « mauvais œil » 🧿 est traditionnellement utilisé comme amulette en Turquie et dans de nombreux autres pays musulmans, car certains musulmans croient qu'il éloigne les « mauvaises intentions » et qu'il est un symbole de protection. L'utilisation de ce symbole est considérée comme du shirk en islam, la forme la plus grave de péché .
C'est-à-dire qu'Allah pardonne à la personne tout ce qu'elle commet comme péchés sauf le fait de Lui associer d'autres divinités, c'est-à-dire le polythéisme. Ce péché, Allah ne le pardonne pas ainsi que les droits qu'ont les serviteurs les uns sur les autres.
Allah dit dans le Saint Coran : « Dis : Ô Mes serviteurs qui avez commis des injustices envers vous-mêmes, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah ! Certes, Allah pardonne tous les péchés . Il est, en vérité, le Pardonneur, le Miséricordieux. »